AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 13404 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Katherine Pancol livre avec "Les Yeux jaunes des crocodiles" quelque 650 pages de vies entremêlées. L'histoire est simple, celle de deux soeurs et de leur entourage. L'une, Iris, sublime et parfaite, l'autre, Joséphine, moche et ratée, elles vont devoir faire face chacune à leur manière à des problèmes existentiels (le mari qui s'en va, les enfants qui grandissent, ...), tout cela autour d'un mensonge, mais une seule s'en relèvera, devinez laquelle ?

Je n'aurais pas lu ce livre s'il ne m'avait pas été prêté par une amie qui l'a adoré. Dire que je n'ai pas du tout aimé ce roman serait mentir mais j'en ressors avec une impression mitigée . Certes, je l'ai lu en 3 jours. Certes, j'avais envie de connaître la fin. Mais je suis quand même restée sur la mienne (de faim).

Le style de l'auteur est sans originalité mais assez fluide et agréable. Les personnages manquent de profondeur mais certains sont quand même attachants. Il y a des moments un peu tirés par les cheveux (l'amie de Joséphine, Shirley, fille naturelle de la reine d'Angleterre qui devient son garde du corps mais qui vit à Courbevoie ; Hortense, la fille de Joséphine, qui flirte avec Mick Jaeger, etc…), beaucoup de clichés. Autre gros défaut, la fin trop guimauve : "Tout est bien qui finit bien".

Bref, une histoire assez bien construite gâchée par des fautes de goût et trop d'artificiel. C'est ce qu'on appelle une lecture de plage, vite lue, vite oubliée.

Je n'en redemanderai pas c'est sûr, mais une fois de temps en temps cela peut passer... je ne lirai pas la suite.

Commenter  J’apprécie          716
C'est l'histoire de Joséphine ( dite Jo), ou bien c'est l'histoire d'Antoine son futur ex-mari, mais c'est aussi l'histoire de sa fille Hortence, de sa soeur Iris et de Shirley sa voisine. Et Marcel dans tout ça??? Et les crocodiles, me direz-vous, que viennent-ils faire dans cette galère?(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas l'ntention a priori de lire ce roman et puis une amie me l'a donné, je l'ai ouvert et en 4 jours je l'avais terminé.
Bien sûr, l'histoire est cousue de fil blanc, les personnages sont sans réelle surprise, mais le style est vivant, l'écriture alerte, si bien que c'est avec plaisir qu'on se laisse prendre par "l'intrigue".
C'est un trés bon roman de détente, à lire comme on croque un carré de chocolat
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui se lit facilement, prenant, avec de nombreux personnages dont on suit l'évolution au fil des pages. La couverture est à l'image du livre : pleine de couleurs. Pas le livre de l'année mais un moment agréable à passer(660 pages quand même ...). La fin laisse un peu sur sa faim on a envie de savoir ce qu'il advient de tout ce petit monde. Mais ça tombe bien, il existe une suite : la valse lente des tortues.
Commenter  J’apprécie          110
Sous des métaphores, l'auteur analyse chacun des traits et les sentiments de l'être humain : la faiblesse, la lâcheté, le manipulation, l'amour, les relations conjugales, familiales, sociales, le monde du travail. Tout cela dans un joyeux méli-mélo où se mèle vie fictive et vie réelle. Drôle, émouvant, cet énorme roman a fait partie des lectures plaisir de cette année.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est l'histoire d'un mensonge, l'histoire d'une femme qui est pleine de ressources sans même s'en douter, une histoire de sentiments qui s'entrecroisent, une histoire d'espoirs déçus...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu partout (ou presque) que ce roman était aussi plaisant qu'"Ensemble, c'est tout"... NON NON NON, je m'insurge ! Oui, il s'agit également d'une lecture "facile" dépeignant les péripéties de la vie de personnages auxquels on peut s'identifier etc... Mais bizarrement, ces personnages en question ne m'ont absolument pas accrochée. J'avais dévoré les aventures de Camille, Philibert et les autres avec tendresse et émotion alors que les tracas de Joséphine et sa bande ne sont parvenus qu'à me divertir gentiment...
http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-14945456.html
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44609) Voir plus



Quiz Voir plus

Les yeux jaunes des crocodiles

Comment s'appelle la mère de Joséphine ?

Dominique
Henriette
Annick
Françoise

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}