AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 930 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il y a quelques années, la lecture des Yeux jaunes des crocodiles m'avait laissé une impression très mitigée et c'est avec une certaine réticence que je me suis lancée dans Encore une danse qui attendait depuis très, très longtemps dans ma pal et qui, je l'avoue, ne m'a pas réconciliée avec la plume de Katherine Pancol.

Dans ce roman, l'auteur nous propose une vision peu optimiste, voire même parfois sordide, de l'amitié et du couple, encore assombrie par la menace du sida qui plane sur tout le groupe d'amis. Secrets, tromperies, mensonges, jalousies, l'auteur ne nous épargne rien n'offrant en contrepoint que l'image d'une histoire d'amour passionnelle plus destructrice qu'autre chose.

La première partie du livre qui juxtapose des portraits des uns et des autres m'a plutôt ennuyée même si l'auteur varie la forme lorsqu'elle passe d'un personnage à l'autre ; par contre la seconde moitié du roman (lorsque les personnages interagissent enfin) est plus intéressante.

Objectivement, je ne peux pas dire que c'est un mauvais roman, mais ni l'histoire ni le style ne sont à mon goût : je crois que Katherine Pancol n'est vraiment pas faite pour moi...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          191
Un peu déçue par le fond de l'histoire : le style Pancol est toujours assez agréable, la lecture est plutôt plaisante, mais on sort de ce livre sans en retenir grand chose... Ou, si une chose quand même : aucun de ses personnage n'est heureux, et n'est pas prêt de le devenir, où est le message d'espoir ?!?
Commenter  J’apprécie          130
Inconditionnelle de Joséphine, Junior et Hortense, je pensais trouver mon bonheur en plongeant dans ce roman. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Les personnages ne sont pas attachants, ils sont remplis d'aigreur. Je n'ai pas du tout apprécié l'histoire autour de cette bande.
Commenter  J’apprécie          100
Un peu déçue par cette lecture... la bande d'amis est sympathique mais tous ces non dits créent des fissures difficiles a réparer et je ne me suis pas attachee aux personnages . On retrouve le style des larmes du crocodile jaune mais c'est moins abouti, et je n'avais qu'une hâte finir ce livre pas très gros en plus.
Commenter  J’apprécie          80
'Faut vraiment que j'arrête Katherine Pancol. Parce que je suis persuadée qu'elle fait partie de ces auteurs qui pourraient écrire un roman époustouflant, éblouissant : elle a tout pour le faire. Mais ça ne marche pas...
Ce n'est pas que c'est mal écrit, au contraire : il y a de très beaux passages.
Ce n'est pas non plus que "ça me parle pas" : certains moments me touchent, me bousculent, me ramènent en arrière.
... mais c'est toujours pareil ! La (presque) même histoire (j'en ai peut-être trop lus d'elle ?), avec en plus dans ce roman-ci, une fin ...qui nous laisse sur notre faim.
Si vous la découvrez par ce roman-ci, ce sera un bon moment quand même...
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier Pancol, et je suis loin d'être convaincue... Dès les premières pages, je savais que ça n'allait pas aller. le style très lourd, un peu vieillot, alternant entre narration et état d'âme.
En terminant ce roman, il ne me reste qu'un goût amer empreint de trahison et de mensonges. S'il y a bien quelque chose que je ne comprends et ne supporte pas, c'est le mensonge. Et comme cet ouvrage en est blindé, forcément, ça coince. Je n'arrive pas à comprendre la réaction des personnages, et me demande comment ils peuvent tous mener un train de vie pareil (argent à profusion, mariage malheureux, etc.). Ce roman se veut réel, mais est à mille lieux de la vraie vie. Tout le monde trompe tout le monde, mais en redemande. Incompréhensible...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a Clara et Philippe, soeur et frère. Et il y a les copines d'enfance car tout le monde a grandi dans le même immeuble. Puis, il y a Raphaël, artiste dont elles sont toutes amoureuses.... Elles se retrouvent, se racontent leurs déboires sentimentaux.... enfin presque tout...
Je n'ai pas franchement accroché... Bof bof....
Commenter  J’apprécie          30
Lu après Les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues du même auteure, j'ai été un peu déçut par ce roman.
Bien que l'histoire soit tout de même bien ficelée ce n'est pas de ceux que je conseil ...
Commenter  J’apprécie          30
Un début long et inintéressant, un milieu complètement "what the fuck ?!" et une fin un peu mieux que le reste mais peu crédible. C'est la première fois que je ne regarde pas la note Babelio avant de commencer un livre et mal m'en a pris... Bref je n'ai pas aimé, et cela ne me donne pas envie de lire les autres livres de l'autrice...
Commenter  J’apprécie          20
Katherine Pancol nous raconte l'histoire de 5 amis d'enfance qui, bien que se connaissant depuis toujours découvrent qu'ils ont chacun leurs secrets. Leur amitié résistera-t-il à toutes ses révélations.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3762) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}