K.Pancol a incontestablement de la facilité à écrire, et l'on sent que les mots comme les idées arrivent bien et vite. de plus, elle a parfaitement compris les travers de l'époque et de ses contemporains. Cela sent le vécu, et cela donne un ensemble efficace: une histoire familiale contenant tous les ingrédients nécessaires au succès. Un peu trop quand même, car il y a ici ou là des surcharges invraisemblables, comme cette bien peu crédible histoire de filiation royale. Mumm...
Avantage de la formule: le livre ne nous tombe pas des mains, on se laisse prendre. On peut même se trouver bon lecteur, car, beaucoup de situations étant très prévisibles, cela est flatteur pour celui qui a tout deviné et prévu.
Sur la plage, l'été, pourquoi se refuser cette lecture? Un mari en échec professionnel, une soeur égoïste et ambitieuse, deux filles adolescentes logiquement turbulentes, une poignée de personnages "normaux", c'est-à-dire pleins de défauts, et un zeste de sexe: voilà qui plaira à l'éditeur. La dame connaît son monde. Bravo l'artiste.
Bien, mais après ces crocodiles, allons-nous nous ruer sur les tortues et les écureuils? Rien n'est moins sûr.
"Les yeux jaunes des crocodiles " est une saga familliale qui se lit facilement et nous emporte dans son histoire.

On suit la vie de Joséphine CORTES historienne spécialiste du Moyen-age sans relations sociales, fille d'une mère acariatre, et soeur d'Iris modèle de bourgeoise parisienne vivant au crochet de son mari. Elle vit en banlieue parisienne avec ses deux filles et son mari qui la quitte au début du roman.

On suit donc son évolution de mère célibataire, l'écriture d'un roman pour sa soeur qui s'est vantée d'écrire un roman historique pour se faire mousser, mais aussi la vie de son beau-père avec son usine et sa maitresse.

On s'attache aux différents personnages, même s'ils sont assez classiques sans trop de nuances. Personnellement, j'ai apprécié les passages avec Marcel GROBZ, le beau-père de Joséphine mais aussi ceux avec Zoé, la fille cadette de Joséphine.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas de la grande littérature mais cela se lit trés facilement et donne envie de connaitre la suite et la fin de l'histoire.

C'est un bon livre de vacances qui se lira parfaitement sur la plage.

Au début, j ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les caractères des personnages sont tranchés et peut être un peu clichés... certains dialogues paraissent invraisemblable selon l'âge et la personnalité des personnages... plusieurs fois, j'ai voulu abandonner... et puis finalement, on s'attache à Joséphine, à sa maladresse et à son évolution et on a envie de savoir où tout cela va la mener.
J'ai découvert la plume de Katherine Pancol avec ce pavé de 660 pages.

On découvre de nombreux personnages dès le début, et je dois admettre que je me suis accrochée pour tous les retenir… Je me sentais parfois un peu larguée.

Tout commence avec Joséphine, une femme qui n'a pas confiance en elle, qui ne se trouve ni jolie, ni intelligente, ni intéressante. C'est finalement tout l'opposer de sa soeur, Iris, qui détient un charme monstre, une vie parfaite emplie de joie, d'amour et d'argent.

On suit leur vie entourée de leurs proches, leurs problèmes, leurs joies, leurs craintes mais également leurs mensonges…

J'ai trouvé ce roman très détaillé, peut-être parfois trop. À vrai dire, j'ai comme l'impression d'être sortie de ma zone de confort et je suis donc assez mitigée.

J'ai trouvé que l'écrivaine était très (trop?) créative dans certains passages, les personnages sont attachants même s'il m'a manqué plus de profondeur parfois.

Je pense en réalité que la structure du roman ne me correspondait pas.
Pour résumé, ce n'est pas un roman marquant, je n'ai ni aimé, ni détesté et je ne pense pas lire la suite.

L'existence de plusieurs histoires qui se mêlent les unes et les autres, comme dans la vie réelle, c'est surtout une histoire que a plein de sens, d'amour, d'amitié, de croyance (pas de guru), le simple fait de croire que là haut existe quelqu'un que veille sur nous et que nous aime. C'est aussi une histoire de cupidité, d'arrogance, d'avidité. Cette histoire montre l'importance d'acquérir de l'assurance en soi, cela modifie notre existence.
Merci Katherine Pancol pour ce bel ouvrage!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Destin de femmes. L'ambitieuse qui veut paraitre mais n'en a pas les moyens, sa soeur l'intellectuelle qui pourrait paraitre mais qui n'ose pas, La plus jeune qui elle aura tous les atouts en main. Les hommes ont réussi dans leur vie professionnelle, mais n'osent rien dans le privé et ils sont de véritables ectoplasmes . Un roman facile à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable
En lisant cet écrit, j'ai quitté ma zone de confort livresque habituelle. J'ai eu des difficultés à m'accrocher aux premiers chapitres, cependant, la lecture est fluide, on s'attache aux personnages et la retranscription émotionnelle est criante de vérité. En effet, ce livre nous retranscrit émotions, sentiments, comportements, vérités que nous ensevelissons parfois au fond de notre être. Nous suivons deux soeurs, Joséphine et Iris, que tout oppose. Nous y découvrons leurs amours, leurs rêves mais également les mensonges, les désillusions et les trahisons. On se rend vite compte que la vie de Joséphine n'est pas celle qu'elle souhaitait avoir, elle s'est longtemps sacrifiée pour sa soeur, pour sa fille mais aussi pour son mari. Ce dernier la quittant pour aller vivre avec une autre femme dans un autre pays.

J'ai trouvé que ce premier tome de la trilogie de Katherine Pancol n'a pas de suspens véritable, les personnages sont parfois caricaturés à l'extrême manquant parfois de nuances mais on se plaît à lire cette histoire qui déroule plus ou moins bien. Cette dernière est simple, facile à lire, on s'évade sans vraiment réfléchir, mais je l'ai trouvée un peu longue.

Ce ne fut pas un coup de coeur, ou même un livre que je relirais. Je pense que les ressentis sur cette lecture dépendront de chacun !
Un roman sous forme de petites histoires de la vie de tous les jours. Ou presque. Les sentiments qui émergent de ces histoires sont touchants. Reste que le style très sommaire d'un "français de tous les jours " de l'auteur ne me branche pas plus que ça. Les essais psy des enfants sur le désir amoureux fait penser à du Dolto dans le texte. Se laisse lire. Et sans plus. Je vais être sympa, 3 étoiles. Des efforts littéraires seraient appréciés.
J'ai été surprise, pour ce livre je m'attendais à lire quelque chose de très fluide, le résumé m'avait énormément plus, et pourtant j'ai trouvé ce livre très difficile et long à lire, je trouve qu'il n'y avait pas assez d'action.
Ceci dit, ce livre est bien dans le sens où il se réfère à tout le monde : on suit des personnages qui sont liés et pourtant tous différents les uns des autres, ils ont chacun leurs histoires, leurs malheurs, leurs moment de bonheur, et surtout leur personnalité, et tout ce ci varie énormément d'un personnage à l'autre.
C'est pourquoi il est bien, peut importe le lecteur, il peut se référer à un personnage et se mettre dans sa peau.