AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 16 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, pour la catégorie de Littérature blanche, ma deuxième lecture était « C'était comment avant Internet ?» de Thomas Palpant. Je ne connaissais pas du tout ce livre !

Pour moi qui ai connu cette période de l'avant Internet, j'avoue que cette lecture a vraiment été agréable. J'ai trouvé très originale l'idée qu'a eu l'auteur d'alterner ses chapitres entre l'époque où Internet n'existait pas encore et l'époque contemporaine avec 20 ans de différence. Si comme moi, vous vous souvenez encore de ce monde sans toutes ces technologies omniprésentes, ce livre vous offrira un moment de nostalgie.

J'ai trouvé que ce roman avait un petit goût de madeleine de Proust. En effet, j'ai eu l'impression de me replonger dans mes toutes jeunes années avec un sentiment comme si la vie y était un brin plus facile. C'était agréable de se replonger dans mes souvenirs de ces moments là.

J'ai trouvé que la plume de Thomas Palpant était très fluide et facile à lire. L'histoire est simple mais efficace. L'auteur n'a pas besoin d'écrire de longues phrases à rallonge ou emberlificotées pour faire passer son message. Ne comptant que 177 pages, cela peut sembler un peu court, je n'aurais pas été contre encore quelques pages pour étayer certains passages, un peu survolés ou approfondir les personnages.

Si vous cherchez un petit livre bien sympathique, sans aucune prise de tête, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          478
J'ai déjà lu deux livres de cet auteur : Moi, smartphone ce héros, qui m'avait bien distraite, parce qu'être dans la "peau" d'un téléphone n'arrive pas tous les jours, et j'avais même éprouvé beaucoup d'empathie pour ledit smartphone et toutes ses aventures et mésaventures, et E-storic, qui m'avait pas mal plu également.
Pour passer un week-end agréable, sans prise de tête, avec un livre facile à lire, et court, j'ai pensé lire C'était comment avant Internet... Et là, consternation, je n'ai vraiment pas accroché du tout.
Nous évoluons dans deux familles qui ont des enfants. Dans l'une d'elles, une fille, la narratrice, est accro aux réseaux sociaux, surtout Instagram. Elle est issue d'un milieu relativement aisé, et entre deux posts et ses révisions pour le BAC, elle communique avec sa meilleure amie.
Dans l'autre famille, le narrateur est un garçon qui a un petit frère et une petite soeur, ainsi qu'un meilleur ami. Il aime écrire, il aime l'art, il vit un peu dans son monde à part, bien avant Internet, donc. Chez lui par contre, on se bat pour suivivre et avoir de quoi se nourrir tous les jours, chaque sou compte.
D'un chapitre à l'autre, Thomas Palpant alterne les deux époques : avant Internet et de nos jours.
L'idée n'était pas mauvaise et je m'attendais donc à passer un bon moment, mais je me suis retrouvée face à un style très simple, pour ne pas dire basique, énormément de dialogues... j'aurais classé ce livre en littérature jeunesse, du reste. Malgré tous les efforts de l'auteur, je ne me suis intéressée à aucun des personnages, juste un peu d'empathie sur la fin, mais sinon, le récit était plat tout du long et je me suis fortement ennuyée.
À propos de littérature jeunesse, c'était peut-être la cible de l'auteur, puisqu'il a cru bon d'ajouter des renvois incessants sur ce que tout le monde connaît, comme les K7 VHS, le Minitel, le catalogue des 3 Suisses, et jusqu'à Derrick et Columbo, en passant par une explication sur ce qu'est une pellicule d'appareil photo argentique. Et ce, tout du long. Pour la partie narrée par la gamine, quelques termes étaient expliqués, tout aussi inutilement...
Ça m'a été très pénible, d'autant que sur liseuse, c'est moins pratique que sur un broché, mais bref. Cette impression que le lecteur est pris pour un crétin inculte m'a suivie et fortement perturbée.
Pour résumer, une écriture basique qui ne sort pas de l'ordinaire, dialogues d'une mièvrerie et d'une banalité consternantes, dans la bouche d'ados plutôt réfléchis par ailleurs.
Je passe sur les fautes, puisque hormis dans un chapitre, il n'y en avait pas trop. Mais surtout, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt jusqu'au tout dernier chapitre, mais c'était trop tard. Je me suis vraiment accrochée pour ne pas laisser tomber à 15 % du bouquin car je déteste abandonner, raison pour laquelle j'ai quand même lu jusqu'à la fin.
Voilà donc mon avis à chaud, mais comme d'habitude, ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre. Personnellement, j'ai les autres livres de cet auteur dans ma bibliothèque, mais je ne les lirai pas.
Commenter  J’apprécie          3629
Commençons par la couverture que j'ai beaucoup appréciée. Je l'ai trouvée hyper représentative du titre et vraiment magnifique. La quatrième de couverture est en totale adéquation avec la première et le texte très bien écrit. Il en dit assez sans en dire de trop.

Le début du livre m'a semblé manquer de fluidité. Les dialogues étaient pour moi un peu “lourds” et j'espérais mieux avec ce sujet qui me plaisait beaucoup. Cela se fluidifie vraiment au fur et à mesure de la lecture. Paul m'a rappelé de très bons moments passés lors de mon enfance. Tout ce que l'on pouvait réaliser à cette époque tellement différente de l'actuelle. Je me suis plongée avec lui dans cet univers sans Internet, où les lettres mettaient parfois beaucoup de temps à arriver et où l'on guettait l'arrivée du facteur pour avoir des nouvelles de nos amis ou de notre famille. Flavie m'a emmené dans un monde que je connais puisque c'est le nôtre, mais avec ses yeux de jeune adolescente.

C'est une lecture très agréable, le changement de narrateur se fait facilement, et même si on passe d'un jeune homme à une jeune femme les émotions sont particulièrement bien décrites autant pour l'un que pour l'autre. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Paul, le connaitre un peu mieux, que sa personnalité soit un peu plus approfondie mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. Flavie est très intéressante. Son personnage m'a semblé mieux travailler, mais le tout est très cohérent.

L'auteur a évité le piège assez facile dans lequel il aurait pu tomber de “c'était mieux avant”. Il dresse le portrait de deux époques totalement différentes mais avec leurs avantages, leurs inconvénients, et leurs ressemblances.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture, malgré un début un peu difficile.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un joli roman que voilà, que j'ai lu dans le cadre de la sélection des 5 romans finalistes en littérature blanche pour le prix des auteurs inconnus 2020.

On y suit deux personnages, éloignés de plus de 20 ans. Paul et Flavie sont deux ados, ayant deux vies diamétralement opposées. L'un vit sa jeunesse dans les 90', à l'heure du rembobinage des cassettes avec le doigt, l'autre est un pur produit de la génération Z, avec l'Iphone greffé à sa main.

C'était comment avant internet ? est un tout petit roman, d'une centaine de pages. Il se lit en une bonne heure. le moment de lecture est agréable, tant l'écriture est fluide, avec pas mal de passages dialogués. Thomas Palpant nous offre aussi une alternance de points de vue dynamique, d'autant que l'alternance est remarquablement construite, un magnifique produit d'illusion visuel. On se croirait au cinéma.

Si le roman est effectivement sympathique, il est aussi intéressant du fait des thématiques qu'il aborde. Ici, l'enjeu n'est pas vraiment de savoir comment c'était avant internet. D'ailleurs, l'auteur prend soin de ne pas répondre à la question, encore moins de dire que c'était mieux avant (même si, en toute honnêteté et totale objectivité n'est ce pas, c'était franchement mieux avant. Les 90' c'est quand même le début de Radiohead, de Björk, des Cranberries et de la guerre Blur/Oasis qui nous a tous tenus en haleine pendant des mois, la grande époque des pogs et des tamagotchis dans la cour de l'école, et puis du minitel, qui était quand même carrément plus cool qu'internet, on pouvait faire apparaître des dessins sur l'écran parfois). Bref, je m'égare.

Donc ce roman aborde en fait d'autres aspects de la vie de tous les jours. Les choix de vie, l'adolescence, la communication parents/enfants (qui, quelle que soit l'époque et sa technologie, ne semble pas couler de source). On a des personnages qui semblent attachants, une intrigue dont on pressent que ça va se terminer de manière grandiose, et des sujets assez lourds quand même.

Malgré tout… ben ça ne fait pas pshit. Je reformule : l'étincelle n'a pas pris avec moi. Principalement du fait de la longueur du texte. Trop court pour que tout ça soit suffisamment exploité et approfondi, trop long pour avoir l'aspect percutant et waouh du format court. Il y a là un entre-deux qui m'a fortement perturbée.
Ainsi, les personnages ne sont que superficiels, l'intrigue va dans le sens qu'on pensait (assez tôt d'ailleurs) sans trop de surprise, avec pas mal de facilités d'ailleurs, le final est certes intéressant mais pas suffisamment explosif…

C'est comme si vous attendiez le feu d'artifice de l'année mais qu'il n'y a que quelques pétards à claquer dans le jardin. C'est pas mal, mais au final, il reste un goût de trop peu. C'est mignonnet, pas mal, sympa, mais pas assez dense, pas assez percutant, pas assez punchy.
Dommage, il ne manquait pas grand chose.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/t..
Commenter  J’apprécie          30
C'était comment avant Internet? Ayant vécu avant toute cette technologie ( qui était censée nous permettre de communiquer davantage...), chaque époque nous apporte du bon et du mauvais. Soyons vigilants, c'est si facile de tromper derrière un écran, mais il y a 20 ans, les menteurs ou arnaqueurs existaient aussi...
Le monde d'aujourd'hui malgré tout, nous donne de belles joies, des chouettes découvertes, les vraies valeurs sont toujours là maintenant, pour peu que l'on ait reçu une éducation appropriée.
J'ai souri entre autres à l'évocation d'un téléphone que l'on ne nommait pas "fixe", j'ai aimé les références musicales qui sont toujours là et seront appréciées encore très longtemps!
Ce roman, en tout cas, est empli de tendresse, de nostalgie, évidemment et d'émotion(s)!
Un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert « C'était comment avant internet ? » dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. J'ai trouvé très intéressants les thèmes abordé et j'ai beaucoup aimé la plume de Thomas Palpant, mais il manquait selon moi un peu de développement dans les thématiques abordées.

Thomas Palpant a une de ces plumes très agréables à lire ! le récit se lit très bien, l'action est fluide, les personnages sont vraiment vivants, j'ai beaucoup aimé leurs relations et leurs évolutions ! J'ai aussi adoré les transitions très bien pensées entre les deux époques, des années 90 et des années 2010. Même si j'ai, quelques fois, trouvé certains dialogues assez peu naturels aux vues du vocabulaire utilisé…

Ce qui m'a un peu frustrée par contre, c'est que plusieurs scènes importantes de l'intrigue sont ellipsées. Elles sont expliquées pendant le dénouement final, et apportent finalement une très jolie fin avec un beau message ! Mais du coup, j'ai eu l'impression de découvrir tout ce qui est important à la fin sans aucun préambule.
Cette manière de développer l'intrigue m'a donné l'impression de « rater » tous les moments importants pour les personnages, de ne les suivre qu'à moitié c'est dommage !

Au final, « C'était comment avant internet ? » reste un très joli petit roman vraiment agréable à lire et sans prise de tête. Il peinture très bien les deux époques (même si je n'en ai vécue qu'une xD) Et même si la construction de l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue, juste pour les questionnements adolescents, les relations entre parents et enfants, la peinture de ces époques différentes et la plume de Thomas Palpant, je vous invite vraiment à le lire !
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons lu ce roman court avec ma fille, un peu chaque soir pendant plusieurs jours. Elle lisait les chapitres du personnage de son époque, et moi, ceux du personnage de la mienne ;) En plus d'avoir été un moment de partage et de complicité, ce fut une lecture très agréable. J'ai apprécié le parallèle entre les générations. On se demande jusqu'au bout quel était le message contenu dans la lettre de Paul, quelle réponse attendait-il, et vers la fin, on se dit "mais oui mais bien sûr"!!! C'est une jolie fable qui parle de nos rêves... Ceux qu'on souhaite vivre et ceux qu'on doit mettre de côté. Je recommande pour les parents, comme moi, qui veulent lire un roman accessible à tous avec leurs enfant, et qui parlera à 2 générations :) Je vais probablement poursuivre avec "moi smartphone, ce héros" :)
Commenter  J’apprécie          20
"C'était comment avant internet ?" est une merveilleuse histoire, un retour en arrière pour ma part, bercée par la douceur de la plume de Thomas et par la nostalgie qui s'en dégage.
Encore une fois, il y a plein de références à ce qu'on a connu avant. Et moi, j'adore ça.
Thomas nous dépeint la vie de Paul et de Flavie. Deux vies si différentes mais empreinte des mêmes rêves, avec pour seule différence, la technologie numérique. Deux vies si différentes mais pourtant...
L'émotion m'a saisie à la gorge, les larmes gonflant mes paupières.
C'est un roman court, mais tellement beau. C'est un roman qui nous montre qu'à notre époque ultra connectée, nous sommes au final bien peu en connexion les uns aux autres. Trop peu à l'écoute réellement.
Après cette lecture, j'éprouve un besoin impérieux de me reconnecter aux miens, à ceux qui me sont chers.
J'aime énormément les romans de Thomas, pour ses histoires ancrées dans le réel, et sa plume si délicate. Une superbe histoire, comme j'en avais besoin en ce moment !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman assez sympa avec une histoire très intéressante. Nous suivons deux destins différents mais aux mêmes rêves de grandeur, Paul vit dans les années 90 tandis que Flavie vit dans les années 2010. Deux mondes assez différents technologiquement parlant et un quotidien qui ne tourne pas encore autour du Web. Une belle plume et une histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
On suit Paul et Flavie, deux adolescents qui sont séparés par 20 ans.
Deux vies qui se ressemblent mais qui sont aussi totalement différentes.
Ce que j'ai aimé c'est la différence entre les deux types de vie, celle sans internet que j'ai connu à l'adolescence également et celle avec internet qui parfois peut faire peur pour notre jeunesse.
Des petits chapitres qui se lisent facilement.
Je dois avouer que j'ai préféré les passages sur Paul, j'en suis tombée amoureuse, l'homme parfait ^^
Flavie est une bonne représentante de la jeunesse actuelle.

Thomas si tu as un Paul pour moi, je suis preneuse ^^
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}