Plusieurs personnes m'ont parlé, en bien, de Katherine Pancol. Curieuse de tout, j'ai voulu la lire... J'ai lu ! Une histoire simple : quatre filles et deux garçons se connaissent depuis l'enfance. Devenus adultes, ils ne sont plus que la caricature d'eux-mêmes, même si les nombreux flash-back nous apprennent qu'ils avaient quand même de bonnes bases... L'un des hommes est le coq bien involontaire du poulailler... Quand le SIDA pointe le bout de son nez, les révélations fusent !
Très franchement, j'ai été agréablement surprise par l'écriture dynamique et amusante des premières pages. Malheureusement, dès la fin du premier chapitre, j'ai commencé à déchanter, et ce fut le début d'une descente lente et graduelle vers les bas-fonds de la littérature. Entre l'aristo frigide, la bourgeoise nymphomane, la gentille gourde et la solitaire amoureuse du bel artiste peintre qui les a presque toutes mises dans son lit, j'ai hésité entre rire et pleurer. Rien ne nous est épargné, de la pédophilie au viol collectif, en passant par la prostitution. Toute cette histoire dégouline de jalousie féminine à la sauce bonne conscience. Un pur cauchemar...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, au point que je pense ne pas le conserver dans ma bibliothèque.
Le sujet traité devient vite banal et lassant et n'apporte pas grand chose à la compréhension des relations humaines.
J'espère qu'une prochaine lecture de cette auteure me plaira davantage.
Ennui terrible en essayant de lire ce livre
il ne se passe rien, tout déborde de bons sentiments et la fin est vraiment trop convenue
J'avoue, j'ai lu cette histoire en diagonale à partir de la seconde partie, seulement pour en connaître le dénouement.
Dès les premières pages, j'ai eu un problème, un gros problème, les personnages. Je n'ai pas réussi à les comprendre et à ressentir une quelconque empathie pour eux. Forcement c'est difficile de réussir à lire ce genre de livre où l'introspection prédomine, quand on ne ressent rien pour les acteurs de l'histoire.
Parlons de cette introspection. L'auteur nous livre de manière crue et poétique les réflexions de ses protagonistes et au début cela m'a plu. Mais très vite je me suis lassée, parce que je n'arrivais vraiment pas à donner une chance aux personnages.
Mon regard est devenu aux files des pages de plus en détaché et les passages sur l'enfance, qui tendent à expliquer le comportement des adultes et qui sont plus poignants, n'ont pas réussi à relever mon intérêt.
Pourtant le schéma de ce récit, un danger potentiel qui fait exploser un groupe d'amis où l'hypocrisie avait pris le pas sur tout le reste, est vraiment bien amené.
Si j'avais pu m'attacher à l'un des personnages, ce livre m'aurait réellement plu.
Je n'ai aimé ni l'histoire ni le style !
En lisant la 4ème de couverture, ainsi que le début du livre, on s'attend à une fabuleuse histoire d'amitié..alors qu'il n'en est rien, succession de descriptions inutiles, personnages tous torturés intérieurement (du vu et du revu) et troisième partie qui donne la sensation d'être bâclée..
Une bande d'amis, avec secret, trahison, il faut aire tomber les masques dans un climat pesant alors que plane au-dessus d'eux le spectre de la maladie.

Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas accroché à l'histoire, il ne se passe pas grand chose, les relations humaines ne sont pas assez approfondi, tout est survoler dans le contexte du SIDA. Dommage.
Alors que j'avais beaucoup apprécié Les yeux jaunes des crocodiles, j'ai été déçue par ce roman. Je n'ai pas accroché à ces personnages trop malmenés par la vie.
Clara et son frère Philippe, Rapha, Joséphine, Agnès et Lucille se sont connus enfants. Ils vivaient dans le même immeuble à Montrouge et allaient à la même école. Ils se sont liés d'amitié, aimés, jalousés, et ont vécu beaucoup de choses ensemble. Depuis, le temps a passé. Ils ont tous pris des voies différentes mais leur amitié a perduré.
Aucun d'entre eux n'est vraiment heureux. Il faut dire qu'ils ont tous vécu une enfance difficile, voire des événements atroces pour certains. Ces êtres complexes sont à la fois pleins de doutes et d'espoir, de force et de rancoeur. Ils sont tous un peu paumés, aucun n'est satisfait de sa vie.
Et la malchance continue de s'abattre sur eux avec une menace qui plane au dessus de leurs têtes. Un mal qui les oblige à se remettre en cause et à dévoiler leurs secrets les uns aux autres. Leur amitié est mise à mal, émaillée de beaucoup de non-dits, de jalousies, de rancunes, de coups bas…
Une vision désenchantée de la vie, de l'amour et de l'amitié.
Lien : https://lectureenfantparent...
C'est très rare pour moi de ne pas terminer un livre, mais là je n'ai plus le choix ! Ce roman est mal écrit, mièvre et vulgaire à la fois, ce qui est sa seule performance. Que de clichés !
(et pourtant j'avais trouvé sympathique les écureuils et tutti quanti)
J'ai acheté ce livre après avoir lu la trilogie des yeux jaunes, que j'avais vraiment aimée.
Quelle déception! Je reconnais que c'est bien écrit, le sujet est d'actualité, mais je n'ai pas adhéré du tout au rythme de l'histoire. Je ne me suis pas sentie happée par le livre, pour qui, pourquoi...: le résumé ne dévoile rien de l'intrigue si ce n'est qu'"une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible s'annonce, et le groupe menace de voler en éclats..."
Ayant toujours en mémoire les aventures de Joséphine dans la trilogie, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire du même acabit. Je ne m'attendais pas du tout au véritable contenu du livre que je n'aurais sans doute pas lu si j'avais su...