AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 242 notes)

Nationalité : Corée du Nord
Né(e) à : Hyesan , le 04/10/1993
Biographie :

Yeonmi Park est une militante des droits de l'homme qui s'est échappée de Corée du Nord en 2007 et qui vit actuellement en Corée du Sud. Elle travaille maintenant en tant que militante, journaliste et conférencière.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yeonmi Park   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
La première chose qu'ils nous ont apprise au Centre d'intégration de Hanawon a été l'hymne national. Nous étions tous très doués pour le chanter. Après tout, c'était le genre de talent que nous Nord-Coréens avions perfectionné toute notre vie. Le reste s'est révélé beaucoup plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          412
Après ma fuite en Corée du Sud, j'ai appris avec surprise que les bourgeons et les jeunes pousses du printemps symbolisent la vie et le renouveau dans le reste du monde. En Corée du Nord, le printemps est la saison de la mort. C'est la période de l'année où nos réserves de nourriture sont épuisées et où les fermes n'ont aucune production puisque les cultures viennent juste d'être plantées. C'est au printemps que la plupart des gens meurent de faim. Ma sœur et moi entendions souvent des adultes marmonner en hochant la tête devant des cadavres dans la rue : "Dommage qu'ils n'aient pas tenu jusqu'à l'été !"
Commenter  J’apprécie          290
En Corée du Nord, contrôler vos allées et venues, ce que vous apprenez, l'endroit où vous travaillez et ce que vous dites ne suffit pas au gouvernement. Il faut aussi qu'il vous contrôle au travers de vos émotions, il fait de vous un esclave de l'Etat en détruisant votre individualité et votre capacité à réagir à des situations en vous appuyant sur votre expérience personnelle du monde.
Commenter  J’apprécie          250
Je devais reprendre toute mon éducation. Depuis le début.
Nous étions nombreux à avoir des difficultés à nous adapter à la classe. Rester assis sans bouger sur une chaise n'était ni confortable ni naturel pour nous. Et les leçons étaient souvent déroutantes. Nos manuels scolaires n'employaient plus les "chiens d'Américains" comme unité de mesure pour les additions et les soustractions - maintenant nous avions de beaux fruits colorés comme les pommes et les oranges. Je ne connaissais toujours pas mes tables de multiplication. Et j'avais besoin d'aide pour les bases comme l'alphabet. En dehors des caractères coréens, le seul alphabet que je connaissais était celui que nous utilisions en Corée du Nord pour épeler les mots russes. En apprendre un nouveau semblait une tâche écrasante.
Les éducateurs passaient beaucoup de temps à nous enseigner le monde au-delà des frontières fermées de la Corée du Nord. C'était la première fois que nous apprenions qu'il existait des démocraties prospères sur toute la surface du globe, et que la Corée du Nord était l'un des pays les plus pauvres de la planète, et le plus répressif de tous. J'arrivais à croire que Kim Jong-il vivait dans des demeures luxueuses pendant que son peuple mourait de faim. Mais je ne pouvais accepter que ce soit son père, le Grand Dirigeant Kim Il-sung, et non le diable yankee ou les envahisseurs sud-coréens, qui avait commencé la guerre de Corée en 1950. Pendant longtemps, j'ai simplement refusé de le croire. Considérer que la Corée du Nord était la victime perpétuelle de l'agression impérialiste faisait partie de mon identité.
Commenter  J’apprécie          206
La faim était omniprésente. Tout ce que je désirais, c'était avoir quelque chose à manger à mon prochain repas. Sauter un repas pouvait signifier la mort, par conséquent c'est devenu ma plus grande peur et mon obsession. On se fiche du goût de la nourriture et on ne mange pas avec plaisir. On ne mange plus que pour survivre, avec un instinct animal, calculant sans s'en rendre compte combien de temps en plus chaque bouchée va nous faire tenir.
Commenter  J’apprécie          200
Il y avait tant de personnes désespérées qui réclamaient de l'aide qu'on était obligé de fermer son cœur pour que la douleur ne nous submerge pas. Au bout d'un moment, on ne peut plus se soucier des autres. Et c'est à ça que ressemble l'enfer.
Commenter  J’apprécie          150
J’ignorais que la liberté pouvait être aussi cruelle et difficile. Jusqu’à présent, j’avais toujours cru qu’être libre signifiait pouvoir porter des jeans et regarder les films sans m’inquiéter d’être arrêtée. Je comprenais désormais que je devais penser tout le temps - et c’était épuisant.
Commenter  J’apprécie          130
Je commençais à prendre conscience que l'on ne peut pas vraiment grandir et apprendre à moins de posséder un langage dans lequel s'épanouir. Je pouvais littéralement sentir mon cerveau s'éveiller à la vie, comme si de nouvelles connexions embrasaient des lieux autrefois sombres et déserts.
Commenter  J’apprécie          80
Presque tous ceux que je connaissais ont perdu des membres de leur famille à cause de la famine. Les plus jeunes et les plus vieux sont morts en premier. Puis les hommes qui avaient moins de réserves que les femmes. Les gens affamés dépérissaient jusqu'à ne plus pouvoir lutter contre les maladies, ou bien souffraient de telles carences que leur coeur cessait de battre.
Ma propre famille subissait également des privations à mesure que notre chance allait et venait comme un bouchon ballotté par l'océan.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai vite appris à ne pas répéter tout ce que j’entendais. On m’a enseigné à ne jamais exprimer mes opinions, à ne jamais rien remettre en question. J’ai appris à suivre aveuglément ce que le gouvernement me disait de faire, de dire, ou de penser. Je croyais vraiment que notre Cher Dirigeant, Kim Jong-il, pouvait lire dans mes pensées, et que je serais punie si j’en avais de mauvaises. Et si lui ne m’entendait pas, les espions étaient partout, à écouter aux fenêtres et à surveiller la cour d’école.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yeonmi Park (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..