EAN : 9782844207425
Editions Thierry Magnier (06/04/2009)
4.17/5   3 notes
Quand les lettres des mots sont chahutées en même temps que les images qu'elles désignent, les « bucerons » perdent leur hache et les « papions » leurs ailes...

Que lire après ParadeVoir plus
EDITION THIERRY MAGNIER
2009
9782844207425
À PARTIR DE 6 ANS

: Un chouette imagier, renouvelant le lien texte et image de ce livre.
Avec " Parade", l'auteur-illustrateur Adrien Parlange imaginera une farandole d'images amusantes pour le très jeune public. Comme avec un imagier classique, texte et image s'accompagneront et l'un viendra donner du sens à l'autre.
À priori, cette suite de " Parade" semblera énigmatique et son sens un peu fou, mais dès que le petit lecteur aura compris ce qui se trame et se répond d'autre ici que la désignation entre le texte et l'image d'une image, ce qui crée une harmonie entre deux images en vis à vis, ce qu'il manque ici ou là sur le texte et se retrouve dans l'image, alors il comprendra et entrera dans la fête proposée.

Bravo à l'auteur pour cette recherche esthétique et cette récréation très ludique.
Ce petit bout de livre sera à réserver à des jeunes lecteurs qui déchiffre, à l'aise avec les mots et leur sens.
C'est l'aventure rigolote des mots.
Le mot "hâteau de cartes" sans son C, ne tiendra plus debout à l'image, le C écrit dans le mauvais sens fera tenir l'arc d'un" archer" à l'envers, remplacer le O d'"orange" par un C ne la rendra plus entière à l'image, multiplier ou modifier le I de "punaise" changera sa pointe et ainsi de suite.
C'est créatif et l'importance de noter un mot correctement ou en son entier prendra encore plus de sens avec cette démonstration fantaisiste.
On aime.
Ce livre est tout simplement génial ! le graphisme les jeux de lettres ... font de lui tant un livre jeunesse qu'un livre pour les adultes ! Tous y trouverons à voire et à revoir.

pour ceux qui voudrait voir plus loin voici le portfolio de l'auteur ! http://www.adrienparlange.com/

Videos de Adrien Parlange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Parlange
La médiathèque départementale du Gers, la librairie Tartinerie de Sarrant et Occitanie livre & Lecture s'associent pour vous proposer ce temps de rencontre professionnelle pendant les Estivales de l'illustration.
VENDREDI 23 JUILLET MICRO-FOLIES DE SARRANT En partant de l'ouvrage Les Ateliers de l'illustration et de la création, paru aux éditions Les fourmis rouges fin 2019, dans lequel une illustratrice curieuse, Delphine Perret d'une éditrice audacieuse, Valérie Cussaguet, on nous emmène dans les coulisses du milieu de la création. Les échanges sont animés par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, et enrichis par la présence des artistes Betty Bone et Adrien Parlange.