Citations sur L'héritage, tome 2 : L'aîné (77)

Le fait d'être quelqu'un de bien ne suffit pas à garantir la justesse de tes actes, ce qui nous ramène à l'unique protection que nous ayons contre les démagogues, les tricheurs et les foules en folie, et notre guide le plus sûr dans les aléas de la vie : un esprit clair et logique. La logique ne te trahira jamais, sauf si tu as mal estimé ou délibérément ignoré les conséquences de tes actes.
Vis au présent, souviens-toi du passé, et ne crains pas l'avenir, car il n'existe pas et n'existera jamais. Seul compte l'instant présent.
Peu après, trois crises frappèrent Eragon pendant son entraînement avec Vanir, et deux autres encore en pratiquant le Rimgar, le jetant à terre, roulé en boule. Alors qu'il dépliait ses membres contractés, Oromis dit :
-Reprends la posture, Eragon. Il faut améliorer ton aplomb.
Le garçon grommela d'une voix sourde :
-Non.
Et il croisa les bras pour dissimuler son tremblement.
-Quoi ?
-Non !
-Lève-toi, Eragon, et recommence !
-Non ! Faites-le si vous le voulez ; moi, je refuse.
L'elfe s'agenouilla près de lui et posa une main fraîche sur sa joue.
Maintenant le contact, il contempla Eragon avec une telle tendresse que le garçon comprit la profondeur de la compassion que l'elfe éprouvait pour lui. Il lut dans son regard que, si cela, avait été possible, Oromis aurait pris pour lui sa douleur pour l'en soulager.
-Ne perds pas espoir ! dit l'elfe. Jamais !
Une onde de force sembla passer du maître à l'élève :
-Nous sommes des Dragonniers. Nous nous dressons entre la lumière et l'obscurité, en équilibre entre les deux. L'ignorance, la peur, la haine, voilà nos ennemis. Refuse-les de toute ta volonté, Eragon, ou nous échouerons.
Il se releva et tendit la main au garçon :
-Allez ! Debout, Tueur d'Ombre ! Prouve que tu peux dominer les impulsions de la chair !
Un son s’échappa des lèvres d’Ajihad, à peine un murmure :
-Eragon...
-Je suis là.
-Écoute moi, Eragon ! J’ai une dernière chose à te demander.
Le jeune dragonnier s’approcha plus près encore, pour saisir les paroles du mourant.
-Il faut que tu me promettes... Promets-moi que tu ne laissera pas les Vardens tomber dans le chaos. Ils sont l’ultime espoir de ceux qui résistent à l’empire... Ils doivent rester forts. Promets-moi, Eragon...
-Je vous le promets.
-Alors, la paix soit avec toi, Eragon le Tueur d’Ombres !
Dans un dernier souffle, Ajihad ferma les yeux ; son noble visage se détendit et il mourut.
Les lamentations des vivants sont un chant, pour les morts.
Un matin, cramponné à une écaille de son cou, Eragon lui dit:
"J'ai inventé un autre nom à la douleur."
"Quel nom?"
"L'Effaceur. Parce que lorsque tu souffres, plus rien d'autre n'existe, ni pensée, ni émotion. Ne reste que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'il est assez puissant, l'Effaceur t'arraches tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir: s'échapper"
-Mais à qui - ou à quoi - rendre-vous un culte ?
-À rien.
-Vous célébrez le concept du rien ?
-Non, Eragon. Nous ne célébrons aucun culte.
-En tout cas, tu m'as sauvé la vie. Je t'en suis reconnaissante. Demande-moi ce que tu voudras en récompense, et te l'accorderai si c'est en mon pouvoir.
Elva parcourut du regard la chambre richement décorée et dit :
-As-tu quelque chose à manger ? J'ai faim.
Roran songea qu'il y avait de l'acier dans cet homme-là ; pas neuf, sans doute, et bien enfoui, mais de l'acier tout de même.