AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le coeur en laisse (29)

– Souviens-toi de la phrase d’Oscar Wilde : « N’aimez jamais quelqu’un qui vous traite comme une personne ordinaire. »
Commenter  J’apprécie          315
Avez-vous déjà remarqué comme Paris est petite, quand l’amour vous tombe dessus ?
Commenter  J’apprécie          317
Nous passons des décennies entières à errer, avant de comprendre que nous sommes mortels.
Commenter  J’apprécie          313
Je vais te dire, il me semble que la tristesse est le pire des vices. C'est un gâchis de soi qui coule jusque sur les autres pour les gâcher aussi.
Commenter  J’apprécie          295
Peut-être est-ce ainsi que l’on passe à côté de sa vie, à croire aux choses que l’on a sous les yeux, sans savoir qu’elles ne sont que les reflets de nos désirs, l’illusion pure d’une envie. Mais l’envie se fatigue au contact de l’âpre réalité, comme un nuage que l’on aurait trop frotté contre une pierre, alors l’homme, l’objet, la femme apparaît dans sa triste exactitude.
Commenter  J’apprécie          252
J'aimais la simplicité d'Inès car elle ôtait toute complexité à l'existence. Cette dernière se déroulait sans exigence, dans un quotidien limpide. A ses yeux, la vie était une chose biologique et maîtrisable, la mort était prévue d'avance. Quoi de plus transparent? Elle n'accordait aucune valeur à mes tourments métaphysiques. Elle appelait ça la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          220
Il y a plein de choses installées exprès pour les amants qui ne sont plus aimés : des églises, des rues pavées, des cinémas, des vendeurs de livres au bord de la Seine, avec leur étalage de titres à se flinguer : De l’amour, Bonjour tristesse, Le Calvaire, La Douleur, La Lenteur, La Nausée, La Peste, La Maladie de la mort, J’irai cracher sur vos tombes. Autant de raisons de faire la gueule et de verser une larmiche, Paris.
Commenter  J’apprécie          220
Dans ma hâte de vivre, j'avais toujours couru sur la route de l'avenir, sans jamais m’arrêter ni m'assoir un instant sur le banc des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          210
Ces matins en famille étaient drôles et charmants. Nous étions mis n'importe comment mais nous avions l'élégance des gens heureux.
Commenter  J’apprécie          160
– Écoute, imagines-tu Flaubert, Diderot, Aragon ou Dostoïevski vendre des sous-vêtements, à poil sur une affiche, avec leur femme ? Entre nous, tu as perdu la tête !
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (206) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5275 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}