Il s'agissait de mon premier Fantasy. L'univers mis en avant dans cet ouvrage est incroyable, j'ai pris un grand plaisir à m'imaginer les lieux, les créatures et les événements. J'ai eu une réelle sensation d'évasion. J'étais littéralement projetée dans ce monde. Quand on rentre à l'intérieur on n'a pas envie d'en sortir, on veut sans cesse en savoir plus. J'ai trouvé l'époque captivante, les personnages sont plus qu'attachants, on nourrit une réelle affection pour eux. L'auteur a le don de nous faire ressentir leurs émotions, c'est ce qui rend cette histoire encore plus prenante. le mot qui résumerait le mieux l'histoire selon moi est "fascinant". Et puis, faut se l'avouer, qui ne rêverait pas d'avoir un Dragon comme Saphira à ses côtés ?

En conclusion, tout ce que je peux vous dire c'est lancez-vous dans cette saga les yeux fermés, je ne pense pas que vous serez déçu.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Il y a longtemps que je voulais relire cette saga et, comme vous le savez, une lecture commune m'en a donné l'occasion 🙂
Quel plaisir de redécouvrir ce premier tome, je ne regrette pas! Je ne me souvenais pas que cet univers était si riche et l'histoire aussi intense (malgré une petite longueur qui passe rapidement). J'ai adoré redécouvrir la belle amitié naissante entre Eragon et Saphira puis suivre leur péripéties (parfois difficiles) à travers l'Alagaeisia. Je m'éclatais à retourner voir la carte pour observer leur parcours 🗺

Ce premier tome est déjà riche en rebondissements et leur histoire est vraiment palpitante, j'ai été totalement emportée.
J'aime beaucoup aussi le fait qu'Eragon soit un personnage "banal", un adolescent qui cherche à faire de son mieux tout en faisant des erreurs. Il se retrouve propulsé dans des événements qui le dépasse et a besoin des autres pour apprendre, être guidé. Il évolue lentement (et ne commence pas à devenir ultra badass et fort en quelques pages).

J'ai grandement apprécié le style d'écriture à la fois fluide mais pas aussi simple qu'en jeunesse.

Je suis ravie d'avoir remis le nez dans cette fabuleuse épopée dont je ne gardais pas tant de souvenirs que ça et j'ai hâte de découvrir la suite
Ce ne sera pas un coup de coeur pour ce premier tome de la sage L'héritage, mais ça aura tout de même été une très, très bonne lecture et découverte.

Je découvre la saga à peu près un millénaire après tout le monde, ne connaissant que de nom (et n'ayant pas vu le film qui, paraît-il, n'est pas très fameux).

La lecture est accessible, même si parfois l'emploi du langage ancien peut sembler un peu compliqué, mais le lexique à la fin aide beaucoup.
J'ai trouvé les descriptions assez étoffées, peut-être un peu longues parfois, mais les décors sont bien plantés.

Ce premier tome pose bien les bases de la saga sans pour autant être trop introductif : on avance dans l'histoire, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations, on découvre d'autres peuples, d'autres lieux et coutumes.

Le rythme est plutôt pas mal mais je l'ai parfois trouvé un poil inégal. Certaines scènes d'action sont très prenantes et on dévore les lignes, et la page suivante on retombe sur quelque chose de bien plus calme et descriptif, voire un peu long. Ça ne m'a pas vraiment dérangée dans ce premier tome, à voir dans la suite si ça se présente de la même façon ou pas.

J'ai adoré Saphira ! Avec son caractère borné, impétueux et protecteur. J'apprécie de voir Eragon évoluer et grandir, et même si je l'aime bien, j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour lui.
A lire absolument !!!!!!!
Rempli d'aventure, de suspens et de tristesse. La mort de certains
personnages m'a touché. Il y a beaucoup d'actions. Eragon et son
compagnon Brom voyagent énormément.

Après des mois de recherche sans comprendre où on disparu mes deux premiers tomes (la frustration de n'avoir que le troisième en main...), j'ai fini par craquer et prendre le premier en pdf (il n'était pas dispo à la bibliothèque la dernière fois miraculeuse où on a pu y mettre les pieds sur les 4 jours d'ouverture du mois du mars !). C'est un plaisir de replonger dans l'Alagaesia et ses mystères, de retrouver Eragon, Saphira et Brom. L'avantage de ne se souvenir de presque rien c'est ce que j'ai apprécié ma lecture comme une première fois( ou presque), avec toute la magie de la découverte de cet univers fabuleux. le monde de Paolini est d'une grande richesse et très bien abouti. Mon seul reproche sont les descriptions parfois un poil trop denses, mais c'est vraiment histoire d'être tatillonne. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus d'engouement pour cette saga. On est sur du texte travaillé, un monde plus qu'étoffé, aussi complet que celui de Rowling, des langues inventées comme chez Tolkien. Cette saga a tout d'une grande. Bon, elle a malheureusement été massacrée par le film hérétique qu'ils ont tenté d'en faire et qui aurait mieux valu rester au rang de projet... Vais-je devoir lire le 2ème également en ebook ou vais-je tenir et attendre la ré ouverture de la bibliothèque ? Ça, on verra bien !
Le temps des dragonniers est de retour…

Un premier tome surprenant qui donne envie de lire le reste de la saga. Les périples d'un jeune héro, Eragon, jusque là garçon de ferme qui découvre une magnifique et non moins étrange pierre bleue. Il ne se doute absolument pas qu'il s'agit en fait d'un oeuf de dragon qui ne va pas tarder à éclore, faisant de lui le premier dragonnier depuis bien longtemps. Ainsi nait, sa dragonne Saphira aussi belle et bleue que son oeuf. Grâce à un vieux conteur, Brom, il va découvrir les pouvoirs que lui confère ce nouveau statut. Il va traverser toute l'Alagaésia pour venir en aide aux Vardens, peuple rebelle qui lutte contre l'infâme Galbatorix (dernier dragonnier connu encore vivant).
En revanche, je tiens à faire remarquer que l'adaptation cinématographique prend trop de liberté vis à vis de l'histoire, c'est très dommage car ces différences empêchent l'adaptation du reste de la saga…
Je n'ai pas peur de le dire ce livre marque le début de ma saga favorite "L'héritage". J'ai dû lire ce livre une vingtaine de fois j'en suis sûr. Il est sorti en 2003, j'avais donc 11 ans. Je l'ai lu à cet âge et suis tombée directement amoureuse de l'histoire. Je l'ai lu et relu au fur et à mesure que les nouveaux tomes sortaient et le relisait encore entre deux.
J'ai 22 ans aujourd'hui et je l'ai encore relu cette année. Au fur et à mesure que j'ai grandi et que les autres tomes sont sortis le style de Christopher Paolini a évolué ce qui n'est pas plus mal. Il avait commencé à écrire le premier tome à 15 ans et on sent bien en lisant toute la saga que l'auteur grandit, mûrit, s'améliore.
Toujours amoureuse de l'histoire j'avoue que les derniers tomes sont les mieux écrits et que chaque fois que je relis Eragon je me dis "Qu'est-ce qu'il était jeune et amateur à cette époque !".
Je conseille donc à tous les amateurs de fantasy adolescente (malgré des ressemblance ce n'est tout de même pas du Tolkien) de ne pas s'arrêter aux premières pages d'Eragon s'ils sont rebutés par l'écriture un peu trop "jeune" et d'aller jusqu'à la fin de la saga qui nous amène dans un univers exceptionnel.
Dernier conseil : ne regardez pas le film ou alors seulement après avoir apprécié les livres. Vous ne l'apprécierais pas et il gâche toute l'histoire. Mon seul souhait et qu'un réalisateur digne de ce nom nous fasse une superbe saga cinématographique avec ces livres car ils le méritent vraiment... (Peter Jackson si tu me lis... ;) )
Grand bestseller de Christopher Paolini, vendu dans le monde par centaine de milliers d'exemplaires, c'est une série de 4 tomes (romans fantastiques) parlant de l'histoire d'un jeune homme se nommant Eragon.

Eragon est élevé par son oncle qui a un fils qu'il considère comme son demi-frère, Rohan. Ils vivent tous les trois dans une ferme à l'écart du village, Carvahal.

Eragon descend souvent au village après sa chasse dans la forêt pour compléter les récoltes de son oncle et de son frère.

Un jour, pendant une longue chasse, il trouve une pierre bleutée. N'ayant pas ramené de gibier, il décide de l'échanger contre de la viande chez le boucher qui n'accepte pas.

Il se résigne et garde la pierre. le lendemain, cette pierre éclot. Il en sort un être bleuté avec un corps de lézard et des ailes de chauves souris: un dragon !

Il veut se renseigner sur les dragons et va demander des informations à Brom, le conteur du village. Mais pendant qu'il écoute ses histoires et que son frère Rohan est loin de chez eux, une tragédie a lieu : son oncle meurt, tué par des créatures immondes : les Ra'zack.

Brom sauve Eragon d'une mort certaine et la quête commence !

¤ J'ai adoré ce livre car j'aime le fantastique et les dragons. J'aime aussi le style d'écriture de l'auteur et puis nous découvrons dans chaque tome de nouvelles choses !
J'ai trouvé ce roman tout simplement FANTASTIQUE, surtout venant de la part d'un auteur aussi jeune (Christopher Paolini a commencé l'écriture d'Eragon à l'âge de 15 ans).
Un livre que j'ai lu et relu et que je conseille vivement à tous les fans de fantastique !!!
Une aventure épique à dos de dragon 🤗

J'ai cette quadrilogie depuis masse d'années dans ma bibliothèque. Et c'est la troisième fois que je relis le tome 1. C'est un classique de fantasy et je ne sais pas pourquoi je n'allais jamais plus loin que le tome 2 ...(alors que j'adorais)
Maintenant que Murtagh est sorti et qu'une série est en préparation, c'était le moment où jamais de re-découvrir cet univers...

Verdict
J'ai passé un excellent moment de lecture inspirant pour ma propre saga 😉
Eragon est le genre de jeune héros qui ne s'attend pas du tout à tout ce qui lui arrive. Courageux et curieux, on le suit avec plaisir dans cette aventure aux côtés de sa dragonne Saphira. Leur lien est à la fois attendrissant, puissant et d'une belle complicité.
Du début dans son village à Carvahall jusqu'à la fin du tome, j'ai eu l'impression de voyager avec lui, de découvrir des régions et des coutumes. Une sensation que j'adore et que je recherche en lisant des romans.
Tout est remarquablement décrit. On se croirait dans un univers à la Tolkien avec les dragons mis plus en avant. La scène de bataille m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Que dire des personnages? J'ai adoré chacun d'eux et Murtagh est en passe de devenir un de mes chouchous. J'ai hâte d'en découvrir plus sur lui ainsi que sur l'elfe Arya.

L'auteur a ici créé un univers et même un langage propre à ses peuples et ses créatures. J'ai été ravie aussi de voir la nation des nains (ma préférée avec les elfes) plus présente que dans certains autres ouvrages du même genre.

Je le recommande à tous les amoureux de dragons et d'heroic fantasy.