AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 50 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Recueil de trois textes autobiographiques d'Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, dont le discours à la Conférence du Nobel en 2006, intitulé "La valise de mon père".

Ce recueil est un petit bijou autobiographique, très bien écrit, qui nous fait découvrir la personnalité du père de l'auteur.

J'ai particulièrement aimé le texte "La valise de mon père" dans lequel l'auteur approfondit les raisons, les motivations, de devenir écrivain. Il y compare les vagues tentatives de son père, contenus dans la valise, et sa propre obstination à écrire. Mais en même temps, il souligne l'importance du soutien de son père vis-à-vis de ses premiers efforts, qui lui ont permis de se lancer avec confiance dans cette voie difficile.

"...J'écris parce qu'il me plaît d'être lu. J'écris en me disant qu'il faut que je finisse ce roman, cette page que j'ai commencée. J'écris en me disant que c'est ce que tout le monde attend de moi. J'écris parce que je crois comme un enfant à l'immortalité des bibliothèques et à la place qu'y tiendront mes livres. J'écris parce que la vie, le monde, tout est incroyablement beau et étonnant. J'écris parce qu'il est plaisant de traduire en mots toute cette beauté et la richesse de la vie."
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}