EAN : 978B0BN4PCDKN
L'Intemporel (21/11/2022)
4.67/5   6 notes
Nouvelle fantastique

" Feuilleplume est vent. Feuilleplume est mouvante, volante, courant d’air. Chapardeuse, aussi. Feuilleplume ne rend pas tout ce qu’elle absorbe. Parfois oui, parfois non. Des pages entières, des coins de bouquins grignotés dans la marge, jusqu’aux premières lettres savoureuses. Feuilleplume a faim de ces caractères d’impression. Caractérielle… je suis… Feuilleplume ! "

4 000 mots
Temps de lecture : 15 min
Que lire après FeuilleplumeVoir plus
Avec Feuilleplume, Bastien Pantalé partage sa vision fantaisiste, fantastique et poétique de l'imagination.
Elle est aussi un personnage de son roman : « Autobiographie d'un créateur de mondes ».
C'est un hommage à la littérature qui nous apporte ses bases, ses histoires, ses idées, sources d'inspiration.
C'est un texte court, beau et original de vingt et une pages. Que tout le monde peut lire puisqu'il est libre d'accès.
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Feuilleplume
Auteur : Bastian Pantalé
Auto-édtion

Résumé : Fantastique créature entre le chat, la bête à plume et l'auteur prolixe suivez la vie exaltante de Feuilleplume et de ses colocataires.

J'ai bien aimé cette courte nouvelle dans laquelle on découvre la très peu ordinaire créature qui habite cet appartement. le récit vacille entre le conte philosophique et le merveilleux.
On y suit une fascinante créature qu'on ne saurait qualifié, un animal aux propriétés extraordinaires : celles de se nourrir d'arts pour en produire.
Au delà de la plume quasi hypnotisante de l'auteur, ce qui m'a particulièrement fasciné c'est la problématique qui en découle : d'où vient l'inspiration, qui est le propriétaire d'une oeuvre, quid du travail du correcteur qui parfois s'apparente à une réelle réécriture ?
On est à la fois touché par l'aventure presque maternelle de Feuilleplume que l'on vit au plus près, jusqu'à l'intime mais aussi tourmenté par toutes ces interrogations.

J'aurais aimé que le récit soit plus long afin de découvrir davantage les personnages ici secondaires que sont les colocataires de cette mystérieuse créature. A noter que c'est un spin off d'un des romans de l'auteur. J'espère que l'on y retrouve la même magnifique écriture.

En conclusion une excellente porte d'entrée autant pour celui qui désire se torturé l'esprit sur des questions artistiques que le lecteur aventurier vers la littérature fantastique.
Mon avis :
J'ai immédiatement été touchée par la qualité de la plume de l'auteur. Les mots sont choisis avec soin, virevoltants comme le personnage de Feuilleplume qu'ils évoquent. Une rencontre poétique entre cet être poétique, un brin mystique, qui offre aux humains avec lesquels elle cohabite, sa substantielle moelle. L'amour de l'écriture tout autant que celui de la lecture et de ses oeuvres de papier transpirent de chaque phrase. Elles raisonnent si fort en moi car ces amours conjoints s'entrechoquent dans mon coeur. Je suis donc forcément très sensible à cette complicité qui nait de ce terreau de l'imagination. Cette nouvelle est un véritable coup de coeur pour moi.
Une parenthèse d'une douceur infinie que je ne peux que vous recommander très chaleureusement.
Merci à Bastien Pantalé pour sa proposition de sp.

Feuilleplume est une nouvelle, toute douce, toute légère qui se lit vraiment très vite.

En fait, il s'agit d'un personnage du dernier roman de l'auteur "Autobiographie d'un créateur de mondes", protagoniste fantastique qui vous ravira à sa lecture vous verrez.

Feuilleplume est vent. Feuilleplume est mouvante, volante, courant d'air. Chapardeuse, aussi. Feuilleplume ne rend pas tout ce qu'elle absorbe. Parfois oui, parfois non. Des pages

entières, des coins de bouquins grignotés dans la marge, jusqu'aux premières lettres savoureuses. Feuilleplume a faim de ces caractères d'impression. Caractérielle… je suis…

Feuilleplume !

Si l'envie vous en dit de la découvrir plus en détails,foncez lire le roman !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..

La création brute. Jamais à partir de rien, mais toujours feuillement original ! Elle leur coûte cher en livres, l'animale, mais c'est un moindre mal pour me garder auprès d'eux. Si les pages viennent à manquer, ils savent que je migrerai.
Feuilleplume est vent. Feuilleplume est mouvante, volante, courant d'air. Chapardeuse, aussi. Feuilleplume ne rend pas toutr ce qu'elle absorbe. Parfois oui, parfois non. Des pages entières, des coins de bouquins grignotés dans la marge, jusqu'aux premières lettres savoureuses.Feuilleplume a fin de ces caractères d'impression. Caractérielle... je suis... Feuilleplume !
Une éruption de pure énergie ! La fusion des mots produit cela, à l'occasion. Les lettres, quand elles se trouvent, agitent ce qui fait mon essence. Mon être vibre, d'excitation, de contentement. Une plénitude qui me soustrait totalement à cette dimension.
Rien ne se perd, rien ne se crée. Je réemploie et renouvelle. Je transforme la scène de banquet en basse-cour grouillante, le duel chevaleresque en espion high-tech, la diligence et son attelage en un fourbe complot politique.