AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08V55KY2G
Stock (03/03/2021)
3.33/5   78 notes
Résumé :
Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu’à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d’une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L’auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, p... >Voir plus
Que lire après Le coeur en laisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 78 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Chers amis, ne vous fiez pas à cette couverture un peu tapageuse au style Harlequin car ce livre est une bombe phénoménale ! de la première à la dernière page, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, quel livre mais quel livre fantastique ! C'est de la bombe !

Maurice Mollgaard est un célèbre écrivain dans le creux de la vague. Il mène une vie ordinaire dans un monde ordinaire jusqu'au jour où Ambroisie, une bombe atomique jette son dévolu sur lui. Ambroisie est terriblement belle, mannequin de surcroît, elle tient tous les hommes en laisse par son aura et son côté James Bond Girl. Maurice ne voit rien venir mais tombe sous la huppe de la belle demoiselle. Il fait fi des signes qui le mettent en garde et coule des jours, des mois heureux auprès de son amazone, douce chimère qui rend aveugle celui qui aime. Son compte en banque fond à vue d'oeil, ses amis s'inquiètent, son look change, Maurice l'homme ordinaire est en train de vivre une passion dévorante qui lui dévore tout autant les yeux.

Ce livre! Ah ce livre ! Il m'a attrapé comme une mouche. C'est beau, c'est souvent très drôle (le passage de la publicité en slip est à se tordre de rire !), c'est très fin aussi et puis arrive cette autopsie sensible sur le sentiment amoureux et l'emprise que j'ai trouvée tout simplement bouleversante. Agrémentez le tout de virées dans Paris la belle et je suis sous le charme. C'est bon ce genre de livres qui vous attrapent le coeur et vous ne le lâchent plus.

Merci Line.
J'ai savouré chaque page avec un bonheur intense et beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          849
D'habitude quand une femme vous quitte elle écrit :
Je m'en vais, tu ne peux pas comprendre, je t'aime.
Elle, elle écrit : Je m'en vais, tu peux comprendre, j' t'aime plus.
Guy Bedos.

Avec un ton léger et souvent humoristique ce roman dissimule une déchirante histoire d'amour, une comédie-dramatique douce-amère avec deux personnages bien campés.
Tout le monde sait qu'Ambroisie aime Maurice et que Maurice aime Ambroisie.
C'est frais et pétillant comme un mistral gagnant-gagnant.
Tout le monde constate qu'il est sérieux, raisonnable mais raide-dingue amoureux.
Qu'elle est canon, délurée, fashion victime, désirable mais manipulatrice.
C'est gloire, faste, luxe et volupté c'est du presque vu à la télé.
Tout le monde devine que la divine idylle va s'abîmer, que le train-train va dérailler.
C'est désillusion, humiliation et tracas quand tu écrases ta fraise tagada en Yamaha.

Prenez votre billet pour les manèges de l'amitié et les montagnes russes de l'amour.
C'est drôlement touchant et finement drôle.

Étonnante Line qui à seulement 26 ans, sait tellement bien écrire « Adieu » que l'on ne peut lui en vouloir. Pour ma part, je ne te dis qu'au revoir, lire ton prochain sera un devoir.

Commenter  J’apprécie          552
« le coeur en laisse » un court roman sur le couple, l'emprise et la fascination.
Nous y suivons le personnage de Maurice, un écrivain à succès. Il mène une vie simple et ordinaire avec sa compagne Isabelle. Maurice est dans un moment de sa vie où il ne ressent plus rien. Toute est fade et sans saveur, il ne trouve plus le goût d'écrire et n'éprouve plus rien pour sa compagne. Mais l'arrivée d'une sublime créature qui jette son dévolu sur lui va bouleverser sa vie : son couple explose. Il se retrouve sous l'emprise d'Ambroisie, qui va bientôt le façonner à son image. Fasciné, il s'éloigne peu à peu de ses amis et de sa vie passée, Il délaisse l'écriture. Pour une vie pleine de mondanités et d'artifices. Mais très vite le sourire s'efface. Comment cela va-t-il se finir ? Va-t-il réussir à se libérer ?
Les thèmes abordés sont intéressants, l'écriture de Line Papin est belle, fluide et agréable. Mais j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages. Surtout celui Ambroisie, trop caricatural à mon goût. Ce qui a eu pour effet que je sois simple spectatrice de l'histoire, sans jamais être happée. Donc lecture mitigée.
Commenter  J’apprécie          491

T'as croisé cette nana qu'était faite pour personne
T'as dit "elle est pour moi ou alors y a maldonne"
Eh déconne pas Maurice, vas pas t'tailler les veines
Une Ambroisie perdue, c'est dix copains qui reviennent

Je t'aime beaucoup, à la folie, mon Ambroisie. Je ressemble même à un enfant de choeur qui rougit dès que ton nom apparaît sur mon téléphone. A oublier mes amis. A vider mon compte en banque. A brûler mes jours et mes nuits comme un papillon attiré par ta lumière. A en perdre l'inspiration. A oublier de travailler. A oublier de penser, et même de vivre.

Je m'aime beaucoup, je n'aime que moi. Je ne supporte pas les chiens, mais avec toi ce ne fut pas bien difficile de manier la laisse. D'ailleurs, Maurice, tu adores cela : dès que je te sonne tu rappliques comme un toutou. Tu ne comprends rien, tu ne veux rien comprendre, tu t'illusionnes. Mais mon pauvre ami ! Et croire en plus que je peux passer ma vie avec toi !

Line Papin sait raconter des histoires, et celle-ci ressemble au scénario d'un film. Mais l'exercice est un peu facilité de par le choix des protagonistes. Elle a jeté son dévolu sur des bobos parisiens pour nous montrer comment certains se bercent d'illusions lorsqu'ils croient avoir rencontré le grand amour de leur vie. La démonstration est facile et aussi biaisée avec des personnages le plus souvent caricaturaux. Il est vrai aussi que lorsque vous n'avez pas un sou en poche, vous comprenez beaucoup plus rapidement que l'autre ne vous aime que pour ce que vous êtes vraiment. Mais cela ne donne guère matière pour écrire un roman.




Commenter  J’apprécie          442
Mon coeur est partagé à la fin de cette lecture.

Je vous épargnerai un résumé de la 4ème couverture ...
Je vais me contenter de ce que j'ai ressenti à la lecture.

J'ai aimé découvrir line papin dans un style différent...
J'ai trouvé ce roman plus accessible que les précédents...
Le roman paraît au départ facile à lire sans chichi
mais il se révèle plus profond au fil des pages et jusqu'à la fin...
J'ai préféré la 2ème moitié du roman plus haletant au fil des chapitres.

Line papin réussi à bien retranscrire par son écriture le cheminement de l' emprise et à susciter chez le lecteur de la curiosité
Au fil du roman on se questionne :
Est çe que Maurice s'en sortira, échappera t'il à cette emprise qu'Ambroisie exerce sur lui? Aura t il le courage de rompre les liens definitivement avec cette femme?
Est-ce ce qu'il retrouvera sa vie d'avant ? Aura t il la force de continuer après...?...

L'emprise on a tous été à un moment sous l'emprise de quelque chose ça fait partie de la vie.

Maurice lui tombe sous l'emprise d'ambroisie...
Une histoire banale de coup de foudre qui se terminera par une emprise totale...

Je ne me suis pas forcément attaché aux personnages du livre:

Maurice a besoin à travers son histoire de gros coup de pied pour se rendre compte que Ambroisie au final n'aime qu'elle... souvent quand on est amoureux on ne voit rien j'aime l'expression avoir de la boue dans les yeux...c'est souvent t le cas on idéalise on n'aime a faire passer l'autre avant on souffre en silence on ne veut pas le perdre on passe outre on s'oublie...
Et le personnage d'Ambroisie est un peu surfait pour moi un peu trop exubérante ...colérique et franchement au final pas très drôle.
J'ai aimé les réflexions d'anita mais encore là à 6ans on devrait pas avoir des réflexions d'adulte.

Il y a cependant des moments drôles à travers le livre ..qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour ...oui l'amour rend aveugle et on se sent souvent à poil après je vous laisse découvrir maurice dans ce nu intégral ou pas...assez Caucase faut bien l'avouer.

Je ne suis pas sur que c'était un livre pour moi en ce moment mais si vous êtes dans un bon état d'esprit allez s y vous passerez un bon moment de lecture ce roman est fait pour vous.
Attention je l'ai aussi trouvé bouleversant...on n'en sort pas indemne mais on n'y voit plus clair...à la fin...
Si je devais en tirer une morale je dirais que ça demande beaucoup de courage et de volonté de rester mais encore plus de partir.....mais ça reste personnel
...





Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
Elle
18 mars 2021
Avec son quatrième livre, « Le coeur en laisse », Line Papin, 25 ans, signe un splendide roman sur les méandres de nos illusions amoureuses.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Les jours qui suivirent, j'avais une seule et unique préoccupation : voir Ambroisie. Nous nous rendions dans les bars et les boites branchées qu'elle fréquentait, elle me présentait à ses connaissances. Nous rencontrions des gens sans vouloir, toutefois, être avec personne. Nous y allions moins pour parler aux autres que pour exposer notre bonheur et expérimenter notre duo : quelle image renvoyait-il ? Faisions-nous bonne impression ? Immanquablement, les gens avaient les yeux fixés sur nous. Il faut dire qu'elle était magnétique, sublime. Je n'étais pas vilain non plus. Nous nous plaisions et le miroir que nous tendaient les yeux des envieux nous plaisait lui aussi. J'étais fier d'être au bras d'un mannequin, elle était heureuse de présenter un écrivain. La journée, nous nous promenions dans Paris, de jardins en cafés en boutiques en terrasses... Nous arpentions les rues du Marais,paradions dans celle de Montorgueil, prenions des photos de nous, qu'Ambroisie rendait publiques sur ses réseaux sociaux. Nous étions beaux ensemble et pour la première fois je ressentis ce que c'était que d'être un homme. J'avais une femme magnifique à mon bras, intelligente et distinguée, j'étais cet écrivain talentueux et reconnu.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a plein de choses installées exprès pour les amants qui ne sont plus aimés : des églises, des rues pavées, des cinémas, des vendeurs de livres au bord de la Seine, avec leur étalage de titres à se flinguer : De l’amour, Bonjour tristesse, Le Calvaire, La Douleur, La Lenteur, La Nausée, La Peste, La Maladie de la mort, J’irai cracher sur vos tombes. Autant de raisons de faire la gueule et de verser une larmiche, Paris.
Commenter  J’apprécie          220
Peut-être est-ce ainsi que l’on passe à côté de sa vie, à croire aux choses que l’on a sous les yeux, sans savoir qu’elles ne sont que les reflets de nos désirs, l’illusion pure d’une envie. Mais l’envie se fatigue au contact de l’âpre réalité, comme un nuage que l’on aurait trop frotté contre une pierre, alors l’homme, l’objet, la femme apparaît dans sa triste exactitude.
Commenter  J’apprécie          252
J'aimais la simplicité d'Inès car elle ôtait toute complexité à l'existence. Cette dernière se déroulait sans exigence, dans un quotidien limpide. A ses yeux, la vie était une chose biologique et maîtrisable, la mort était prévue d'avance. Quoi de plus transparent? Elle n'accordait aucune valeur à mes tourments métaphysiques. Elle appelait ça la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          220
Je vais te dire, il me semble que la tristesse est le pire des vices. C'est un gâchis de soi qui coule jusque sur les autres pour les gâcher aussi.
Commenter  J’apprécie          295

Videos de Line Papin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Line Papin
Comment surmonter une rupture amoureuse ? L'autrice Line Papin raconte la reconstruction de soi après l'amour et évoque un remède : l'écriture.
Retrouvez l'intégralité de l'émission par ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/quand-l-amour-s-eteint-8272762
#bookclubculture #litterature #amour _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : amour passionnelVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5195 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..