Smashwords Edition (12/11/2012)
Ryan is assigned to Jamie Peterson for his class's secret gift exchange. If word gets out that he has to make a handcrafted gift for flamboyant and openly gay Jamie, Ryan will be the laughing stock of the school. It's a good thing no self-respecting boy would be caught dead in a craft store, because otherwise he'd be at risk of being spotted when his mom drags him to her weekly craft workshops. He hopes Jamie will appreciate all the trouble he's going to for this as... >Voir plus
Que lire après Sock it to Me, Santa!Voir plus
🌈🌈🌈
Il est loin le temps où à l'approche de Noël, nous devions offrir des cadeaux à nos camarades de promo en études supérieures. Il fallait tirer un prénom au sort et lui offrir un cadeau, tradition transmise d'année en année.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas hésité à découvrir cette nouvelle dégotée par ma best (babelio) friend forever, pour valider l'une des sous-catégories de cocooning hivernal du Cold Winter Challenge, bonhomme en pain d'épices.
Dans Sock it to me, Santa! (titre inspiré d'une chanson de Bob Seger), nous suivons Ryan, en dernière année de lycée, secrètement intéressé par les garçons, et dont la vie sociale est quasi inexistante. Tous les élèves de sa classe doivent tirer au sort le nom d'un de leurs camarades, et lui offrir des cadeaux. Ryan a tiré au sort le nom de Jamie, un élève ouvertement gay, apprécié par les filles et rejeté par les garçons.
Bon, je préfère m'arrêter là pour le résumé, j'ai peur de trop en dire, sachant que la nouvelle est assez courte.
Tout d'abord, il y a quelque chose qui m'échappe. Je ne comprends pas pourquoi cette nouvelle, publiée en 2012 (en 2012! on est en 2021 quand même!) n'a jamais été traduite! Et pourtant ce ne sont pas les romans ados et yound adults américains qui manquent dans nos librairies! Quand il s'agit d'histoires de nanas qui tombent amoureuses du bad boy du lycée et qui nouent avec celui-ci une relation plus ou moins scène parce qu'en fait il a réagi comme un idiot parce qu'il a un passé difficile et que ça excuse tout, vous êtes sûrs que ces romans-là sont traduits. Je ne veux pas dire du mal des romans YA de ce type, certains sont vraiment bien, mais voilà: on a toujours le schéma classique du couple hétéro. de nos jours, les auteurs s'efforcent visiblement d'ajouter plus de diversité, mais très souvent c'est le ou la meilleure ami(e) de l'héroïne hétéro qui fait partie de la communauté LGBTQ, et par conséquent le sujet est traité en surface. Quant aux romances M-M et autres, elles existent mais sont souvent explicites et donc pas à la portée des ados.
C'était l'instant coup de gueule de Bookoholic, sponsorisé par les marshmallows Arc-en-ciel.
Bref, tout ça pour dire que Sock it to me, Santa! est une véritable ode à la tolérance et à l'acceptation de soi. L'homosexualité, l'homophobie, les clichés liés à tout ça, le harcèlement scolaire, sont traités avec sensibilité. Cette nouvelle est tout à fait accessible aux ados, je dirais, à partir de la quatrième. En plus de ça, la romance est très mignonne et touchante. L'esprit de Noël est présent mais plutôt discret. Bref, s'il est traduit un jour, il faudra absolument le mettre aux CDI de tous les établissements scolaires!
Lecteurs anglophones, lisez cette histoire! Elle a été un coup de coeur, même si j'en aurais voulu plus. En plus c'est parfait pour le Cold Winter Challenge! Merci à ma BBFF pour cette découverte et ce partage.
Sur ce, je vous laisse sur une citation de Sting qui illustre bien ce roman à mon sens: "Be yourself, no matter what they say".
🌈🌈🌈