une oeuvre de jeunesse de Katherine Pancol (elle a 25 ans quand elle l'écrit) et on aperçoit déjà tout le talent de cette auteure qui explosera dans sa trilogie (les yeux jaunes des crocodiles, tortues puis écureuils de central park).
l'héroïne Sophie sort à peine de l'adolescence, (elle a 18 ans au début) et on assiste à son évolution. d'abord elle prépare son mariage (au nom des valeurs qu'on lui a inculquées une femme doit se marier, avoir des enfants... grâce à son amie Ramona (personnage truculent) elle annule tout et fait un bout de chemin avec Antoine en Suisse où elle exerce d' abord un rôle de prof de français pour les étrangers avec sa petite valise pleine d'objets pratiques pour manier la langue puis grâce à sa rencontre avec Edouardo, un bel Italien qui lui sert de pigmalion elle trouvera un poste mieux rémunéré de professeur toujours. ...
peu à peu elle va se découvrir tout au long du roman, se libérer des chaines de son éducation, cesser de vouloir être ce que les autres veulent qu'elle soit pour devenir elle-même : qui elle est vraiment, ce qu'elle veut, désire etc.
un beau roman, une initiation presque ou une auto-analyse : découvrir qui on est , se dire que tout est possible si on se donne le droit d'essayer.
Sophie me plait beaucoup, elle est attachante, son prénom lui va bien. la façon dont elle parle de ses expériences sexuelles est irrésistible.
. c'est un livre qui nous fait rire souvent car elle pratique très bien l'auto-dérision et fait preuve d'une belle maturité....
j'ai passé un très bon moment
Sophie avait tout ce qu'une jeune fille pouvait désirer. Un amoureux aimant, et une vie sans anicroche. Mais voilà, Sophie veut plus. Elle ne veut pas seulement être "la femme de...", elle veut exister par et pour elle.
Elle nous entraînera dans ses péripéties et ses diverses expériences, notamment sexuelle.
Une vraie leçon d'émancipation et de recherche de soi.

le fond plaisant, quelques paragraphes plutôt bien écrits,... Mais il manque quelque chose...
Que dire? Un livre facile. Une banalité : une jeune femme qui se découvre ( une grande part pour le sexe !) grâce à ses rencontres. Des personnages qui auraient pu être intéressant mais ils restent fades tout au long du livre. Il me manque quelque chose. Peut-être une fantaisie réaliste?
Moi d'abord se lit tranquillement. Katherine Pancol descend dans mon estime. Sa célèbre trilogie était plein de pep's, ce que je ne retrouve pas ici et pourtant la jeunesse domine cette histoire...
Ce livre a pour moi une résonnance particulière, il marque mes années lycées et c'était une certaine Marie, jolie jeune fille de mon adolescence qui me l'avait recommandé...Et les souvenirs que j'ai de ce livre c'était la liberté que l'on avait dans les années 70-80, liberté d'aimer, de faire l'amour, les sorties, les amis et les aventures sans lendemain, et on ne connaissait pas encore l'auteur du futur "yeux jaunes du crocodile", mais déjà le style alerte, moderne, qui glisse parfaitement, m'entrainait dans un tourbillon de rêves et d'aventures féminines...avec un grand K comme Katherine PANCOL....
Un début de livre assez lent avec une description d'histoires concernant la narratrice. Puis, on arrive à l'histoire : celle de deux personnages et plus particulièrement celle d'une femme qui cherche l'amour d'un homme. Ce roman est le premier de Katherine Pancol, rempli d'érotisme et qui nous explique qu'il faut savoir vivre pour soi même avec ses contradictions.
Il ne faut pas que le lire, il faut y réfléchir !
Étant donné que j'apprécie Pancol j'ai décidé de lire ce livre, l'un de ses premiers romans.
Il est frais, érotique, évoque les questionnements d'une jeune femme en période charnière de sa vie. Il est très léger et annonce le destin d'une écrivaine qui sera talentueuse.
Je ne l'ai pas autant aimé que ses autres livres et reste un peu sur ma faim mais, remis dans le contexte je comprends.
J aime beaucoup le titre . En effet tout parait simple et pourtant ... Catherine Pancol leve le voile sur nos choix de vie et comment ils influencent grandement notre destin. A lire tout simplement
Un titre très égoïste.
L'auteur nous fait comprendre combien il est important de vivre pour soi, de savoir prendre ses propres décisions pour avoir la vie qui nous ressemble et nous correspond le plus, le tout saupoudré d'un soupçon d'érotisme.
En batifolant autour de ceux qui "apprécient" je redécouvre Katherine Pancol et quoi ça fait presque 20ans que je l'ai lu. Voila merci Babelio de me raffraichir la mémoire....