Eragon vit dans un petit village un peu paumé. Il a une vie... calme... voire pas du tout intéressante. Enfin ça, c'est jusqu'au jour où il trouve une pierre étrange, bleue et solide, dans la forêt. Celle-ci se révèle être un oeuf ! Plus précisément un oeuf de dragon, ce qui n'est facile à cacher. Et celui-ci (ou plutôt celle-ci) éclot rien que pour le jeune fermier. Il décide alors de l'éduquer, lui donne un nom (Saphira), devient son ami... ainsi, il devient Dragonnier.
Alors, accompagné de Brom le vieux conteur, il se lance dans une quête périlleuse à travers le royaume d'Alagaësia.

Des personnages évolutifs, une quête fantastique, un récit bien construit...
Eragon a tout pour plaire ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Âge : 9-12 ans.
Quel plaisir de retrouver Eragon et Saphira!

Je suis enchantée de cette écoute ayant déjà lu les romans et vu le film, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le même plaisir que lors de ma lecture. Bien au contraire, la lecture d'Olivier Chauvel est prenante, rythmée. de plus, le fait de déjà connaître l'histoire est un avantage pour mieux appréhender les événements et saisir des infos qui aident à mieux comprendre la suite.

J'ai adoré retrouvé Eragon, son humilité, ses doutes, son courage, sa fougue. Saphira, elle même m'a encore plus plus que lors de ma lecture : entendre sa voix et par ce biais ressentir ses émotions a été un point fort de cette écoute. Saphira est douce, effrayante parfois, drôle aussi à ses moments perdus !

Du côté de l'univers, Christopher Paolini a créé quelque chose d'original tout en restant proche de ce que l'on connaît.
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Eragon, c'est une série fantastique pleine d'aventures, de rebondissements, de mystère et ce premier tome où l'univers se fait en place et lui aussi plein de rebondissements.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai peu lu de fantaisie. Eragon est l'un des rares, j'ai aimé. Même si je n'ai peut-être pas des dizaines de comparaison qui rabaisserait celle-là, j'ai aimé. La relation qu'il y a entre Eragon et sa dragonne est tout simplement la naissance d'un amour qui n'a pas d'équivalent sur Terre. Je suis fascinée par le lien, fort, mystérieux, mystique qui existe entre un dragon et un dragonnier. Rien que pour cette invention, je recommande ce livre.
Lorsque j'ai reçu les deux premiers tomes d'Eragon la première fois, mes yeux s'étaient illuminés. J'ai peu à peu commencé à inaugurer les premières pages du livre pour me plonger directement en Alagaesia, pays d'Eragon, sa rencontre avec un oeuf bleu de dragon qu'il appellera Saphira, la mort de son oncle Garrow et le départ de son cousin Roran pour une vie meilleure, avant qu'il ne lui arrive un bon nombre d' aventures, en compagnie de sa dragonne et de Bronn le conteur. L'idée des dragonniers m'a semblée très innovante, même si certains aspects (elfes, créatures répugnantes...) me rappelaient le seigneur des anneaux à certains moments. Lorsque j'ai su qu'un film allait voir le jour, je n'avais qu'une seule hâte: aller le voir! Qu'est-ce que je n'ai pas pensé...que s'est-il passé avec l'adaptation cinématographique?? je n'ai toujours pas compris à ce jour. Néanmoins Eragon reste une belle création littéraire de fantasy!
J'étais au CM1 quand j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois. Ma mère me l'avait commandé sur France Loisir, sachant ma terrible passion pour les dragons à ce moment-là.
J'ai été ravie de découvrir ce livre.
Mon institutrice avait été étonnée de me voir lire ce genre de bouquins à mon jeune âge (elle l'avait lu à la même période que moi) mais encore plus de voir que j'étais capable d'en faire une critique très acceptable.
Je me rends compte aujourd'hui, après une énième lecture, que je n'avais pas tout compris à cette époque-là.
Mais le coup de coeur a été confirmé.
Les personnages en eux-même sont de vrais coup de coeur. Saphira et son humour, Brom et ses secrets, Eragon et son apprentissage de la vie... Et même Galbatorix et ses noirs desseins...
Je ne me suis jamais ennuyée. L'action est très présente, les personnages bougent beaucoup et le voyage d'Eragon est long et semé d'embûches.
Malgrés quelques passages un peu longuets, l'intrigue se déroule selon un plan que l'on perçoit à travers les lignes. Mais aucune révélation ne se fera dans ce tome-ci.
Il est vrai qu'Eragon est un peu buté dans certaines façon d'agir, mais sa dragonne le ramène toujours sur le droit chemin.
Brom est un personnage difficile à cerner dans ce tome. On ne saura pas grand-chose de sa vie passée. C'est aussi pour cela que je n'ai pas hésité à lire la suite (telle une grande curieuse que je suis).
Le monde que Paolini nous fait découvrir à travers sa plume est vraiment fantastique. Les descriptions sont précises et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les endroits où notre héro faisait halte.
L'écriture est un peu simpliste à mon goût mais cela n'empêche pas nos personnages d'évoluer.
Je ne regrette pas d'avoir passé tant de temps à relire ce livre.
Mon premier coup de coeur qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
J'ai décidé de lire ce livre après avoir vu l'adaptation cinématographique.
Et la première fois j'ai été tellement déçue du livre que j'ai arrêter de la lire.
Puis quelques mois plus tard, une fois le souvenir du film dissipé, j'ai décider de replonger dans cette aventure.
J'ai été captivée par ce roman, pour moi c'était mon premier livre de fantasy. En effet, je n'avais jamais aimé les dragons, les nains, les elfes, ...
Mais là je suis embarquée dans un monde où tout est minutieusement orchestré, un rythme soutenu, du suspense, de nombreux personnages mais suffisamment distincts qui ne permettent pas de les confondre.
Et puis Christopher Paolini était très jeune lorsqu'il a écrit ce livre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de maturité dans ce texte.
J'ai vraiment voyagé à travers ces lignes avec un paysage grandiose, des montagnes, des forêts, des canyons, des vastes plaines, des grottes. Tout y est et raconté avec beaucoup de détails (non ennuyeux) qui font que l'on est projeté dans un autre monde où il est parfois difficile de revenir.
C'est donc avec plaisir que j'ai continuer les autres tomes.
Lien : http://exuline.blogspot.fr
Bon, je sais, j'ai encore une guerre de retard ! Il y a de ces titres que l'on ne découvre que tardivement et c'est ma foi une très bonne surprise ! J'ai en effet eu un véritable coup de coeur pour cette saga !

J'avais déjà vu le film, qui m'avait laissé un souvenir très vague, je l'ai revu récemment et il m'a donné envie de me lancer dans cette saga. Et je ne le regrette pas, loin de là ! Non seulement c'est un petit pavé de plus de 600 pages, mais ces pages passent à une allure folle ! On se laisse sans problème happer dans ce monde de magiciens et de dragons... On découvre l'histoire d'un jeune fermier sans histoires, Eragon, qui va trouver un oeuf de dragon. Oeuf qui laissera la place à Saphira, magnifique dragonne ! J'ai adoré ces deux personnages, et tous les gentils en général. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite car j'ai la vague impression que tous les personnages n'ont pas livré leurs secrets (je pense notamment à Angela, Solembum, Murtagh et les jumeaux).

Côté scénario, l'histoire est prenante bien qu'attendue (le combat du bien contre le mal), mais elle reste très divertissante. Les descriptions sont agréables, pas trop longues contrairement à celles du Seigneur des Anneaux par exemple (Dieu merci ! Même si j'adore le SDA, je hais les descriptions à rallonge !). L'apprentissage de la magie et de l'ancien langage est également très intéressant !

Bref, un gros coup de coeur, et je vais me hâter de lire la suite !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Alors me voilà lancée dans un récit qui – extraordinairement – m'a tout de suite conquise !! On toujours cette peine à accrocher dans les premières pages quand il s'agit de romans assez conséquents, et bien là : pas du tout !

Dès les premières pages, on s'immisce dans un monde fantastique mais auquel on croit, avec un panel de personnages variés, types et originaux ! Sans vous mentir, j'étais surtout pressée d'arriver à l'éclosion de l'oeuf !!

Le jeune auteur – qui a commencé à écrire ce tome à 15 ans – assure notre voyage dans ce territoire merveilleux et dangereux par son souci du détail quant aux descriptions. Et cela ne veut pas dire que le récit est surchargé. le rythme est soutenu et on accompagne Eragon dans sa course à la vengeance autant qu'on suit l'évolution de sa personnalité pour le moins... brutale et archaïque.

On retrouvera avec plaisir des clins d'oeil à divers ouvrages très connus – je vous laisse les deviner - sans pour autant critiquer l'imagination de notre jeune Paolini.

Malgré son caractère tête à claques et assez lourdaud, on s'identifie au jeune héros de par la rage et la peur de l'ignorance et du lendemain qui le hante.
Brom n'est cependant pas très original : vieillard, savant, très mystérieux, intrépide et parfois assez fou – Dumbledore ont t'a démasqué !!
La dragonne qui parle… bon ça m'a un peu dérangé sur le début, surtout son ton solennel, mais dans le livre c'est acceptable, en revanche dans le film… à mourir de rire. de plus il est assez plaisant de constater que le dragon n'est pas rabaissé au rang de simple animal et prend une importance à part entière dans l'histoire et est dotée d'une véritable personnalité.
Le personnage que j'ai particulièrement apprécié est Arya, la belle elfe, aussi froide que la glace – oui bon ça aussi c'est déjà vu – et d'une beauté inégalée. L'opacité de ses émotions m'a laissée perplexe et je meurs de lire la suite pour savoir si on aura droit à autre chose que ses réponses évasives et ses regards furibonds.

Je vais éviter de vous en dire plus mais pour résumer : Gros coup de coeur !!! Un monde merveilleux avec des protagonistes comme des personnages secondaires attachants et des batailles magnifiques de détails. J'y ai tellement cru que je me prends à surveiller le ciel.. juste au cas où , après tout qui n'a pas attendu des années que sa lettre de Poudlard arrive ??!
A lire de toute urgence !

Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
C'est sûrement parce que j'ai lu ce livre à la plage que j'ai tant aimé le premier extrait.
J'ai été étonné de dévorer si vite ce livre et de l'aimer autant ! le seul point embêtant c'est que je connaissais pas mal de détails sur l'intrigue car j'ai vu le film avant. J'aime bien le film mais en ayant lu le livre c'est certain qu'on est déçu. le deuxième tome m'attend donc sur l'étagère et je sis impatiente de continuer cette aventure ! J'aime de plus en plus le fantasy et le fantastique.
C'est une série pour le moment en trois volumes (dont on attend le quatrième), qui narre les exploits d'un dragonnier, qui va tenter de lutter contre un tyran, Galbatorix.
C'est captivant, beaucoup de suspens et d'actions. de plus, les personnages sont complexes. Enfin, l'intrigue en elle-même est passionnante. Vraiment à lire, pour les jeunes comme pour les adultes.