3,7

🛸 Aliénés - Fabrice Papillon 🛸
@editionsplon

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".
S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres...

Intrigant non? le roman est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur l'astrophysique, l'histoire, les croyances, les recherches scientifiques...
J'ai adoré le personnage du jésuite, érudit et habité par ses convictions. Par contre je n'ai pas du tout aimé Louise la personnage principale qui m'a très vite agacée avec ses addictions et son agressivité perpétuelle, ce qui a un peu gêné ma lecture du coup. L'enquête est très prenante, le suspens est là, le rythme est bon et il y a de l'action (parfois un peu énorme d'ailleurs).
Par contre il y a un moment je n'ai pas compris : on découvre un endroit important pour ne plus revenir sur la question ensuite alors que l'on a pas les réponses... ça m'a un peu agacée et frustrée.
Bref un livre intéressant et instructif qui se lit très bien.
Parce que je suis une grande rêveuse, j'ai toujours été passionné par les étoiles, le système solaire, l'espace, abonnée au compte de Thomas Pesquet je lui ai d'ailleurs demandé qu'il m'emmène dans l'ISS à l'époque où il devait y aller, j'attends encore la réponse 🤭

Pourtant je ne lis pas de SF, j'avais lu « un dernier Hyver » j'avais bien aimé même si je m'étais un peu perdue dans son récit, voyons ici :

L'action se pas dans l'ISS, six occupants… bientôt l'un des 6 va mourir…
Extrait :

« Cinq suspects en vase clos. C'était digne d'un roman d'Agatha Christie, ou pire, d'une partie pourrie d Cluedo. Excepté le fait que le colonel Moutarde, madame Pervenche, professeur Violet, madame Leblanc ou monsieur Olive étaient de vrais hommes et une vraie femme. OUs pièges dans un saucisson de cylindres d'aluminium propulsés à la vitesse de 7,7 km… »

D'un autre côté à Lyon, on retrouve le corps éviscéré d'un biologiste américain a 30 mètres de profondeur, quel est le lien avec l'ISS ?

Mais dingue ce livre !!! Quand je pense que j'ai failli passer à côté, c'est une connaissance qui m'a dit de foncer car c'était tout à fait mon style, je la remercie, j'ai passer un super moment. Ça débute en effet comme un Agatha Christie et ça se poursuit comme un James Bond. L'humour est là, le récit est très riche, j'ai appris pleins de trucs, les personnages sont tops notamment le flic et Louise qui rabaisse le caquet à Elon Musk !

Un autre extrait pour vous donner envie :

« Voler à bord de la station spatiale internationale, c'est vivre une expérience unique, certes, mais c'est surtout sennuyer ferme en côtoyant pendant des mois les 5 m tronche. Pisser dans des poches, stocker sa merde dans des compartiments, bouffer des mets insipides, sentir des relents d'ordure - parce que l'air sur purifiait mal - et passer des heures à courir sur un tapis de course pour maintenir sa masse musculaire et ne pas finir comme un poulpe anémique »
Un meutre a lieu dans le labo de la station orbitale ISS au dessus de nos têtes.
En parallèle, un chercheur américain est retrouvé mort, ventre ouvert, dans les arêtes de poisson, un réseau de souterrains à Lyon.
Ethan Miller et Louise Vernay, un astronaute anglais et une policière déjantée vont se retrouver en charge de chaque enquête ... jusqu'à ce qu'évidemment, elles se rejoignent.
C'est ensuite parti pour une course poursuite folle à la recherche des meurtriers.
Le scénario est original, l'idée originelle est pourquoi pas plausible, l'auteur semble bien au fait de ces développements scientifiques.
Mais, autant la première partie est passionnante avec le FBI, et la NASA pour le meurtre de l'espace, et Jésuite astrophysicien, labo et armée pour la partie lyonnaise, autant la partie enquête américaine est un peu trop too much pour moi.
Emmêler petits hommes verts, robes noires, ésotérisme et recherche xénobiologique pointue, pourquoi pas ... mais la partie Mission Impossible/James Bond/Top Gun est nettement moins intéressante à mon goût.
Et les deux personnages principaux sont un peu caricaturaux, entre le mannequin médecin/pilote sans défaut, et la policière addicte et aux hormones survitaminées
Dommage ...
Mai 2022, un meurtre atroce est commis dans la Station Spatiale Internationale. Sur terre, à Lyon, quasiment au même moment, un homme est retrouvé mort dans les arrêtes de poisson, ces mystérieux souterrains. Louise, l'enquêtrice chargée du meurtre, se demande s'il n'y aurait pas un lien entre les deux affaires.

J'avais beaucoup aimé les 2 précédents romans de Fabrice Papillon, surtout le Dernier Hyver et je me suis lancée avec plaisir dans ce nouveau roman. Encore une fois, l'auteur mélange l'intrigue policière, avec des éléments plus historiques, ici beaucoup de sciences voir de science-fiction.

Même si j'ai moins accroché avec l'héroïne, l'intrigue est prenante et nous emmène tambour battant dans pleins de direction.

Si vous avez envie d'un roman policier prenant, qui mêle action et réflexion, n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beau savoir que Fabrice Papillon écrivait des thrillers scientifiques vulgarisés (c'est à dire accessibles à tous et surtout à moi!), j'avais tout de même quelques craintes. N'ayant que très peu d'attraits pour ce genre littéraire, je me suis tout de même demandé si j'arriverai à suivre cette enquête. Eh bien la réponse est une grand OUI ! Ok, le démarrage a été laborieux en ce qui me concerne, tous ces termes propres au milieu spatial m'ont pendant quelques minutes mis à rude épreuve mais c'est très, très vite passé et pour cause! L'auteur nous simplifie grandement les choses sans jamais nous prendre pour des imbéciles, ça a très bien fonctionné pour moi et je me suis laissée happer par cette intrigue digne des meilleurs scenarii de science-fiction cinématographiques.

Aliénés a été pour moi, un véritable OVNI (sans mauvais jeu de mots). Peu habituée à ce genre de lecture, j'en ressors pourtant extrêmement satisfaite. J'ai rapidement été prise au piège de cette enquête à 100 à l'heure, véritable course contre la montre pour sauver le monde d'un ennemi invisible. J'ai englouti plus de 350 pages en un après-midi, n'arrivant pas à lâcher ces personnages Louise et Ethan, suspectant tout et tout le monde jusqu'au bout. Mes peurs primaires concernant la vie au delà de la terre ne m'ont pas épargnées. Les nombreux éléments à ce sujet durant toute la lecture n'ont pas été pour me rassurer. Offert aux lecteurs comme un vrai divertissement, c'est du moins comme ça que je le perçois, l'auteur joue avec des personnalités publiques bien réelles, ne soyez donc pas surpris de croiser Elon Musk, Joe Biden ou même le pape François. Certains diront que c'est un peu trop, moi j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant pour donner un peu de réalité à tout ce récit assez incroyable.

Certains personnages peuvent paraître caricaturaux, mais c'est ce qui, à mon sens, fait tout le charme de l'histoire. J'ai apprécié voyagé en compagnie de Louise et son franc parler, j'ai presque eu l'impression que j'étais devenue une experte en astronomie tout ça parce que j'ai visité l'ISS et Space X et que maintenant je connais la différence entre astronaute, spationaute et cosmonaute. AAAH les grands pouvoirs de la littératures ne peuvent être contestés ! Blague à part, j'ai savouré cette lecture bien que je craignais une fin rocambolesque qui ne soit pas digne de mes attentes. Fort heureusement pour moi, ce ne fût pas le cas. On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle et il nous dresse ici un thriller scientifique frôlant le roman d'anticipation. Effrayant.

Je n'ai nullement été vérifier les dires de Fabrice Papillon, préférant avancer aveuglement dans cette quête de vérité sur la source originelle du monde. Grand moment de distraction, teinté d'un temps soit peu d'angoisse, du moins pour ma part, j'ai dévoré ce livre, oubliant parfois où j'étais et quel jour on était. En plus de son côté page-turner à souhait, ce thriller nous amène inéluctablement à nous poser certaines questions. Je les tairais ici pour ne pas vous spoiler mais sous toute cette enquête extravagante et surprenante, de véritables problèmes sociétaux vous sauteront au nez. Inutile de faire l'autruche, on est en plein dedans…
En conclusion :

Une très bonne lecture pour finir l'année. de quoi vous vider la tête et l'esprit de vos tracas quotidiens et vous tordre les boyaux (mais quel est donc ce mal qui s'installe dans les intestins?). 502 pages qui promettent moult rebondissements, nous donnant l'impression d'être destiné à atterrir sur grand écran tant ses ressemblances avec les gros blockbusters sont flagrantes. Distrayante, captivante et efficace, une très belle découverte qui, une fois de plus, efface mes préjugés quant à ce genre de littérature. Que c'est bon de sortir de sa zone de confort. Vous l'aurez compris, un livre à lire si vous voulez sortir des sentiers battus !

Lien : https://black-books.fr/2021/..
« Alienés » de Fabrice Papillon

Brillant, grandiose, monumental, IMPOSANT. Ces quatre adjectifs suffiraient à eux seuls, à faire la chronique de ce roman.

Pourtant je sais que ça ne va pas être suffisant pour vous convaincre. Alors en voici un peu plus.
« Alienés » est un concentré de différents genres littéraires. C'est un polar qui vous attrape comme un thriller. de l'anticipation pleine d'aventures et d'action comme dans un blockbuster hollywoodien. Et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, on apprend un paquet de choses passionnantes.

Fabrice papillon est un auteur de génie comme il l'a déjà montré dans ses deux premiers romans. Sa capacité à vulgariser des sujets pointus, rend ses romans aussi instructifs que divertissants. Ce qui me bluffe le plus, c'est que tout est parfaitement orchestré, et rien n'est laissé au hasard ou à l'imprécision. Je défie le lecteur de trouver des incohérences, ou des imprécisions scientifiques.

« Alienés » est donc la lecture idéale pour les lecteurs exigeants, tout en apportant beaucoup de plaisir aussi à ceux qui cherchent juste à se divertir avec une histoire qui claque.

Ma seule réserve concernant ce roman, est le coté parfois un peu trop caricatural de certains personnages. Rien de gênant, et qui n'empêche pas ce livre d'être un de réel coup de coeur de cette fin d'année.

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
J'ai commencé à lire ALINés, durant la descente de Pesquet sur terre. Mes yeux allaient du papier à la télé. Croyez-moi, un tel parallèle donne le vertige.

Bref, je me suis fait happer. J'ai débuté comme tout le monde en étant capté par un huis-clos dans l'ISS pour ensuite me retrouver dans un blockbuster qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur.

Ce n'est pas pour me déplaire. Il y a tout ce que j'aime dans un roman. du divertissement, de l'action, des rebondissements et de l'intelligence. Pour ce qui est de l'intelligence, Fabrice, nous y avait déjà habitué à ça à travers ces deux premiers romans brillants, LE DERNIER HYVER et REGRESSION. Ce coup-ci plutôt que nous immerger dans l'Histoire, c'est vers la science qu'il nous projette avec tout son talent pour la vulgarisation. Instruire sous couvert de loisir relève du grand art.

Extraterrestres, Gafam, on voyage avec des personnages taillés au gré des secrets et des coups tordus. Louise Vernay et Ethan Miller, flic borderline et héros taillé beau gosse à qui tout réussi, cavalent auprès de nous, entre Lyon, la Silicon Valley, la taïga et bien plus loin.

On oscille entre l'infiniment petit et l'immense espace avec ce qu'il faut de personnages secondaires sérieusement charpentés, éminence grise ou patron de la Tech. ALIENés, est un thriller où tout s'enchevêtre au millimètre.  Dire que ce roman est intelligent serait réducteur. le lecteur n'est jamais perdu. Il fonce à tête baissé dans un pageturner que Dan Brown aurait aimé écrire, ou qu'un Clancy aurait pu commettre si d'aventure, s'il n'avait pas eu l'idée de décéder.

ALINés est remarquable, vif sans une once d'ennui. Moi, j'attends le quatrième roman avec impatience.
Et voilà un thriller qui sort de l'ordinaire!

Mai 2022. A 400 kilomètres de la Terre, la Station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines...

Un récit mené tambour battant par la commandant de la PJ de Lyon, Louise Vernay. Un personnage haut en couleurs « qui jure comme un charretier, irradie le monde de sa gouaille et sa mauvaise humeur ». J'ai eu l'impression de suivre un épisode de Capitaine Marleau, par ce côté décalé et peu diplomate du personnage.
L'intrigue en elle-même est terriblement bien ficelée, rappelant certains romans de Dan Brown.
J'ai été complètement happée par l'atmosphère, passionnée par l'exploration de Lyon, la Station spatiale, la Silicon Valley...et bluffée de découvrir plein de choses passionnantes sur l'univers, le fonctionnement des GAFAM... bref on ne s'ennuie pas et on ressort de cette lecture avec plein de questionnements.

Une lecture tel un script pour un futur Blockbuster: à découvrir si vous aimer les thrillers scientifiques!!!

Un meurtre dans l'espace, un autre dans les catacombes lyonnaises, les mêmes lésions, la même façon d'être tué, y a t'il un lien entre ces deux crimes?

L'enquête lyonnaise est confiée à une jeune femme commandant de la brigade criminelle, Louise Vernay. Celle ci se retrouve confrontée à bien des mystères et ses nerfs vont être mis à rude épreuve.

En raison des points communs entre ces deux crimes, malgré leur distance, elle cherche à trouver le lien qui relie ces deux meurtres. le meurtrier vient-il d'une autre planète? Ou bien le criminel est-il bien humain?

Il s'agit d'un roman très addictif et bien rythmé. On a envie d'avancer dans cette enquête avec notre commissaire-stagiaire.

Petit bémol, les personnages sont charismatiques mais vraiment caricaturaux et c'est un peu dommage.

En conclusion, j'avais adoré Régression, je me suis régalée avec Aliénés et je ne manquerai surement pas le prochain roman de cet auteur vraiment plein de talent.

#Aliénés #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai eu plaisir à retrouver Fabrice Papillon dans son nouveau roman, après avoir aimé le dernier Hyver (messages féministes) et Régression (messages écologiques). Plutôt que de faire des allers-retours dans le passé comme dans les deux précédents romans, cette fois-ci le lecteur voyage plus loin, à 400 km de la terre, à bord de la station spatiale internationale. le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en apesanteur dans l'un des modules de recherche. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à trente mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les « arêtes de poisson ». La Nasa d'un côté, Louise Vernay, commandante de la brigade criminelle de l'autre. Deux enquêtes inédites et un mystérieux moine jésuite doublé d'un scientifique qui semble croire à la présence des extraterrestres. Les pistes sont nombreuses et la réalité va se révéler très éloignée de la science-fiction. Fabrice Papillon propose un thriller très documenté, plaisant à lire.