Nous sommes le résultat de nos choix! Lire ce lire à quarante ans bouscule inévitablement les souvenirs de nos jeunes années, on revoit des choix faits dans les moments de troubles de l'adolescence, pendant des moments de fièvres amoureuses ou encore cette frénésie d'emboiter le pas dans la vie active, est-il qu'on se laisse influencer par l'extérieur et parfois tenter de prendre la mauvaise direction par rapport à soi. Si le personnage de Sophie a pu avoir des modèles auprès desquels elle a chercher à s'identifier, en plus bénéficier d'un guide en la personne de Monsieur Eduardo mais ce n'est pas toujours le cas, le temps qu'on cherche à se reprendre, il est parfois trop. Suivre son chemin est souvent parsemé de doutes qu'on a besoin d'un poteau contre lequel on peut prendre appui de temps en temps....
Un bon roman! Simple, érotique, vivant, d'une imagerie propre à Kathérine Pancol, pas assez enthousiaste mais la fin donne un sens profond au titre car nous sommes à l'embouchure d'une vie à une autre, il faut de la personnalité pour pouvoir décider!

une oeuvre de jeunesse de Katherine Pancol (elle a 25 ans quand elle l'écrit) et on aperçoit déjà tout le talent de cette auteure qui explosera dans sa trilogie (les yeux jaunes des crocodiles, tortues puis écureuils de central park).
l'héroïne Sophie sort à peine de l'adolescence, (elle a 18 ans au début) et on assiste à son évolution. d'abord elle prépare son mariage (au nom des valeurs qu'on lui a inculquées une femme doit se marier, avoir des enfants... grâce à son amie Ramona (personnage truculent) elle annule tout et fait un bout de chemin avec Antoine en Suisse où elle exerce d' abord un rôle de prof de français pour les étrangers avec sa petite valise pleine d'objets pratiques pour manier la langue puis grâce à sa rencontre avec Edouardo, un bel Italien qui lui sert de pigmalion elle trouvera un poste mieux rémunéré de professeur toujours. ...
peu à peu elle va se découvrir tout au long du roman, se libérer des chaines de son éducation, cesser de vouloir être ce que les autres veulent qu'elle soit pour devenir elle-même : qui elle est vraiment, ce qu'elle veut, désire etc.
un beau roman, une initiation presque ou une auto-analyse : découvrir qui on est , se dire que tout est possible si on se donne le droit d'essayer.
Sophie me plait beaucoup, elle est attachante, son prénom lui va bien. la façon dont elle parle de ses expériences sexuelles est irrésistible.
. c'est un livre qui nous fait rire souvent car elle pratique très bien l'auto-dérision et fait preuve d'une belle maturité....
j'ai passé un très bon moment
"Moi d'abord", c'est l'histoire d'une femme qui cherche l'amour et qui va se trouver elle-même... Sans aucun doute l'un de mes grands coups de coeur littéraires, ce roman décrit avec sensibilité et finesse les émois d'une jeune femme à l'aube de sa vie d'adulte, quand tant de choix de vie s'offrent à vous qu'il est tentant de n'en saisir aucun et de rester enfant, mais que l'ardeur de la jeunesse vous pousse quand-même vers la vie, vers la nouveauté, vers la passion et à terme vers vous-même!
Le style entrainant et sensible de Katherine Pancol m'a complètement séduite et j'ai suivi le cheminement intérieur de son héroïne avec d'autant plus d'intérêt que je n'ai pas eu de mal à me retrouver en elle. Entre la tendresse et la passion, entre la sécurité et le frisson, entre le calme et la houle, il est parfois bien difficile de choisir et le seul guide qu'il faut écouter alors est intérieur...
Bien qu'un peu triste, nostalgique et serrant le coeur, c'est une bien jolie aventure que celle de "Moi d'abord" et je la recommande chaudement!
Se construire et devenir celle que l'on veut... Un sujet intéressant mais je regrette quelque chose que je ne pourrais décrire! Un brin de fraîcheur? Plus de peps? Un livre qui sur le fond aurait pu nous parler à toutes, dommage que ce petit truc en plus ne soit pas là!
Je viens de relire ce livre, paru en 1979, avec un immense plaisir; une redécouverte très savoureuse. Je le recommande à tous ceux qui, comme moi, sont des inconditionnels de Katherine Pancol mais qui ne connaîtraient pas cet ouvrage, déjà un peu ancien.
Sophie avait tout ce qu'une jeune fille pouvait désirer. Un amoureux aimant, et une vie sans anicroche. Mais voilà, Sophie veut plus. Elle ne veut pas seulement être "la femme de...", elle veut exister par et pour elle.
Elle nous entraînera dans ses péripéties et ses diverses expériences, notamment sexuelle.
Une vraie leçon d'émancipation et de recherche de soi.

« Moi d'abord » est le premier ouvrage de Katherine Pancol. C'est donc un roman de jeunesse, publié en 1979, avec tout ce que cela peut signifier d'inexpérience et de décalage avec notre époque actuelle.
C'est l'histoire de Sophie, une jeune femme qui refuse de n'exister que dans le schéma classique des rapports de couple, de l'amour et de la famille malgré l'avenir qui semble lui être tout tracé.
Elle se jette à corps perdu dans la vie et dans la recherche du bonheur avec une soif inaltérable et le désir d'exister par et pour elle-même. Saura t'elle y parvenir, avec le soutien de son amie Ramona, même si ses amours la placent le plus souvent en face de ses contradictions ?
Ce livre qui se veut sans doute très féministe à l'époque de sa publication, semble aujourd'hui un peu « dépassé ». le féminisme ne se résume plus à la libération sexuelle des femmes et les combats d'aujourd'hui au regard d'une actualité malheureusement dramatique et fréquente (féminicides et révélations de violences faites aux femmes) m'apparaissent plus profonds et graves.
A lire donc avec un regard «historique» et le recul analytique nécessaire sur la société de ces années 70, comme le témoignage d'une époque où les femmes en étaient aux prémices de leur libération qui passait d'abord par une émancipation sexuelle et le droit de faire leurs propres choix de vie.
La plume de Katherine Pancol, alors âgée d'une vingtaine d'année, était cependant prometteuse. On y retrouve déjà la langue, le ton et les expressions pleins d'humour qui la caractérisent et rendent la lecture de ses écrits fort agréables.

Sous un abri de bus, vers une place du marché d'habitude mouvementée, un samedi après midi. Avec mon Mari, on regarde tous ces livres qui jonchent sur une étagère de fortune.
Et , on se dit, sans se le dire " si on regardait de plus près."

Lui prend des livres sur l'Égypte ancienne.
Moi, je regarde bêtement des magasines , mes yeux n'accrochent pas. Alors je le pousse un peu, il trouve des trésors, pas moi ...

Moi d'abord !

Le livre tombe au sol, il est ancien, et sent la maison délabrée. Vous voyez cette odeur des pages jaunes d'un vieux livre ?

Je l'attrape , et le picore un peu .

Et très vite, je le dévore.

Je ne suis pas fan de Pancol. J'ai lu plusieurs de ces livres , mais parfois je me perds dans ces longs paragraphes et ces nombreux personnages.

Mais avec celui ci , j'ai bien aimé.
Sophie est au centre du livre et on ne perd pas de vue le fil de l'histoire, Sophie c'est du moi d'abord.

Petite fille, jeune adulte , elle peut agacée comme être révoltante ou encore attachante.

Un petit bout de femme qui se cherche et qui tente de devenir elle même.

Un livre écrit tôt par l'auteur.
Cela en fait sa beauté.

Bel opus.

Beau moment.

J'ai mis 5 semaines à lire ce livre qui fait un peu plus de 200 pages...je me suis ennuyée tout le long...
Je continue de découvrir Katherine Pancol, mais ce roman me laisse septique...
L'avantage : l'écriture est fluide, on le lit vite. le message donné au lecteur est profond : comment faire pour se trouver, pour savoir qui on est vraiment, pour vivre en étant bien dans sa peau, en étant sûre d'être bien dans sa vie ? Mais la fin m'a perturbée, même si je comprends pourquoi l'auteure en est venue à cela, j'ai eu mal au coeur pour le couple Sophie-Antoine (peut être suis-je trop habituée aux dénouements amoureux heureux et bien ficelés...)
Mais ce qui m'a dérangé, au point de n'attribuer que 2 étoiles, c'est l'érotisme flagrant, à la limite de la vulgarité... Autant ça ne me dérange pas dans d'autres roman (de la même auteure) autant dans celui-ci ça m'a gonflé... Dommage...