AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BN4PCDKN
21 pages
L'Intemporel (21/11/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Nouvelle fantastique

" Feuilleplume est vent. Feuilleplume est mouvante, volante, courant d’air. Chapardeuse, aussi. Feuilleplume ne rend pas tout ce qu’elle absorbe. Parfois oui, parfois non. Des pages entières, des coins de bouquins grignotés dans la marge, jusqu’aux premières lettres savoureuses. Feuilleplume a faim de ces caractères d’impression. Caractérielle… je suis… Feuilleplume ! "

4 000 mots
Temps de lecture : 15 min
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après FeuilleplumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec Feuilleplume, Bastien Pantalé partage sa vision fantaisiste, fantastique et poétique de l'imagination.
Elle est aussi un personnage de son roman : « Autobiographie d'un créateur de mondes ».
C'est un hommage à la littérature qui nous apporte ses bases, ses histoires, ses idées, sources d'inspiration.
C'est un texte court, beau et original de vingt et une pages. Que tout le monde peut lire puisqu'il est libre d'accès.
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Commenter  J’apprécie          422
Feuilleplume
Auteur : Bastian Pantalé
Auto-édtion

Résumé : Fantastique créature entre le chat, la bête à plume et l'auteur prolixe suivez la vie exaltante de Feuilleplume et de ses colocataires.

:)

J'ai bien aimé cette courte nouvelle dans laquelle on découvre la très peu ordinaire créature qui habite cet appartement. le récit vacille entre le conte philosophique et le merveilleux.
On y suit une fascinante créature qu'on ne saurait qualifié, un animal aux propriétés extraordinaires : celles de se nourrir d'arts pour en produire.
Au delà de la plume quasi hypnotisante de l'auteur, ce qui m'a particulièrement fasciné c'est la problématique qui en découle : d'où vient l'inspiration, qui est le propriétaire d'une oeuvre, quid du travail du correcteur qui parfois s'apparente à une réelle réécriture ?
On est à la fois touché par l'aventure presque maternelle de Feuilleplume que l'on vit au plus près, jusqu'à l'intime mais aussi tourmenté par toutes ces interrogations.

:(

J'aurais aimé que le récit soit plus long afin de découvrir davantage les personnages ici secondaires que sont les colocataires de cette mystérieuse créature. A noter que c'est un spin off d'un des romans de l'auteur. J'espère que l'on y retrouve la même magnifique écriture.

En conclusion une excellente porte d'entrée autant pour celui qui désire se torturé l'esprit sur des questions artistiques que le lecteur aventurier vers la littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          21
Mon avis :
J'ai immédiatement été touchée par la qualité de la plume de l'auteur. Les mots sont choisis avec soin, virevoltants comme le personnage de Feuilleplume qu'ils évoquent. Une rencontre poétique entre cet être poétique, un brin mystique, qui offre aux humains avec lesquels elle cohabite, sa substantielle moelle. L'amour de l'écriture tout autant que celui de la lecture et de ses oeuvres de papier transpirent de chaque phrase. Elles raisonnent si fort en moi car ces amours conjoints s'entrechoquent dans mon coeur. Je suis donc forcément très sensible à cette complicité qui nait de ce terreau de l'imagination. Cette nouvelle est un véritable coup de coeur pour moi.
Une parenthèse d'une douceur infinie que je ne peux que vous recommander très chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          31
Merci à Bastien Pantalé pour sa proposition de sp.

Feuilleplume est une nouvelle, toute douce, toute légère qui se lit vraiment très vite.

En fait, il s'agit d'un personnage du dernier roman de l'auteur "Autobiographie d'un créateur de mondes", protagoniste fantastique qui vous ravira à sa lecture vous verrez.

Feuilleplume est vent. Feuilleplume est mouvante, volante, courant d'air. Chapardeuse, aussi. Feuilleplume ne rend pas tout ce qu'elle absorbe. Parfois oui, parfois non. Des pages

entières, des coins de bouquins grignotés dans la marge, jusqu'aux premières lettres savoureuses. Feuilleplume a faim de ces caractères d'impression. Caractérielle… je suis…

Feuilleplume !

Si l'envie vous en dit de la découvrir plus en détails,foncez lire le roman !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La création brute. Jamais à partir de rien, mais toujours feuillement original ! Elle leur coûte cher en livres, l'animale, mais c'est un moindre mal pour me garder auprès d'eux. Si les pages viennent à manquer, ils savent que je migrerai.
Commenter  J’apprécie          150
Feuilleplume est vent. Feuilleplume est mouvante, volante, courant d'air. Chapardeuse, aussi. Feuilleplume ne rend pas toutr ce qu'elle absorbe. Parfois oui, parfois non. Des pages entières, des coins de bouquins grignotés dans la marge, jusqu'aux premières lettres savoureuses.Feuilleplume a fin de ces caractères d'impression. Caractérielle... je suis... Feuilleplume !
Commenter  J’apprécie          81
Une éruption de pure énergie ! La fusion des mots produit cela, à l'occasion. Les lettres, quand elles se trouvent, agitent ce qui fait mon essence. Mon être vibre, d'excitation, de contentement. Une plénitude qui me soustrait totalement à cette dimension.
Commenter  J’apprécie          120
Rien ne se perd, rien ne se crée. Je réemploie et renouvelle. Je transforme la scène de banquet en basse-cour grouillante, le duel chevaleresque en espion high-tech, la diligence et son attelage en un fourbe complot politique.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : faimVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre

{* *}