AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 132 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
1930, Waynesville, Smoky Mountains, Caroline du Nord. George Pemberton revient, après 3 mois d'absence, de Boston où il y était pour affaires. Or, à la surprise de ses associés et ouvriers, il ne revient pas seul mais marié à la mystérieuse et sublime Serena. Wilkie et Buchanan, deux de ses associés, en restent bouche bée d'autant que la jeune femme les reprend sur leurs manières de serrer la main ou de la regarder droit dans les yeux. Abe Harmon et sa fille sont là aussi, non loin, afin de régler le problème de sa fille enceinte. Aussitôt, Serena prend les devants et ordonne à son mari de régler vite fait cette affaire. Malheureusement, le vieil homme reçoit un coup de couteau et meurt, tout cela sous les yeux du shérif Mc Dowell. Pemberton s'en tire à bon compte avec une simple amende de 10 dollars. Au sein de la Pemberton Lumber Company, l'exploitation forestière, Serena est présentée comme l'égale de son mari, à qui les bucherons devront obéir. Ce couple, très ambitieux, acharné, sans pitié pour les ouvriers et prêt à tout pour étendre son pouvoir, ne compte pas courber l'échine devant le projet d'aménagement d'un parc national...

Adapté du roman éponyme de Ron Rash et après la version ciné, cet album graphique nous plonge au fin fond de l'Amérique, au coeur des années 30, au lendemain de la Grande Dépression. Propriétaires de nombreuses terres forestières qu'ils exploitent, George et Serena Pemberton n'ont qu'un but, s'enrichir et acquérir encore plus de terres. Et ce, quel que soit le prix à payer, la crise de 29 se faisant encore ressentir. Serena, encore plus ambitieuse que son mari, est dépeinte comme une femme très forte, sans coeur et vénale. Au scénario, Anne-Caroline Pandolfo nous offre une adaptation bien réussie : les personnages sont profonds, la tension palpable. Graphiquement, une ambiance tendue et oppressante renforcée par les silences de Terkel Risbjerg et les regards qui en disent long. Un thriller social violent et parfaitement abouti...
Commenter  J’apprécie          560
Après La lionne : Un portrait de Karen Blixen, L'astragale (BD) ou Perceval, le duo Anne-Caroline Pandolfo (auteure et scénariste) et Terkel Risbjerg (dessinateur) remet du coeur à l'ouvrage pour proposer une nouvelle adaptation : cette fois-ci c'est le Serena de Ron Rash.

Serena, livre de Ron Rash publié en 2008 (2011 pour la version française), raconte l'histoire de Serena, une femme mystérieuse débarquant dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord pour gérer avec son mari, George Pemberton, les exploitations forestières convoitées par le gouvernement pour développer un grand parc national.

Après une adaptation au cinéma, Serena est adapté en bande dessinée. N'ayant pas lu le livre (ni vu le film), je ne sais dans quelle mesure l'adaptation se rapproche et s'éloigne du matériel originel.

Indépendamment du livre de Ron Rash et de ce que cette bande dessinée lui doit, ce Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est une oeuvre à découvrir.

La narration et l'écriture de la première se marient parfaitement avec les graphismes du second lorsqu'il s'agit de rendre compte des relations de Serena avec les ouvriers de son mari, avec les associés ou les concurrents de son mari, de la dureté et de la dangerosité du travail du bois, de l'hostilité de la nature, du contexte économique des années 1930 et évidemment de la personnalité de Serena, une femme débarquant dans un milieu d'hommes (ouvriers et associés de son mari) et de celle de Rachel, seul personnage féminin au final.

Dès la première de couverture où l'on voit Serena fusil en main et en avant par rapport à son mari et à son contre-maître, on comprend que cette Serena est un personnage à part. Cette impression est confirmé dès le début lors de sa descente du train et de sa rencontre avec les associés de son mari :

"- Buchanan, je suppose ?
- Oui, c'est bien moi.
- Serena Pemberton. Wilkie ?
- Oui, Madame.
- Eh bien, on ne vous a pas appris à serrer la main comme des hommes... ? Et à regarder droit dans les yeux ? (p. 8)"

Même si l'on n'a pas une grande appétence pour les adaptations en bande dessinée, le Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg - que l'on a envie de découvrir dans une œuvre originale et dans un univers qui leur appartiendrait - est une grande réussite à tous les points de vue; sa découverte un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Adapté d'un roman de Ron Rash, cette bande dessinée nous entraine dans les contrées encore sauvages de la Caroline du Nord, au temps de la grande Dépression.
Héritiers de forêts à défricher, George Pemberton et son épouse Serena sont bien décidés à y faire fortune. Peu importe ce qu'il leur en coutera. Qu'importe les projets de parcs nationaux.
Déterminés et bien armés, secondés par un homme de main au profil terrifiant, le couple impitoyable trace son chemin. le regard attendrissant de l'enfant adultérin de George sera-t-il le grain de sable dans ces rouages trop bien huilés ….
En s'attachant à la psychologie de ses personnages, autant qu'au contexte économique et social de l'époque, les auteurs traduisent la violence des temps et des individus à l'aide d'un dessin expressionniste. le découpage valorise, quant à lui, la dramaturgie du récit. L'effet est sidérant, pour ne pas dire effrayant.
Commenter  J’apprécie          120
Ce titre qui est issu d'un roman à succès de Ron Rash risque de sévères critiques de ligues féministes. En effet, il a malheur de décrire le portrait d'une femme dans tout ce qu'il y a de plus vil, de plus vénale et de plus horrible au niveau du comportement. On ne pourra difficilement faire pire.

Il parait que notre héroïne d'Hunger Games à savoir Jennifer Lawrence s'est essayée à la version cinématographique de ce roman portant le même nom en 2014 et cela a été un flop retentissant. Elle n'était visiblement pas assez crédible ou convaincante pour ce rôle de méchante perfide.

Pour autant, je dois bien avouer que la bd m'a beaucoup plu. le récit se déroule dans le contexte économique de la crise de 1929 et notamment dans l'industrie du bois. On apprend qu'être bûcheron était alors un métier plus que difficile où on avait de grande malchance de perdre la vie entre une branche acérée, un coup de hache mal placé ou encore les crotales vénéneux.

Une bonne mise en scène, un format très grand qui laisse admirer le graphisme, aucun temps mort. Bref, c'est une bd très réussie sur le fond et sur la forme. On se souviendra longtemps de Séréna en espérant ne jamais la croiser dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          102
Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Ron Rash : Serena.
L'histoire se déroule en Caroline du Nord, après la Grande Dépression. George Pemberton et son épouse Serena, propriétaires forestiers ambitieux, sont prêts à tout pour faire fortune. Serena gère leurs affaires de main de maître : vénale et sans coeur, peu importe les moyens qu'elle utilise pour arriver ses fins, tant que la fortune et le succès sont au bout du chemin...Seule femme dans un milieu d'hommes, elle sait s'affirmer et s'imposer, et pour cela elle est aidée de son homme de main, un individu sombre et sans scrupule. Femme forte et puissante, elle est cependant l'anti-héroïne par excellence : mauvaise, sournoise, égocentrique, impitoyable...
Les graphismes sont très réussis et dépeignent à merveille cette tension omniprésente et oppressante. Les couleurs sont chaudes et sombres et permettent aux lecteurs de s'immerger tout de suite dans cette ambiance de western, chaude, sèche et poussiéreuse. 
Ce fut une belle découverte, qui l'a donné envie de découvrir le roman de Ron Rash!
Commenter  J’apprécie          70
Années 30, Caroline du Nord. Serena et George Pemberton viennent de se marier. A deux ils ont pour objectif d'exploiter jusqu'au bout le bois des Smoky Mountains quitte à écraser tous ceux qui se trouvent sur leur passage. Serena est sans contexte la pire des deux, elle est prête à tout, c'est un monstre égoïste et insensible qui ne recule devant rien !

Je n'ai pas lu le roman dont est tirée cette BD mais le récit est absolument fascinant ! le personnage de Serena est extrêmement bien dépeint, on la voit évoluer et devenir de plus en plus insensible au fur et à mesure. le graphisme est efficace et illustra parfaitement l'évolution des personnages. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          70
Il est facile de considérer que la BD est un 'art secondaire' et qu'il suffit de jolis dessins et de quelques bulles pour faire bonne impression... En fait, il n'en est rien, et la combinaison d'un dessin à la fois esthétique et pertinent, et d'un texte bien choisi est plutôt difficile, principalement quand il s'agit de transcrite un roman déjà existant. Et c'est un peu, à mon avis, toute la difficulté qu'à eu Serena: le dessin est sympa et l'histoire n'est pas mauvaise, mais pour une raison difficile à cerner, l'ensemble manque clairement de rythme. On assiste à une succession de faits sans ressentir vraiment d'émotion, sans aucun réel suspense, et presque sans savoir où on va. Un peu déçue donc.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais été très attirée par cette bande-dessinée par cette intrigante couverture, sans pour autant connaître l'histoire. Nous sommes aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, dans les années 1930. George Pemberton vient d'épouser une femme que personne ne connaît : Serena. Avec son mari, elle doit gérer les exploitations forestières alors que le gouvernement veut les utiliser pour créer un grand parc national. Les Pemberton vont tout faire afin que ce projet n'aboutisse pas, aidé·e·s d'un homme de main...

Tout d'abord, le personnage de Serena est fascinant. Elle m'était complètement antipathique, tant elle est ambitieuse et prête à tout pour parvenir à ses fins... Mais c'est peut-être aussi ça qui la rend captivante, elle est le symbole de l'anti-héroïne par excellence. Comme l'atteste la couverture, qui la met en avant, c'est un personnage à part.

Avec cet ouvrage, Ron Rash a soulevé des questions économiques et écologiques, qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque (après la Grande Dépression), mais je pense que l'adaptation en bande-dessinée a forcément coupé de nombreux passages... Néanmoins, le scénario, réalisé par Anne-Caroline Pandolfo, est très dense, et les dialogues sont conséquents, ce qui permet de comprendre ce qui se passe.

J'ai apprécié les illustrations de Terkel Risbjerg, qui renforcent l'ambiance tendue qu'on peut ressentir au cour de notre lecture, dans cette bande-dessinée aux allures de western. J'ai trouvé qu'ils étaient malheureusement parfois inégaux.

Malgré tout, je n'ai pas été séduite plus que cela par cette histoire, qui aura été un chouette moment de lecture mais qui ne va pas me marquer outre mesure. En revanche, la galerie des personnages est très intéressante, c'est la raison principal pour laquelle j'ai apprécié ce livre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
Encore une lecture pour cause de coup de coeur sur la couverture.
J'ai découvert en l'ouvrant que c'était une adaptation de roman. Et en terminant ma lecture je me suis dit qu'il faudrait que je lise le texte original.
Car si j'ai bien perçu, le côté sorcière machiavélique du personnage principal, j'ai eu le sentiment qu'il manquant son opposition avec les personnages plus normaux. Et peut-être cela est présent dans le roman.... mais j'en ai déjà tellement à lire.
J'ai beaucoup aimé le dessin.
Je l'ai trouvé tout à fait correspondre à cette ambiance sombre.
Commenter  J’apprécie          30
Adaptée du roman de Ron Rash, Serena nous plonge dans l'Amérique des années 30 et nous invite à découvrir une héroïne pour le moins fascinante grâce à un superbe scénario de la française Anne-Caroline Pandolfo et aux illustrations du Danois Risbjerg Terkel. Un western thriller qui tient en haleine comme jamais !


L'histoire prend racine dans l'Amérique de la Grande Dépression. George Pemberton, riche propriétaire d'une exploitation forestière dans les Smocky Mountains, revient de Boston avec une épouse, Serena. Dès la descente du train, on la découvre flamboyante, racée et dure. L'implacable Serena décide de participer avec une main de fer à l'exploitation des terres afin de soutenir son mari.

De quoi est-il question ?

C'est avant tout l'histoire d'une prise de pouvoir sanglante par une héroïne hors du commun qui symbolise à bien des égards le capitalisme sauvage. Serena est à l'opposé des héroïnes que l'on a l'habitude de côtoyer. Elle est dure, belle, implacable, impitoyable, violente, particulière et règne dans un monde où les femmes sont souvent reléguées à des tâches subalternes. Elle prend le pouvoir avec une facilité et une aisance dans une telle société machiste qui pourrait forcer l'admiration. Mais on la déteste ; ce n'est pas une lady Macbeth contrairement à ce qu'on pourrait penser car elle n'a aucun remord. Elle ne sème que la ruine et la désolation sur son passage. Elle brille par sa méchanceté qui en fait un être qui reste fascinant. Elle s'enrichit quand d'autres s'appauvrissent et saccage la terre laissée en héritage et préservée pendant des milliers d'années.

Pourquoi je l'ai aimé :

Le scénario est très bien ficelé. Au fur et à mesure que l'on découvre l'ambition démesurée de Serena le suspense s'agrandit car on ignore jusqu'où elle est capable d'aller d'autant qu'elle nous conduit de surprises en surprises. le turn over des pages fonctionne à merveille !

La galerie des personnages secondaires m'a ravi et crée une profondeur au récit sans parler du coeur que constitue les ouvriers qui sont là et témoignent ce dont ils sont témoins et qui leur échappent malgré l'acuité de leur regard.

C'est une bande dessinée totalement cinématographique, qui reprend certains codes empruntés au western. Ainsi, la descente du train de Serena. Lorsqu'on la voit pour la première fois : elle se tient en arrière plan de son mari souriant, d'une grande beauté et juste en dessous un gros plan sur ses yeux vous frappe car vous faisant entrer de plein fouet dans un personnage mouvementé.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}