Je m'attendais exclusivement à des échanges épistolaires, or les lettres ne font qu'entrecouper la narration. J'ai donc été un peu surprise.

Le propos est intéressant car il aborde des sujets graves : la recherche de ses origines, la délinquance, la justice et la peine de mort.

C'est assez juste. le héros est tiraillé, en colère, triste, se pose des vraies questions et fait son choix, qu'il assume.
C'est un bon livre, très court et très facile à lire. L'alternance de la narration et des lettres met du rythme et le sujet tient en haleine.
Je pense que ce roman peut permettre à des ados de 13-15 ans qui n'aiment pas lire d'y trouver du plaisir ou en tout cas de l'intérêt face à ces sujets.
J'en suis ressortie frustrée ! Ah c'est casse-pied pour ça parfois les romans d'ados d'à peine plus de 100 pages ! (141 en l'occurrence pour ce roman), j'avais envie de plus, j'étais prête à connaître les arrières grands-parents, moi ! Prête à rencontrer les cousins et à... bref, je ne vais pas tout dévoiler mais c'est trop court les romans d'ado... même si ça fait aussi leur force, aller droit à l'essentiel c'est l'important...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Une écriture simple, efficace, pour un roman court mais intense. On va à l'essentiel car le temps ne doit pas être gaspillé.
L'idée qu'il faut profiter du bonheur qui nous est donné, là maintenant, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
C'est réussi.
Léo a bientôt 16 ans. Il vit avec sa mère, Claire, mais ne sait rien de son père, sinon qu'il est Américain et qu'il se prénomme Benjamin. Claire a connu Benjamin lors d'un séjour aux États-Unis ; ils ont eu une brève liaison ; puis Benjamin a disparu, ignorant que Claire était enceinte. Claire est rentrée en France, où Léo est né. Et voilà tout. C'est du moins ce que croit Léo, jusqu'au jour où il découvre que sa mère envoie régulièrement de l'argent aux États-Unis, à un certain Benjamin L. Carr. Léo va bientôt apprendre la vérité : son père est en prison.

L'avis de Nils, 11 ans : Un livre un peu court, mais prenant, car l'histoire est tragique. Il est décevant, car l'histoire est incomplète : on aimerait savoir ce que devient le père de Léo. Un livre moyen.

L'avis de la rédaction : Un assez bon roman, sur un sujet intéressant, mais le style manque d'originalité, et le ton ne sonne pas toujours très juste.
Roman ado, trop ado (langage trop familier voire vulgaire, on peut s'en passer) sur la peine de mort, sujet intéressant mais j'ai trouvé que ça n'était pas très bien écrit. Il y a beaucoup de grosses ficelles et c'est cousu de fil blanc... Bof