incroyable , ces gens là ont la bombe , il y a de quoi trembler !!!!
difficile d'imaginer un pays pareil , même si on est pas franchement étonnés du comportement des gens en général , marchands d'esclaves , profiteurs , etc
Alors qu'elle n'a que 13 ans, Yeonmi et sa mère quittent la Corée du Nord, non sans mal.
Corée du Nord ou pays de dictature où la propagande est faite et où il leur est appris que le peuple doit servir son Chef Suprême.

En Corée du Nord, le régime bloque toute information extérieure : il n'y a pas d'accès à internet, la radio est brouillée, à la TV il n'y a que de la propagande et il en est de même dans les livres. Les Coréens du Nord doivent tenter de survivre pour servir Kim Jong-un. Jamais Yeonmi et sa famille n'auraient remis en cause le régime mis en place ni n'auraient osé critiquer tout ce qui leur est imposé. Et pourtant les années passent, la famine s'installe, les trafics aussi et cette famille se rend compte qu'ils sont opprimés et qu'il leur faut quitter le pays, que leurs deux filles ne peuvent continuer à y vivre.

Yeonmi et sa mère vont faire preuve d'un courage extrême pour quitter la Corée du Nord parce qu'évidemment ce ne sera pas un long fleuve tranquille : viols, trafics d'humains. Elles n'ont pas fini d'en voir.
Et ces sacrifices valent-ils la vie qu'elles mènent aujourd'hui loin de la Corée du Nord ?

C'est un témoignage vraiment poignant et touchant que nous livre Yeonmi. Comment peut-on encore traiter des humains d'une façon si cruelle en 2016 ? Comment peut-on les brimer à ce point et leur faire penser que leur vie ne vaut rien par rapport à celle de leur Chef Suprême ?
Le Coréens du Nord en sont au point où ils ne peuvent avoir confiance en personne car la moindre parole de travers peut être mal interprétée et la famille condamnée à des travaux ou de la prison si ce n'est pas la peine de mort... Yeonmi, sa mère et sa soeur ont eu beaucoup de chance, ce qui est loin d'être le cas de tous ceux qui quittent la Corée du Nord. Surtout qu'une fois sortis du pays, il faut réussir à s'intégrer ailleurs, se faire accepter pour avoir un minimum de confort de vie même si après en avoir manqué autant on se doute que Yeonmi et sa famille se contentent de l'essentiel.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Yeonmi Park a 22 ans mais à lire son histoire, on se dit qu'en 22 ans elle a déjà vécu 20 vies, vu le pire, subi le pire, et que malgré tout ça elle nous donne une incroyable leçon d'optimisme et de volonté.
Ayant lu des romans et articles, et vu des documentaires sur la Corée du Nord, je pensais connaître au moins un peu ce pays et ce qu'il s'y passait, mais ce livre m'a démontré que je n'avais fait que survoler le sujet de très loin et n'avais pas vraiment compris ce que vivaient ses habitants. Car au-delà de ce que l'on sait sur les famines, les camps de travail, les arrestations arbitraires, le manque de tout, la peur quotidienne, on découvre l'impensable : le 1984 de Orwell existe bel et bien …
La Corée du Nord est un pays dans lequel vous pouvez être puni sur des générations au nom d'un « crime » commis par votre grand-père (ce crime étant la plupart du temps imaginaire par ailleurs). La Corée du Nord est un pays dont le vocabulaire s'appauvrit avec des mots qui disparaissent (alors qu'on sait que la plupart des langues asiatiques sont riches et complexes). La Corée du Nord est un pays dans lequel votre téléviseur (quand vous en avez un) est forcément branché et allumé quand ses dirigeants s'expriment, et attention à qui ne regarde pas, car vous pouvez être questionné n'importe où n'importe quand sur ce que le grand leader a dit. La Corée du Nord est un pays dans lequel vous n'avez le droit d'aimer que les membres de la famille des Kim, et où le mot « amour » lui-même tend à disparaitre. La Corée du Nord est un pays…
Pour bien comprendre les conséquences de tout ceci, il faut s'attarder sur certains passages du livre, qui font sourire et vous glacent en même temps : par exemple , quand aidée par de pasteurs Chinois ou Sud Coréens Yeonmi découvre le concept de Dieu sans le comprendre, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que pour « bien » prier il fallait en fait remplacer dans ses pensées le nom de Kim Ill Sung par celui de Dieu, et qu'alors elle est devenue très forte en prière.
Cette autobiographie est un voyage dans l'absurde, dans l'impensable, dans l'inimaginable pour nous qui vivons dans des démocraties libres, gueulardes et revendicatrices, qui surconsomment et jettent trop.
Mais c'est aussi une autobiographie pleine d'optimisme, et mes moments préférés portent sur cette période en Corée du Sud durant laquelle Yeonmi commence à s'exprimer réellement sur ses sentiments, sur ce qu'elle ressent plus que sur ce qu'elle vit : quand elle se découvre capable d'apprendre et de progresser, capable de s'exprimer et d'être entendue, capable de convaincre. Ces quelques pages sont les plus belles car elles nous font vraiment ressentir qu'enfin cette jeune femme se libère et comprend qu'elle peut avancer et vivre sa vie, celle qu'elle a choisi, tout simplement.
Bref, si vous souhaitez en savoir plus sur la Corée du Nord, lisez ce livre … si vous souhaitez en savoir plus sur la réinsertion des réfugiés nord coréens en Corée du Sud, lisez ce livre ….si vous souhaitez recevoir une vraie leçon de vie, lisez ce livre …

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..