Christopher Paolini a écrit ce banger à 21 ans. Perso, à 21 ans, je ramais à la Fac en me demandant bien ce que je ferais de ma vie. Bref, ce grand monsieur est un vrai génie.

J'avais regardé le très médiocre film Eragon, et mon frère me suppliait de lire les livres, que je n'avais encore jamais lu ! Aujourd'hui, c'est chose faite (le tome 1 seulement, mais le reste est dans ma PAL, oui, quelle question !)

Je ne remercierai jamais assez mon bro' pour cette recommendation.
Suivez les avis de mon frère.
Suivez les miens aussi (un peu de reconnaissance svp 😆).
Et Lisez Paolini !
Je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt !

J'ai adoré suivre l'histoire d'Eragon, un jeune fermier qui va devenir dragonnier et découvrir un nouveau monde. L'univers créé par l'auteur est d'une richesse incroyable, chaque détail contribue à rendre l'aventure d'Eragon encore plus immersive. L'évolution du personnage principal est admirablement racontée, et on se laisse emporter par ses péripéties. J'ai adoré la relation entre Eragon et Saphira, sa dragonne. le lien qui les unit est si puissant et si bien décrit qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Maintenant j'ai hâte de lire la suite de cette saga

Roh la la, quelle aventure !
Je crois que j'ai tout aimé dans ce roman !

J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur et à sa manière de présenter les différents événements. J'ai été happée par cet univers dès les premières pages

Chaque personnage a sa personnalité propre, ils sont tous importants d'une manière ou d'une autre, même si on les croise peu souvent

Avec un peu de recul, il se passe quand même un sacré nombre de rebondissements dans ce premier tome, de quoi laisser l'ennui bien loin !

L'intrigue et le suspense ambiant fonctionnent à merveille
Je n'ai d'ailleurs pas résisté à l'envie d'essayer de tirer les vers du nez à mon compagnon (qui m'a recommandé ce livre), tellement je voulais savoir la suite ^^
Je vous rassure, il a su tenir bon et m'a même menée sur de fausses pistes le p'tit malin xD

J'imagine qu'au fil du temps les échanges seront plus matures donc cela est prometteur ! Mais le point de vue d'un ado de 15 ans ne m'a absolument pas dérangée car c'est loin d'être niais, comme on le voit souvent avec les oeuvres actuelles (je trouve)

Petit coup de coeur pour Solembum, j'espère qu'on pourra en apprendre un peu plus sur lui par la suite
J'ai beaucoup aimé la force du lien entre Eragon et Saphira, leurs échanges sont parfois très touchants

Si vous cherchez une épopée époustouflante, bien écrite et qui tient en haleine : foncez !

Très très hâte de lire la suite en tout cas =)
J'ai récupéré ce livre des mains d'un voisin, qui l'ayant lu quelques années plus tôt, me l'a fortement conseillé.
J'ai longtemps regardé le bouquin en question, un peu hésitante, avant de me décider à plonger dedans. Eh bien, je n'ai absolument pas regretté.

Le personnage principal, Eragon, est vite devenu mon idole, malgré sa fâcheuse tendance à commettre des actes irréfléchis... Et Saphira la dragonne, évidemment, m'a également captivée, puisque dès mes premiers livres fantasy, je m'étais passionnée pour les créatures fantastiques que sont les dragons.

La quête poursuivie par les protagonistes, quant à elle, rend le livre addictif, avec des retournements de situation passionnants, le tout dans un décor de fantasy médiévale magnifique!
Pouvoir du Cliffhanger? Art du Page-Turner?
En tout cas, j'ai enchainé les chapitres comme pour un marathon!
Franchement? Eragon est un essentiel de la littérature fantasy, même si la fin est prévisible et que le décor m'a plusieurs fois fait penser au "Seigneur des Anneaux".
Je le recommande sans hésitation aucune!
Ce livre m'avait été offert par ma grand-mère à sa sortie (en 2004 🫣). À l'époque, elle l'avait adoré, mais moi, je n'arrivais pas du tout à rentrer dedans.

20 ans plus tard, alors qu'elle me demande de lui prêter pour le relire, je décide de l'enchaîner derrière elle et en faite, c'est une magnifique redécouverte ! Cette fois-ci, je me suis complètement laissé happer par cet univers magique, ce majestueux dragon et son courageux, mais quelque peu naïf dragonnier. Une belle histoire d'aventures qui me donne envie de poursuivre la saga !

Bon, il y a malgré tout beaucoup de personnages et de déplacements. J'ai dû me référer à la carte et au répertoire lexical pour ne rien manquer en compréhension, tout au long de ma lecture. C'est tout de même assez dense, il faut bien le reconnaître. Mais je dirai, que c'est digne des plus grands tel que Tolkien pour n'en citer qu'un !

Et puis quelle meilleure année pour la lire que 2024, qui n'est autre que l'année du Dragon 🐉 !!!

Vous les avez lu ? 📖
Une aventure épique à dos de dragon 🤗

J'ai cette quadrilogie depuis masse d'années dans ma bibliothèque. Et c'est la troisième fois que je relis le tome 1. C'est un classique de fantasy et je ne sais pas pourquoi je n'allais jamais plus loin que le tome 2 ...(alors que j'adorais)
Maintenant que Murtagh est sorti et qu'une série est en préparation, c'était le moment où jamais de re-découvrir cet univers...

Verdict
J'ai passé un excellent moment de lecture inspirant pour ma propre saga 😉
Eragon est le genre de jeune héros qui ne s'attend pas du tout à tout ce qui lui arrive. Courageux et curieux, on le suit avec plaisir dans cette aventure aux côtés de sa dragonne Saphira. Leur lien est à la fois attendrissant, puissant et d'une belle complicité.
Du début dans son village à Carvahall jusqu'à la fin du tome, j'ai eu l'impression de voyager avec lui, de découvrir des régions et des coutumes. Une sensation que j'adore et que je recherche en lisant des romans.
Tout est remarquablement décrit. On se croirait dans un univers à la Tolkien avec les dragons mis plus en avant. La scène de bataille m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Que dire des personnages? J'ai adoré chacun d'eux et Murtagh est en passe de devenir un de mes chouchous. J'ai hâte d'en découvrir plus sur lui ainsi que sur l'elfe Arya.

L'auteur a ici créé un univers et même un langage propre à ses peuples et ses créatures. J'ai été ravie aussi de voir la nation des nains (ma préférée avec les elfes) plus présente que dans certains autres ouvrages du même genre.

Je le recommande à tous les amoureux de dragons et d'heroic fantasy.
Si vous aimer la fantaisie alors l'univers d'aération est fait pour vous.
Eragon nous montre un univers avec une infinité de possibilité, les personnages sont géniaux et l'histoire est bonne à raconter.
On sens tout de suite qu'Eragon possède un lore bien à lui et c'est ce qui fait la beauté de cette série.
J'ai été surprise de voir le nombre de critiques négatives apportées à ce livre...
J'ai été également étonnée de me sentir offensée quand je lis ces avis, alors qu'il ne s'agit même pas de mon livre.
Certes, ce livre est semblable à de nombreux univers mais ce n'est pas du plagiat pour autant puisqu'il laisse sa propre marques, ses propres idées... Je ne trouve pas l'écriture mauvaise, encore moins insupportable. Sa plume n'est pas digne de celle de Tolkien mais Tolkien n'avait pas 15 ans quand il a écrit son oeuvre (qui ne s'adressait pas à la jeunesse non plus).
J'ai au contraire trouvée une bonne écriture voire très bonne pour certains passages.
Certes, le début est long et dur à passer mais la suite se révèle pleine d'action, d'aventure et de magie. C'est un des rares livre de fantasy dont le héros ne finit pas par m'insupporter, voire me dégoûter... Un peu déçue de la fin du dernier tome tout de même mais ce n'est rien…
Je me suis beaucoup attachée aux personnages (dragons, elfes, nains, humains, urgals... Tous). Je comprends que vous les qualifiez de stéréotypés mais leurs défauts sont quand même montrés dans le livre au même niveau que leurs qualités.
Je n'ai pas réussi à deviner la suite des évènements (en tout cas la majorité d'entre eux). J'ai relu cette oeuvre il y a peu après plusieures années et ça m'a frappé comme une véritable redécouverte.
Lisez ce livre.
Ca ne peut vous apporter que du bien.
Et voilà, j'ai terminé ma relecture du premier tome de l'héritage, Eragon. Et bien, plus de quinze ans après ma première lecture, je n'ai qu'une chose à dire, waouh...

Il y a des oeuvres qui vous marquent, pour moi ce fut ado, la découverte par exemple d'Harry Potter, oi de la Quête d'Ewilan en jeunesse. Enfant, j'ai dévoré Les Misérables, tremblé et pleuré avec Cosette et Gavroche. Adulte, j'ai dévoré les Révélations de Riyira, le cehf d'oeuvrede fantasyde Michael J. Sullivan, trop peu connu àmon goût. Eragon fait partir de ces titres qui ont changé ma perception des livres.

Ce roman est une pépite.
C'est fou comme cette histoire s'enchaîne et se complexifie petit à petit, comme cet univers grandit et se densifie au fil de la lecture, sans difficulté aucune.

Nous découvrons d'abord un jeune homme débrouillard, qui trouve une pierre... et voit un dragon en sortir quelques jours plus tard. Nous les suivons tous deux dans leurs apprentissages, leurs aventures, avec les compagnons qu'ils rencontrent au fil de leurs pérégrinations. Brom le conteur, chez eux, puis Arya, Murtagh ou encore Orin, tant de personnages qui sont amenés à jouer un rôle important dans leur vie.

C'est fluide, agréable à lire, vivant, on ne voit pas passer les 700 pages de ce premier tome. Entre légendes, magie, luttes de pouvoir et quête initiatique, ce roman de fantasy ado est un régal !

Un indispensable à lire, si vous ne l'avez pas encore fait. À relire aussi, pour le plaisir de retrouver ces personnages et cet univers fantastiques ! Je vous laisse, je vais lire l'Aîné !

C'est une saga fantasy de 4 tomes, où l'on retrouve des dragons et leur dragonniers, de la magie et de supers personnages.

Même après plusieurs relecture, j'ai été totalement embarqué aux côté d'Eragon et de Saphira, et dans leurs aventures. Les émotions au cours de l toujours me replonger dans cette histoire de dragons et pleine de magie. Cette histoire est vraiment originale, intéressante et envoûtante.

J'adore particulièrement l'univers de cette saga, qui est génial et complet. C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a fait aimer les histoires de dragons, et elle reste aujourd'hui encore ma préférée.

J'aime également les personnages, particulièrement Eragon et Saphira ainsi que Broom. J'apprécie y retrouver des dragons et des dragonniers mais également des elfes, des nains, des magiciens… une grande diversité de personnages donc avec leurs particularités et leurs cultures que j'ai adoré.

Donc une histoire de dragons et une saga que je ne peux que vous recommander. Elle a été un énorme coup de coeur pour moi et elle reste aujourd'hui encore ma saga préférée.