Ce livre jeunesse ne prend pas les lecteurs pour des idiots, car le vocabulaire est juste et précis, les phrases bien construites.
Pénélope est dans la mythologie grecque souvent oubliée, restée dans l'ombre de son mari Ulysse, celle qui attend son retour pendant 20 ans.
Et pourtant, ce récit nous apprend à quel point elle est dans cette histoire une femme forte, intelligente, rusée, indépendante. C'est bien elle qui dirigera le royaume d'Ithaque, avec justesse et justice, pendant toute l'odyssée d'Ulysse.
On raconte beaucoup les exploits d'Ulysse, mais on oublie le rôle crucial que sa femme Pénélope a joué en coulisse. Celle-ci est souvent réduite à l'ouvrage qu'elle tissait le jour et qu'elle défaisait la nuit pour gagner du temps en attendant le retour du héros. Mais dans ce roman, l'autrice présente le personnage sous un angle nouveau.
Toute jeune, Pénélope est une enfant vive, spontanée, drôle et très libre... mais que l'on va brimer sous prétexte qu'elle est une fille : alors, elle va se montrer maligne et affiche une apparente soumission tout en menant une vie indépendante dans l'ombre de son père.
La première fois qu'elle rencontre Ulysse, elle lui prépare une épreuve en vue de tester la sincérité de ses sentiments. Pénélope n'a pas la beauté de sa cousine Hélène, mais elle est intelligente et déterminée! Elle le prouvera au départ de son époux pour la guerre de Troie: pendant vingt ans elle gouverne l'île d'Ithaque avec justice, défendant habilement le trône.
Elle élève par ailleurs seule leur fils Télémaque, qui souffre énormément de l'absence de son père.:

Moi j'ai trouvé ce récit très intéressant, car il nous fait découvrir un personnage qui peut parfois être considéré comme secondaire. L'autrice donne de l'épaisseur au personnage en le nourrissant d'émotions et en lui forgeant un caractère, ce qui lui confère un statut plus important et bien mérité!
Dans l'ensemble j'ai aimé lire ce livre parce qu'il y a beaucoup d'aventures et une histoire d'amour. Ce que ce livre m'a appris c'est que même une femme peut gouverner une île, un pays... C'est très important pour moi !
Je recommande ce livre même si parfois il y a des mots un peu difficiles à comprendre.

Kim- Les footballivres
L'auteure met en avant Pénélope, l'épouse d'Ulysse et son intelligence qui lui ont permis de gouverner pendant la longue absence de ce dernier. On suit son enfance. C'est une personne libre, qui n'aime pas qu'on lui dicte sa façon de penser. Elle ne veut pas être à l'écart parce qu'elle est une fille ! Elle fera tout pour séduire Ulysse qui mettra même une robe pour arriver jusqu'à elle.
Pendant l'absence du héros, elle saura se faire respecter, sera gérer son peuple avec bienveillance et intelligence.
Ce livre est une belle histoire qui permet également d'engager, avec de jeunes adolescents les discussions autour de la thématique égalité filles garçons.
C'est un ouvrage qui trouvera facilement son public je pense. (C. Soubic)
Vous connaissez la ruse légendaire d'Ulysse, roi d'Ithaque, avec son cheval de Troie et toutes ses aventures ? Sachez que Pénélope, son épouse, reine d'Ithaque, sait elle aussi manier la ruse. Voici son histoire.

L'histoire : Pénélope, fille d'Icarios et de Périboéa, roi et reine d'Acarnanie, était une enfant attendue. Mais elle n'a pas la beauté et le charme de sa cousine Hélène. Elle est indomptable, sauvage et intelligente. Mais ce n'est pas ce qui est attendu d'une jeune femme. Pénélope ne veut pas être soumise à un homme. Son couple avec Ulysse est heureux mais la guerre de Troie éclate.

Retour de lecture : J'aimais bien l'idée de cette collection “Héroïnes de la mythologie” des éditions Gallimard. Car dans les épisodes mythologiques les héros sont en grosse majorité des hommes. Nous découvrons les personnages féminins à travers leurs histoires. Leur donner la parole m'a autant plu que la collection “la mythologie vue par les monstres” des éditions Scrineo qui raconte un épisode via le “monstre” que le héros combat.
J'ai aimé me plonger dans cette aventure avec Pénélope. Je la connaissais épouse d'Ulysse et mère de Télémaque à attendre le retour et à retarder son mariage avec un autre grâce au subterfuge de la tapisserie. Là, nous découvrons un peu plus sa vie.

Un roman court qui propose une autre façon de raconter un épisode célèbre de la mythologie. Il pourrait s'adresser aux enfants de niveau CM2 – 6ème pour compléter le programme autour de la mythologie. Une collection à suivre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
On connaît tous Ulysse et ses aventures ... mais beaucoup moins son épouse, qui a réussi, pendant les longues absences d'Ulysse à maintenir Ithaque à flot, sans pour autant être sous l'emprise d'un Homme ... c'est ce que va nous raconter cette histoire ... Pénélope est une enfant maligne, rusée ... elle tombera amoureuse d'Ulysse ... et l'épousera ... mais c'est une femme qui veut être libre, que veut que l'on écoute ses choix. J'ai beaucoup aimé son caractère bien trempé qui lui permettra de déjouer toutes les manigances mises en place par les Hommes pour la mettre à mal ! Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires de la mythologie grecque, mais qui veulent également que l'égalité entre les hommes et les femmes soit bien reconnue !
Roronoa Zoro

C'est l'histoire d'une femme, Pénélope, pendant la
mysthologie grecque. Elle doit diriger le royaume d'Ithaque pendant
que son mari, Ulysse, est en mer. Elle va devoir faire face à la
méprise des Hommes à son égard, et elle va devoir se placer en
tant que Dirigeante, en qui tout son peuple devra faire confiance
pour prendre des décisions, et cela pendant 20 ans. Une situation
bien difficile dans un monde où l'on pense que tout doit être
dirigé par les Hommes ! Un livre qui met en avant l'égalité
des hommes et des femmes et qui affirme le courage et le combat des
femmes pour être acceptée dans la société !

Son Gohan
Ce livre est l'histoire de Pénélope, la fille du roi Icarios. Elle vit une
enfance difficile, enfermée dans sa chambre. Elle a alors envie de liberté. Quand elle rencontre Ulysse elle tombe folle amoureuse de lui . Quelques temps plus tard ils se marient ils font un enfant et vivent une vie heureuse jusqu'à ce qu'Ulysse parte pour la guerre . Il met si longtemps à revenir qu'elle invente des ruses pour chasser les prétendants . On a adoré ce livre car il montre que déterminée on peut arriver à tout ! L'attente de son mari est pénible mais elle tient tête aux prétendants et reste fidèle. Pénélope est une femme indépendante et très forte, c'est pourquoi nous consseillons ce livre, il est passionant et inspirant.
Callisto et Venus
J'ai beaucoup aimé Pénélope d'Isabelle Pandazapoulos car j'ai apprécié le fait qu'on ait le point de vue de Pénélope et pas d'Ulysse : « Elle qui avait toujours été d'humeur égale, elle entra dans une rage épouvantable ». J'ai aussi adoré que Pénélope utilise différentes ruses pour échapper au mariage, comme quand elle dit qu'elle veut faire un linceul en l'honneur d'Ulysse alors que dans un passage, on dit que « Pénélope défaisait un bout de ce qu'elle défaisait dans la journée ». de plus, le courage dont fait preuve Pénélope me plaît beaucoup : « Sans hésiter, Pénélope se précipita vers lui, l'impudent personnage tout occupé à gouverner à la place de la reine ».

Killer@
La critique de Mathéo :
C'est l'histoire de Pénélope, une fille du roi Icarios. Une fille qui dès son plus jeune âge était plus sportive que ses frères. Ses parents la convoquèrent pour lui annoncer qu'elle ne pouvait désormais plus sortir de sa chambre. Pénélope était en colère jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'énergie, elle se mit à réfléchir au moyen de sortir. Elle fit semblant de se calmer et réussit à sortir. Quand elle eut l'âge de se marier elle entendit parler d'un roi nommé Ulysse qui allait faire escale sur son île. Elle l'aperçut et elle tomba amoureuse, comme le roi. Elle voulut le tester en lui demandant de se déguiser en femme pour lui donner de la laine ce qu'il fit. Pénélope décida de se marier avec lui. de nombreuses années sont passées. Jusqu'à la venue de Ménélas et Palamède qui ont forcé Ulysse à participer à la guerre de Troie. Pénélope négligea son rôle de reine. Plusieurs habitants ne voulaient pas que Pénélope soit la reine. Mais la nouvelle qui dû forcer Pénélope à se marier était la venue d'un homme mystérieux qui affirma la mort d'Ulysse. Pénélope va-t-elle garder son rôle de reine ?

********************************************
La critique de Yasmine H. :
L'histoire se passe à Ithaque. Icarios pensait être un roi heureux, il régnait en Acarnanie. Il priait pour avoir une fille car il avait trois fils. Puis Périboéa sa femme tomba enceinte d' une fille. Il la nomma Pénélope. Un jour son père décida que Pénélope ne pouvait plus jouer avec ses frères. Elle décida de s' enfermer dans sa chambre et de ne plus manger. Mais un jour, Pénélope avait faim et soif et elle avait surtout terriblement envie de vivre. Elle se maria avec Ulysse et ils eurent un fils, Ulysse part en guerre. J'aime bien ce livre car il y a des moments tristes , des personnages en colère, des moments drôles : par exemple quand Pénélope se met en colère : quand elle termine sa crise elle a des cheveux en pétard , la peau pâle. Bref j'aime bien le livre.
PENELOPE, LA FEMME AUX MILLE RUSES

Pénélope aime par-dessus tout courir, sauter, tirer à l'arc… Un jour son père décide qu'elle n'a plus le droit de faire toutes ces activités
car elle est une femme et qu'elle doit rester au château pour s'occuper de lui jusqu'au jour où elle se mariera. Pénélope va alors user de mille et un stratagèmes pour garder sa liberté.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Pénélope est une vraie battante qui doit constamment remuer ses méninges pour obtenir ce qu'elle veut.
R.R

C'est l'histoire d'une fille nommée Pénélope. Ses parents sont stricts sur le fait d'avoir un comportement féminin mais Pénélope aime plutôt les activité sportives donc ses parents cherchent un homme pour leur fille qui peut être la rendra mûre, féminine. Donc l'homme avec qui elle se marie se nomme Ulysse
Ce livre est sympa mais je n'ai pas beaucoup aimé c'est plutôt un livre enfantin.
Je vous le déconseille car ce livre n'est pas intéressant c'est comme un conte de fée avec un peu plus d'action.