《 L'inspiration est le bien le plus précieux dont un homme puisse se vanter. Sans elle, la vie ne vaut pas d'être vécue. 》

Ingénieux, magistral, addictif.
SUBLIME !

À mes yeux, l'auteur Bastien Pantalé excellait déjà dans le domaine de la SF - qu'il affectionne tout spécialement, bien qu'il touche un peu à tout - avec son cycle Ascendance (2 tomes parus : "Le baptême du Soleil" suivi de "L'Écho Primordial"), et j'avais beaucoup aimé son côté plus sensible dévoilé avec humour et humilité dans son témoignage "Un lézard sur le dos".
Dans le registre bien différent de Sublimation, l'artiste/écrivain sublime son Art - excusez du peu...

On notera que celui-ci s'est méticuleusement renseigné - façon Thilliez - sur les divers sujets abordés, comme pour ses autres romans par ailleurs, et l'on ne pourra qu'apprécier pareil dévouement.

En toute objectivité (car je suis loin d'être seule à penser ça), c'est une pure réussite.
J'ai a-do-ré !! Un véritable coup de coeur en ce qui me concerne.

Vous trouverez le résumé sur la page info du site (entre autres), mais je tiens à relever une phrase en particulier :
"Un thriller psychologique qui changera à jamais votre regard sur l'Art."
C'est le moins que l'on puisse en dire !

《 Ces individus ne méritent pas d'être qualifiés d'Hommes.
La société a tellement perverti leur nature humaine qu'ils ne reconnaissent même plus leurs fautes ; violences, trahisons, atteintes à la dignité, meurtres de masse au nom du profit, mensonges, pollutions... qu'inventeront-ils encore ? L'on devrait en faire des exemples. Oui, des martyrs ! (...)
Ces hommes et ces femmes doivent expier ; leur vie n'a été que saletés, leur mort sera sublimation... 》

L'immersion, quasi instantanée dans l'histoire, a été entière et riche en émotions.

L'empathie profonde qui transpire du récit se voit décuplée à chaque nouveau meurtre et ajoute à l'angoisse primale sous-jacente, vivement ressentie dès les premiers chapitres.
La curiosité - et l'admiration déconcertante, quasi malsaine - , qu'engendrent les différentes scènes de crimes, tant dans leur indéniable beauté que dans toute l'horreur qu'elles suscitent en réalité, nous étreint comme si nous y étions : on ressent avec force les sentiments contradictoires des principaux protagonistes et l'on se retrouve pris au piège d'un infernal engrenage au même titre que ces derniers - quels qu'ils soient...
Le jeu des personnages d'ailleurs, sonne on ne peut plus vrai, nous enjoignant à un intérêt plus vif encore. Loin d'être "parfaits dans la vraie vie", ils le deviennent pourtant ici, avec leurs défauts et leurs problèmes - et tout ce qui fait de nous des êtres humains - , sous une plume vive et intelligente qui nous les rend profondément attachants - car terriblement humains justement ; intenses, vivants et réalistes. Tout simplement.

D'aucuns trouveront peut-être à redire quant aux poncifs du genre émaillant l'histoire ; ce serait surtout passer totalement à côté d'une oeuvre éminemment originale et bien ficelée.

《 Sans parler de son goût pour l'Art, c'est une vocation, (...) toute sa volonté est tournée vers la création, la sublimation ; rien ne saurait l'interrompre. 》

Bastien Pantalé parvient à intégrer pleinement le lecteur à son oeuvre - pas aussi manichéenne qu'il n'y paraît - de façon plutôt subtile, presque intuitive, nous plaçant tour à tour sous l'égide d'un regard différent - l'on peut se retrouver aussi bien dans la peau du bourreau que dans celle de la victime, en passant par le duo d'enquêteurs extrêmement bien assortis.
L'écriture dense et alambiquée, reste agréable et glisse aisément au gré des mots de l'auteur bordelais. le décor, et d'avantage encore les descriptions qui nous en sont faites, comme pour les oeuvres d'art - particulièrement somptueuses - , nous plongent au coeur même de l'atmosphère délétère qui en sourde pourtant inexorablement.

Malgré cela, ce roman dit noir est paradoxalement rempli d'espoir, à mon sens. Si l'auteur fustige aisément notre société corrompue derrière un aspect policé, il est évident qu'il croit (encore) en l'Homme - et, de fait, en l'Art.

Est-ce l'homme qui sublime l'art, ou est-ce l'inverse ?

> Pour info, une petite définition de "Sublimation" :
(Littéraire)
Transformation des pulsions internes en des sentiments élevés, en de hautes valeurs morales ou esthétiques.

Tout ça, et plus encore, participe à l'ambiance prégnante de ce sombre thriller 'psycho-artistique' et confine - n'ayons pas peur des mots : - à la perfection.
À la Sublimation !

《 J'ai tué la bête, et on m'applaudit pour ça. 》

C'est une lecture partagée avec ma fidèle co-lectrice et amie, Siabelle, que je tiens à remercier ici pour nos sympathiques échanges, toujours aussi gais et intéressants - N'hésitez pas à aller voir son avis ;)

* En savoir plus sur l'auteur et ses livres ? C'est par ici :

Au début de la lecture de ce livre, j'ai tout de suite pensé ... oh noooon ... encore les mêmes "clichés" ... un flic avec une grosse personnalité, une grande gueule et ivrogne ... une jeune enquêtrice qui arrive ... et à eux deux forment un duo solide pour l'arrestation du coupable ... Bref, la même toile de fond que la plupart de mes lectures ces derniers moments ^^ je pense au poète de M. Connely, le bonhomme de neige de J. Nesbo etc ... J'en passe !
Rien de motivant pour la suite ... et pourtant !!! Déçue des mes lectures précédentes qui pourtant sont des "chefs d'oeuvre" pour la grande majorité des lecteurs, je me suis dit que j'abandonnerais ce livre ... fatiguée de lire toujours la même chose ( à quelques variantes près ;) ) ...
Mais quelle claque ce livre me donne !!! c'est comme s'il me disait : "tes préjugés garde les pour toi et ferme là ! "
Ce livre est une véritable petite pépite et me réconcilie avec les flics "grandes gueules" ... Enfin!!! je retrouve une histoire "complète" où à la fin je ne me pose aucune question et où mon coeur bat la chamade ... Un scénario qui ne m'a laissé aucun répit et que je recommande vivement !!!
Je tiens à remercier l'auteur Bastien Pantalé pour son amitié, son accessibilité et son humour ... C'est avec une grande impatience que je vous suivrai et espère de tout coeur vous relire très prochainement !!!
MERCI !!!
388 pages qui nous immerge complètement dans le monde de l'Art. Je souligne le travail impeccable de recherches de l'auteur, c'est vachement complet, détaillé. Une justesse déconcertante ainsi qu'un souci du détail magnifiquement maîtrisé. J'ai été bluffée à plusieurs reprises par toutes les connaissances de l'auteur de cet univers artistique que je connais, comme bien d'autres, qu'en surface.

Bastien Pantalé frôle aussi la logistique d'un processus d'adoption, un pan minimal de l'histoire mais que je vois pour la première fois dépeint avec un réalisme sûr. Ayant moi-même mené un projet d'adoption pendant plus de 4 ans, je retrouve rarement l'adoption fictive (livres ou films) décrite avec exactitude. Franchement, ça, ça m'a plu... un petit baume au coeur dans ce processus difficile qui est souvent incompris et/ou banalisé.

Sublimation est un thriller original avec un sujet de fond qui n'est pas souvent exploité et l'auteur le fait avec brio. Ce n'est pas lourd du tout, on assiste même au fil des pages à un petit cours 101 sur l'histoire de l'art et c'est super agréable. La plume de l'auteur est fluide, sans fioritures ce qui facilite d'avantage la lecture et la prise d'informations.

Des personnages attachants, sans clichés, humains... ça fait vraiment plaisir de retrouver ce type de personnages souvent caricaturés à outrance.

Passionnant serait mon mot pour résumé ce bouquin. Merci à la main innocente de l'auteur pour avoir pigé lors de son concours! J'ai plus qu'envie de découvrir les autres bouquins signés Pantalé.
Bordeaux - Une statue fait soudainement son apparition sur la place de la Bourse.
Celle-ci, sous sa perfection n'est pas seulement une oeuvre mais dissimule une scène macabre.....
Vous voulez suivre les pas d'un tueur en série original, cultivé et féru d'art? Celui-ci va vous épater!
J'avoue avoir eu quelques réticences en voyant la couverture (mon obsession), mais il n'y a que les imbéciles bla, bla, bla....
Je suis plus qu'agréablement surprise.
Bastien Pantalé a une imagination débordante, il réussit à créer une dualité entre la beauté (les statues) et la violence (les meurtres).
J'ai aussi beaucoup apprécié le duo d'enquêteurs, le petit tahitien au sang chaud et sa partenaire imposée, experte en histoire de l'art.
Sous un rythme soutenu, "Sublimation" comporte quelques scènes bien sanglantes mais fait aussi la part belle à la psychologie ( vous le constaterez vous-mêmes).
Que dire de plus, sauf...foncez!
Et voilà, encore un livre voyageur ! Je reçois (après maintes péripéties) ce livre de la part de son auteur, Bastien Pantalé.
Un matin, Bordeaux s'éveille avec une statue de plus mais elle cache une découverte macabre. Un policier originaire des iles et une experte en art vont se compléter pour arrêter "les oeuvres" de cet artiste. Je ne vous dirai rien de plus de cette histoire ...
Bastien Pantalé s'est beaucoup documenté et nous apprenons plein de choses sur l'Art et surtout sur les 9 muses de la Mythologie qui ornent le Grand Théâtre de Bordeaux. Cette lecture se situe entre le thriller et le polar noir pour moi avec une incursion à la limite du fantastique.
Même si j'ai embêté tous les jours Bastien Pastalé (très accessible et très aimable et très ...patient) pour savoir plus rapidement la fin (il n'a pas craqué ...), je dois avouer qu'il nous délivre assez rapidement le nom du tueur mais il nous promène malgré tout où il veut nous emmener et le suspens est là jusqu'à la fin !
Bon, j'ai quand même trouvé une critique négative : je n'aime pas la couverture. Je suis très sensible aux couvertures des livres et là, je n'ai pas retrouvé le livre.
Donc, si vous voulez vous promener entre l'Art et la psychologie avec de l'angoisse ... c'est le livre qu'il vous faut !
A ne lire qu'en période de "farniente" pas comme moi !
A peine la dernière page tournée et je me dis : « Mais ... !! Quelle imagination Bastien, quel thriller diabolique !! »

J'aime, plutôt j'adore, les thrillers, les polars et les romans noirs, donc ça n'a pas été difficile pour moi de rentrer à fond dans l'histoire. On y plonge d'ailleurs dès le début, même si j'aurai aimé un peu plus de suspens.
Pourtant, plus les pages défilent et plus l'envie est là de mieux connaître Manoa et Aurora, de mieux connaître Damian (si, si) et son obsession morbide pour une sculpture un peu spéciale ; j'adore l'Art sous toutes ses formes. Et là des formes nous en avons ! L'auteur a su se documenter presque à la perfection pour que nous puissions bien imaginer les (tableaux) comprenez : métiers (dessin au fusain et sculpture) ; psychologie ; lieux, villes. Tiens, d'ailleurs je vois maintenant le grand Théâtre de Bordeaux différemment 😉, c'est malin !

L'écriture soignée et fluide de l'auteur nous permet de lire avec plaisir et délectation (merci pour le glossaire, c'est bien pratique). Son besoin de bien faire jusqu'à nous livrer ses pensées à la fin de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié ce geste, je trouve qu'il te ressemble, pour le peu que je te connaisse.
Merci Bastien, j'ai passé quelques jours à flipper ma race !! Hé oui, parce que certains détails font froid dans le dos, mais chuuut !
Lisez le !
Retour sur le thriller de Bastien Pantale : sublimation. J’ai retrouvé tout ce que j’aime : une intrigue efficace avec des meurtres et des scènes croustillantes mais aussi tout ce à quoi s'attend tout bon lecteur :  un travail d'écriture qui nous amène à réfléchir et non à lire et refermer pour juste passer au livre suivant et des thèmes abordés de manière concise et intelligente. L’histoire de l’art est omniprésente dans ce roman, la psychologie des personnages est bien aboutie, que ce soit du côté criminel ou policier.  Un livre qui tient en haleine le lecteur, pas une minute d’ennui pour ma part. Bref, une lecture addictive et instructive ! Décidément Bastien Pantalé est un auteur surprenant !
Des corps atrocement mutilés recomposés dans de magnifiques sculptures. Les cadavres SONT les sculptures !!!
Rien n'est laissé au hasard. le capitaine Manoa Bonhoure, qui déteste les conventions hiérachiques et qui n'en fait un peu qu'à sa tête est le genre de personnage que j'aime. Accompagné de Aurora Torrès, spécialiste en art, ils vont tout faire pour appréhender ce tueur. Damian Leisenberg subit depuis tout petit des cauchemars qui lui semblent tellement réels et sanglants. Gràce à des séances d'hypnose, Damian va les aider du mieux qu'il peut. Il doit comprendre. Au moment où enfin ils se retrouvent face au tueur en train de mettre un nouveau cadavre en statue, ...
C'est un excellent thriller qui tient en haleine et que je recommande vivement

Ma note : 18/20
Durant les premières pages, ma lecture a été difficile, je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire et il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec le style de l'auteur. Mais, après quelques efforts, j'ai été captivée par l'histoire, l'écriture m'a paru plus fluide et les personnages ont pris de plus en plus de consistance. Finalement je l'ai lu avec énormément de plaisir et assez rapidement. Ce roman est très bien écrit, le style est travaillé et riche. On sent qu'il y a eu un gros travail de recherche notamment sur l'art et la psychologie qui sont les 2 thèmes de fond tout au long du roman. J'ai adoré l'ambiance de ce livre, les personnages décrits avec précision et humanité. Il y a beaucoup d'originalité dans ce roman : le mode opératoire des crimes qui est surprenant, violent avec un bonne dose d'esthétisme et de créativité, la personnalité du tueur qui est tout en nuances. le suspens a quelques petites failles qui fait qu'il ne tient pas jusqu'à la fin mais cela ne m'a pas dérangé. Très beau roman fin et délicat parsemé de crimes bien sanglants.
Bon ! J'avoue que je ne sais pas trop comment écrire cette chronique. J'ai eu une expérience bizarre avec ce livre et j'en suis troublée et embêtée. Je vous explique, quand j'ai commencé ce livre, j'étais – et je suis toujours – moralement et mentalement pas bien. Alors, quand j'ai ouvert ce livre, j'étais to-ta-le-ment dé-ta-chée de l'histoire, comme si elle ne m'atteignait pas. Je sais pas trop si ça vous ai déjà arrivé, mais moi, c'est la première fois que ça m'arrive. du coup, c'est une expérience extrêmement bizarre.

D'habitude, je sais en quelques pages si le livre me plaît, m'intéresse ou non. Or, là c'était impossible à savoir… En plus, de ça, je ne pouvais pas lâcher le livre – parce que, j'avoue que quand je ne suis pas totalement dans un livre et qu'il va me plaire, je le remets à plus tard, je ne me force pas sous peine d'être déçue, vous voyez ? Mais ici, je ne pouvais ni lâcher le livre ni me mettre totalement dedans… Bizarre, je vous dis !! (Expérience que je souhaite à personne soit dite en passant ! )

Donc, j'ai pris mon temps pour le lire, et j'ai dû attendre les cent dernières pages pour être dans l'histoire… Voilà ! J'ai failli passé à coté d'une pépite littéraire, vous vous rendez compte ?! Je n'en reviens pas !!

Bref !! « Sublimation », c'est une sombre histoire d'un tueur en série appelé le « Sculpteur », car, il à l'Art de la mise en scène… C'est une affaire de la plus haute importance qui est confiée à l'inspecteur Bouhourre et au Lieutenant Torrès… Et, tout ce qu'ils vont découvrir les laisse à la fois admiratif et effrayé.

« Sublimation » ou l'Art de montrer les défauts d'une société corrompue grâce à la création d'une oeuvre artistiquement pure et sans défauts. Grâce à une oeuvre travaillée, et dont ses attributs déterminent la fonction première de celle-ci (c'est-à-dire, ce pourquoi elle a été créée O:) ).

« Sublimation », c'est aussi la découverte d'une plume sublime d'un auteur qui sait nous emmener là ou il souhaite et il sait nous faire comprendre tous les points de vue de ses personnages, ce qui fait que l'on n'a pas de mal à se mettre à la place de chacun d'eux !
Lien : https://bookscritics.net/201..