J'ai déjà lu deux livres de cet auteur : Moi, smartphone ce héros, qui m'avait bien distraite, parce qu'être dans la "peau" d'un téléphone n'arrive pas tous les jours, et j'avais même éprouvé beaucoup d'empathie pour ledit smartphone et toutes ses aventures et mésaventures, et E-storic, qui m'avait pas mal plu également.
Pour passer un week-end agréable, sans prise de tête, avec un livre facile à lire, et court, j'ai pensé lire C'était comment avant Internet... Et là, consternation, je n'ai vraiment pas accroché du tout.
Nous évoluons dans deux familles qui ont des enfants. Dans l'une d'elles, une fille, la narratrice, est accro aux réseaux sociaux, surtout Instagram. Elle est issue d'un milieu relativement aisé, et entre deux posts et ses révisions pour le BAC, elle communique avec sa meilleure amie.
Dans l'autre famille, le narrateur est un garçon qui a un petit frère et une petite soeur, ainsi qu'un meilleur ami. Il aime écrire, il aime l'art, il vit un peu dans son monde à part, bien avant Internet, donc. Chez lui par contre, on se bat pour suivivre et avoir de quoi se nourrir tous les jours, chaque sou compte.
D'un chapitre à l'autre, Thomas Palpant alterne les deux époques : avant Internet et de nos jours.
L'idée n'était pas mauvaise et je m'attendais donc à passer un bon moment, mais je me suis retrouvée face à un style très simple, pour ne pas dire basique, énormément de dialogues... j'aurais classé ce livre en littérature jeunesse, du reste. Malgré tous les efforts de l'auteur, je ne me suis intéressée à aucun des personnages, juste un peu d'empathie sur la fin, mais sinon, le récit était plat tout du long et je me suis fortement ennuyée.
À propos de littérature jeunesse, c'était peut-être la cible de l'auteur, puisqu'il a cru bon d'ajouter des renvois incessants sur ce que tout le monde connaît, comme les K7 VHS, le Minitel, le catalogue des 3 Suisses, et jusqu'à Derrick et Columbo, en passant par une explication sur ce qu'est une pellicule d'appareil photo argentique. Et ce, tout du long. Pour la partie narrée par la gamine, quelques termes étaient expliqués, tout aussi inutilement...
Ça m'a été très pénible, d'autant que sur liseuse, c'est moins pratique que sur un broché, mais bref. Cette impression que le lecteur est pris pour un crétin inculte m'a suivie et fortement perturbée.
Pour résumer, une écriture basique qui ne sort pas de l'ordinaire, dialogues d'une mièvrerie et d'une banalité consternantes, dans la bouche d'ados plutôt réfléchis par ailleurs.
Je passe sur les fautes, puisque hormis dans un chapitre, il n'y en avait pas trop. Mais surtout, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt jusqu'au tout dernier chapitre, mais c'était trop tard. Je me suis vraiment accrochée pour ne pas laisser tomber à 15 % du bouquin car je déteste abandonner, raison pour laquelle j'ai quand même lu jusqu'à la fin.
Voilà donc mon avis à chaud, mais comme d'habitude, ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre. Personnellement, j'ai les autres livres de cet auteur dans ma bibliothèque, mais je ne les lirai pas.