AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 16 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, pour la catégorie de Littérature blanche, ma deuxième lecture était « C'était comment avant Internet ?» de Thomas Palpant. Je ne connaissais pas du tout ce livre !

Pour moi qui ai connu cette période de l'avant Internet, j'avoue que cette lecture a vraiment été agréable. J'ai trouvé très originale l'idée qu'a eu l'auteur d'alterner ses chapitres entre l'époque où Internet n'existait pas encore et l'époque contemporaine avec 20 ans de différence. Si comme moi, vous vous souvenez encore de ce monde sans toutes ces technologies omniprésentes, ce livre vous offrira un moment de nostalgie.

J'ai trouvé que ce roman avait un petit goût de madeleine de Proust. En effet, j'ai eu l'impression de me replonger dans mes toutes jeunes années avec un sentiment comme si la vie y était un brin plus facile. C'était agréable de se replonger dans mes souvenirs de ces moments là.

J'ai trouvé que la plume de Thomas Palpant était très fluide et facile à lire. L'histoire est simple mais efficace. L'auteur n'a pas besoin d'écrire de longues phrases à rallonge ou emberlificotées pour faire passer son message. Ne comptant que 177 pages, cela peut sembler un peu court, je n'aurais pas été contre encore quelques pages pour étayer certains passages, un peu survolés ou approfondir les personnages.

Si vous cherchez un petit livre bien sympathique, sans aucune prise de tête, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          478
J'ai découvert « C'était comment avant internet ? » dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. J'ai trouvé très intéressants les thèmes abordé et j'ai beaucoup aimé la plume de Thomas Palpant, mais il manquait selon moi un peu de développement dans les thématiques abordées.

Thomas Palpant a une de ces plumes très agréables à lire ! le récit se lit très bien, l'action est fluide, les personnages sont vraiment vivants, j'ai beaucoup aimé leurs relations et leurs évolutions ! J'ai aussi adoré les transitions très bien pensées entre les deux époques, des années 90 et des années 2010. Même si j'ai, quelques fois, trouvé certains dialogues assez peu naturels aux vues du vocabulaire utilisé…

Ce qui m'a un peu frustrée par contre, c'est que plusieurs scènes importantes de l'intrigue sont ellipsées. Elles sont expliquées pendant le dénouement final, et apportent finalement une très jolie fin avec un beau message ! Mais du coup, j'ai eu l'impression de découvrir tout ce qui est important à la fin sans aucun préambule.
Cette manière de développer l'intrigue m'a donné l'impression de « rater » tous les moments importants pour les personnages, de ne les suivre qu'à moitié c'est dommage !

Au final, « C'était comment avant internet ? » reste un très joli petit roman vraiment agréable à lire et sans prise de tête. Il peinture très bien les deux époques (même si je n'en ai vécue qu'une xD) Et même si la construction de l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue, juste pour les questionnements adolescents, les relations entre parents et enfants, la peinture de ces époques différentes et la plume de Thomas Palpant, je vous invite vraiment à le lire !
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons lu ce roman court avec ma fille, un peu chaque soir pendant plusieurs jours. Elle lisait les chapitres du personnage de son époque, et moi, ceux du personnage de la mienne ;) En plus d'avoir été un moment de partage et de complicité, ce fut une lecture très agréable. J'ai apprécié le parallèle entre les générations. On se demande jusqu'au bout quel était le message contenu dans la lettre de Paul, quelle réponse attendait-il, et vers la fin, on se dit "mais oui mais bien sûr"!!! C'est une jolie fable qui parle de nos rêves... Ceux qu'on souhaite vivre et ceux qu'on doit mettre de côté. Je recommande pour les parents, comme moi, qui veulent lire un roman accessible à tous avec leurs enfant, et qui parlera à 2 générations :) Je vais probablement poursuivre avec "moi smartphone, ce héros" :)
Commenter  J’apprécie          20
Un roman assez sympa avec une histoire très intéressante. Nous suivons deux destins différents mais aux mêmes rêves de grandeur, Paul vit dans les années 90 tandis que Flavie vit dans les années 2010. Deux mondes assez différents technologiquement parlant et un quotidien qui ne tourne pas encore autour du Web. Une belle plume et une histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le titre qui m'a interpellée, avec cette question que, peut-être, des jeunes de maintenant se posent, « c'était comment avant internet ? », c'était comment avant toute cette technologie, avant les réseaux sociaux, avant ce monde hyper connecté, où tout va vite, où le téléphone est devenu un outil et sert bien souvent à autre chose que téléphoner. C'est ce que Thomas Palpant va nous mettre dans ce roman au format court. Et c'est ce qui m'intéressait avant tout en commençant ce livre, car je suis issue d'une génération sans internet, j'ai donc connu les deux époques, et moi-même je compare souvent les deux époques.
 
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire et son contenu, car, comme je le disais plus haut, le livre est assez court, un peu plus de cent pages sur ma liseuse, donc je ne vais pas trop détailler pour ne pas vous gâcher la surprise.
J'ai donc fait la connaissance de Paul et Flavie. Paul vit en 1990, Flavie, vingt ans plus tard en 2010. Ils ont tous les deux le même âge, ce sont des adolescents tous les deux, en année du Baccalauréat, avec les choix  à faire pour leur avenir professionnel, ils vivent tous les deux avec leurs parents, mais la grande différence entre les deux est la technologie totalement différente et qui creuse un gros fossé entre les deux générations. Justement, Paul envoie une lettre manuscrite, et tout le long du roman, il va attendre la réponse, alors que Flavie envoie sms sur sms, mails sur mails, et a la réponse tout de suite.
Tout le long du livre, on se demande quel rapport il peut y avoir entre Paul et Flavie, s'ils ont un lien tous les deux. On se demande également à qui était destinée la lettre si importante de Paul, s'il va recevoir une réponse. Tout cela crée un petit suspense intéressant et captivant, qui fait tourner les pages plus vite.
 
On suit donc ces deux jeunes à vingt ans d'intervalle, dans leur vie familiale marquée par les difficultés de la société. En 1990, le chômage était fort, la vie loin d'être facile, les parents de Paul ont beaucoup de difficultés financières, le père travaille beaucoup, sacrifiant sa vie familiale à son travail. En 2010, les parents de Flavie travaillent également beaucoup, la crise de 2008 a créé des difficultés, ils s'accrochent tous deux à leur boulot. Paul devra faire des sacrifices pour aider ses parents, Flavie ne veut pas suivre la trace toute indiquée, elle a un coté très artiste qui, malheureusement, manque de stabilité. On se rend alors compte que chaque génération a son lot de problèmes pour grandir sainement.
 
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux jeunes gens. Je me suis énormément retrouvée dans Paul, parce qu'on est exactement de la même génération et j'ai retrouvé tout ce qui avait fait mon adolescence, les cassettes audio ou vidéo, l'arrivée du CD, le walkman, les émissions de télé comme le Club Dorothée, l'inexistence du net. Et j'ai retrouvé mes enfants dans Flavie, qui avaient aussi à peu près le même âge qu'elle en 2010, l'arrivée des réseaux sociaux qui va tout changer, les tchats, les sms, les DVD, les MP3, bref tout ce que l'on connait actuellement. Heureusement, je trouve que les parents de ces jeunes, comme moi ou les parents de Flavie, se sont faits assez facilement à toutes ces nouvelles technologies, contrairement à mes parents à moi qui ont eu beaucoup de mal.
 
L'originalité de ce livre est aussi sa construction. Les chapitres alternent entre les deux personnages et les deux époques, et se répondent en écho. Par exemple, quand le chapitre de Paul se termine sur un fait, le même fait est en train de se produire du côté de Flavie. Si Paul sort en vitesse pour rejoindre ses copains, le chapitre suivant commence avec Flavie qui arrive chez ses amis. Ou encore Flavie règle l'alarme de son smartphone à la fin d'un chapitre, et le suivant commence avec la sonnerie du réveil de Paul. J'ai beaucoup aimé cette originalité de construction miroir qui montre en plus, à  chaque fois, la différence entre les deux époques. Et l'alternance de chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture. Donc, ce livre s'est lu rapidement grâce à cela et grâce à l'énigme de cette lettre envoyée. Quand on apprend le comment du pourquoi, l'émotion est là.
 
Une narration à la troisième personne m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et ne pas me prendre ainsi les sentiments de plein fouet. Peut-être aurais-je tout de même aimé une narration à la première personne, car je me suis attachée aux personnages mais je trouve que ça aurait pu être plus intense encore avec un « je ». Mon seul bémol irait au fait que j'ai trouvé les dialogues trop nombreux par rapport à de la narration pure. J'aurais aimé plus de descriptions pour arriver à me mettre encore plus dans l'ambiance. Cette trop grande présence de dialogues entraîne aussi un manque d'attachement car les sentiments et sensations ne sont pas assez décrits. Il aurait peut-être été aussi bien que le récit soit un peu plus étoffé, justement en gardant les dialogues et en mettant plus de texte. Mais ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. L'idée de ce roman  est vraiment originale, et c'est pour cela que j'ai surtout apprécié cette lecture.
 
Je découvre la plume de Thomas Palpant avec ce livre, sensible, pudique, pleine de poésie. J'ai vu dans sa biographie qu'il en avait écrit d'autres, et je serais curieuse de les lire. Son dernier, sorti début octobre, Un tueur au paradis, me semble fort intéressant, et à nouveau il a une belle couverture. Car ce qui m'a aussi attirée ici, c'est la très jolie image de couverture, qui appelle à la rêverie.
 
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, je vais continuer à le suivre, j'ai aimé cette histoire et ce qu'elle propose. Plein de nostalgie avec les souvenirs des années 1990 qui sont les années de ma jeunesse, donc ça a fait remonter plein de souvenirs. Et j'ai aussi apprécié que l'auteur compare les deux époques sans aucun jugement, sans dire que l'une était mieux que l'autre, c'est vraiment bien car je trouve parfois un peu soulant ceux qui le font. Pour moi, chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, et toujours regretter le passé ne fait pas avancer, il faut essayer le plus possible d'avancer avec notre époque. Encore une fois, ceci est un avis personnel, une réflexion qui me vient une fois ce livre refermé. Chacun pourra se faire sa propre opinion, et c'est pour cela aussi que j'ai aimé le ton neutre de l'auteur.
 
Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman qui se lit facilement et qui génère en nous bon nombre de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda :

Vous rappelez-vous ce qu'était votre vie avant Internet, ce moyen de communication qui est devenu addictif autant pour les adultes que pour les jeunes.
C'est ce que Thomas Palpant nous fait un peu réaliser avec ce roman.
En fait, on y trouve, 2 histoires. Une dans les années 90 avec Paul, et l'autre celle de Flavie, en 2010.
Le roman alterne entre ces 2 personnages, et ces 2 époques bien sûr, le avant et le après Internet. Pourtant, ce sont les mêmes adolescents qui ressentent les mêmes besoins, qui veulent les mêmes choses, sauf qu'Internet vient changer la donne.
On se demande au début quel est le lien, mais tout doucement, on fait le rapprochement et on se dirige vers une fin que vous ne verrez pas venir, c'est certain.
J'ai beaucoup aimé ce voyage entre ces deux périodes, j'ai pu revivre quelques souvenirs avec ce retour de la période avant Internet avec Paul.
Les 2 personnages principaux sont sympathiques et attachants, ils sont des adolescents typiques chacun dans leur période. Un petit voyage dans un passé pas si loin et un présent où la technologie est très présente, mais au fond, les 2 adolescents sont quand même pareils, et ils veulent les mêmes choses... Avec des moyens différents.
Un petit roman qui vous poussera vers une remise en question personnelle, face à cette technologie qui remplie totalement notre quotidien aujourd'hui.
Un roman bien fait, bien écrit, l'alternance entre les 2 périodes rend la lecture très intéressante. Une lecture rapide et un très bon divertissement que j'ai grandement apprécié.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}