Citations sur La femme aux cheveux roux (76)

« Je suis davantage moi-même quand personne ne me voit. » Cette idée était une découverte pour moi. Quand personne ne vous observe, votre double secret peut s’extérioriser et agir à sa guise. Si votre père se trouve dans les parages et vous voit, votre moi intérieur reste tapi en vous.
Les miniatures aux détails finement ouvragés et conçues pour orner des manuscrits nous interpellaient d emblée sur la fugacités des êtres ayant vécu dans le passé, sur l oubli dans lequel tout ce monde avait depuis longtemps sombré et sur la vaine fierté de croire tirer des conclusions significatives sur la vie et l histoire au gré de quelques détails.
A ceux qui des années plus tard liront mon histoire, je dois préciser ceci : à cette époque, si une rousse séduisante, d une trentaine d années, vêtue d une belle jupe bleue et maquillée (même si c était pour le théâtre), proposait à un homme de marcher ensemble dans les rues à 10 heure et demie du soir, cela ne signifiait - hélas - qu une seule chose pour la plupart d entre eux. Naturellement, je ne faisais pas partie de ces hommes car je n étais qu un lycéen, incapable de cacher son amour puéril.
Je me rendais compte que la Femme aux Cheveux roux occupait mes rêves et que je pensais à elle. (..) la vivacité de sa gestuelle, ses petites mains, sa grande silhouette élancée, ses lèvres rondes, l expression de tendresse et de tristesse qui imprégnait ses traits, et, par-dessus tout, cet air moqueur qui se lisait sur son visage quand elle riait. Ces rêveries éclosaient continuellement comme des fleurs sauvages dans ma tête.
À cette époque, j'avais déjà compris que les
pensées nous viennent à l'esprit par le biais des mots ou des images. Parfois, je n'avais même pas besoin de mots pour penser une idée... L'image s'en formait aussitôt devant mes yeux - par exemple moi courant sous la pluie qui tombait à verse et les sensations que j'éprouvais. D'autres fois, je pouvais penser quelque chose avec des mots sans jamais réussir à convertir cette chose
en image : comme la lumière noire, la mort de ma mère ou l'éternité.
" -Celui qui se livre à un tel acte ne pense pas aux conséquences, dit mon fils. Il t'est impossible d'être libre si tu réfléchis aux conséquences. La liberté, c'est l'oubli de l'histoire et de la moralité. Tu n'as pas lu Nietzsche ? " P. 296
Le raki s’était diffusé dans mon sang et j’étais ivre. Je n’imaginais pas que certaines des choses que je verrais pendant cette heure passée sous le chapiteau pourraient avoir une influence déterminante sur ma vie, à l’image d’Œdipe que j’avais lue et que je me remémorais par bribes. La seule chose qui m’importait en cet instant, c’était de voir la Femme aux Cheveux roux, pas de comprendre ce qui était raconté sur scène. Voilà pourquoi c’est à la lumière des connaissances acquises au fil des lectures et des recherches que j’entrepris des années après que je vais essayer de décrire le spectacle que je vis à travers les brumes de mon cerveau ce soir-là.
Le poète, commence d’abord par le pendre, puis pleure-le au pied de la potence.
Nous voulons un père fort, ferme et constant, qui nous dise ce qu'il convient de faire ou pas. Pourquoi ? est-ce parce qu'il est difficile de distinguer ce qu'il faut faire de ce qu'il ne faut pas faire, de discerner un acte juste et moral de l'erreur et du péché ? Ou est-ce parce que nous avons sans cesse besoin d'entendre que nous ne sommes ni coupables ni pécheurs ? Existe-t-il un besoin permanent du père, ou bien recherchons-nous le père dans les moments où nous sommes en proie à l'incertitude, où notre monde s'écroule et où nous sombrons dans la dépression ?
« Les Turcs riches et européanisés défendent la laïcité afin que personne n’interfère dans leur relation personnelle à Dieu, continua Serhat. Ils revendiquent la laïcité pour être quittes de tout lien avec Dieu, pour assouvir tous leurs vices la conscience tranquille, en mettant cela sur le compte de la modernité.