Auto édition (08/09/2021)
4.75/5   4 notes
Le 1er janvier 2020, Tony s’élance pour un voyage de 2000 km à travers la France et l’Espagne pour rallier Saint-Jacques de Compostelle. En tout, 72 jours de marche. Il rejoint d’abord Paris, puis suit la voie jacquaire de Tours, avant de rejoindre le littoral landais et de continuer sur une voie moins connue, la voie Soulac. A vélo, il parcourt 300 kilomètres de la Vélodyssée et reprend la marche avant de passer la frontière espagnole à Irun, d’où il s’élance sur l... >Voir plus

Tout d abord je remercie l auteur pour sa confiance !!

Je ne savais pas forcément à quoi m attendre, mais je pense qu on a tous une part d aventurier en nous, et c'est le genre de récit qui fait du bien. Je trouve que le style est très fluide (j'ai lu les presque 300 pages en 24h), les anecdotes comme l introspection intéressantes. Je pense que j'ai eu beaucoup de facilités à m'identifier à l auteur/narrateur car on est trentenaires, qu'on aime marcher, qu'on peut s extasier devant des vieilles pierres, et qu'on a des références cinématographiques communes comme James Bond ou le Seigneur des anneaux!

Parti de Belgique un 1er janvier, Tony va donc parcourir 2000kms en 2 mois et demi, avec peu de préparation, des erreurs de débutant qu'il nous livre sans fard, et il va ainsi traverser 2 pays, la France et l Espagne, aux coutumes un peu différentes, en plein hiver donc à la période creuse des pèlerinages. J'ai particulièrement aimé le fait que ce soit davantage un défi personnel qu une aventure d ordre religieux quand bien même l auteur reste très ouvert d esprit et tolérant. On comprend vite que sa tente, les chiens, et les couvertures en feutrine espagnoles ne sont pas ses meilleurs alliés, mais il y a également plein de moments positifs voire drôles qui peuvent succéder à des phases d abattement. le contexte grandissant du coronavirus en Europe est également exploré, comme l aspect ultra touristique de la ville d arrivée. Il en ressort plein d astuces (notamment sur les hébergements ou les erreurs à ne pas commettre) et en finissant la lecture, on a presque envie de se lancer à son tour! Félicitations pour ce beau défi relevé haut la main!
Tony Pana, l'auteur de ce livre, y raconte son périple à travers la France et l'Espagne pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Parti le 1er janvier 2020, il relate avec précision et transparence les détails de ses 72 jours de marche, qui ont couvert plus de 2000 km. Dans cet ouvrage, il partage son itinéraire, les obstacles rencontrés sur le chemin, les personnes qu'il a croisé ainsi que ses réflexions personnelles et son état d'esprit lors des moments difficiles et heureux. Son but est d'inspirer les futurs pèlerins en offrant une description sincère et complète de son voyage.

Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer le livre en quelques heures seulement, tellement j'ai été transportée par le récit de l'auteur.

Sa narration nous plonge dans son aventure palpitante, parsemée de rencontres touchantes et d'anecdotes captivantes, nous faisant ressentir toutes les émotions qu'il a traversées sur son chemin, que ce soit à pied ou à vélo.

Son journal de bord est si bien décrit, que j'avais vraiment l'impression d'être à ses côtés et de l'accompagner personnellement tout au long de son aventure.

Sa détermination à relever ce défi personnel et à sortir de sa zone de confort m'a beaucoup impressionnée. Je suis très admirative du parcours qu'il a accompli.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de suivre non seulement l'évolution de l'aventurier débutant qui se forge pendant son voyage, mais également celle de l'homme qui grandit tout au long de son expérience.

Ce livre est très inspirant et je le recommande fortement.

Ce livre est venu à moi comme une évidence. Un témoignage vrai comme j'aime à lire. Un départ le premier janvier alors que d'autres ont encore la gueule de bois. Tony nous conte ses peurs et ses angoisses face à l'inconnu qui se dresse devant lui. De ses rencontres improbables dans le froid de l'hiver en traversant la France pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Ce périple qu'il entreprend est un dépassement de soi qui ne le quitte pas tout au long de son périple. Un livre authentique et tellement humain.
Durant les 20 premiers kilomètres, je suis béat de bonheur. Je traverse des décors à deux pas de chez moi et j'ai l'impression de m'être plongé dans la terre du milieu.