AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 44 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Léo, 15 ans, vit seule avec sa mère, et ne connait pas son père, il sait juste qu'il est américain et fantasme complètement sur ce père fantôme. Quand il découvre que sa mère entretient des liens réguliers avec lui, il est fou de rage. Elle lui ment donc depuis tout ce temps ! Lors d'une discussion orageuse, il finit par apprendre que son père est en fait en prison, dans le couloir de la mort, pour un cambriolage qui a mal tourné. Contre l'avis de sa mère, il décide de lui écrire pour apprendre enfin à le connaître et découvrir pourquoi il en est arrivé là. Commence alors une relation épistolaire entre le père trop jeune et le fils très mûr, pleine de pudeur, de timidité et de remords. Un très beau roman, très -trop- court, bien écrit, sans pathos ni mélodrame. Juste l'envie pressante de rattraper le temps perdu entre un père et son fils. A partir de la 4ème...
Lien : http://demainjemymets.canalb..
Commenter  J’apprécie          110
Depuis un moment, je voulais lire ce roman, après avoir beaucoup apprécié "Un cargo pour Berlin" du même auteur.
Quand j'ai vu avant-hier qu'il venait d'être primé par des ados de 4e-3e (Prix Ado 2014), je me suis dépêchée de l'emprunter.
Je n'ai pas été déçue.
Pratiquement tout m'a plu dans ce roman, même si on peut le trouver un peu "trop beau pour être vrai" par certains côtés.

Un sujet difficile, à la fois par le côté secret de famille, le fait que la mère de Léo assume seule la vie de la famille, les explications, etc ... et surtout que le père ne soit pas simplement emprisonné, mais surtout dans le couloir de la mort.
Au passage un beau plaidoyer contre la peine de mort, sans insistance mais en présentant bien les choses.
J'ai aimé le côté plus léger apporté par la rencontre d'Esther, par l'amitié avec Yannis, et ensuite, par le contact avec la famille américaine.
Je ne suis pas certaine qu'ajouter le thème de l'homosexualité était indispensable dans un roman aux sujets déjà denses (juste pour être "dans l'air du temps" ? ou bien une évidence pour l'auteur, parce que leur escapade à quatre est une bouffée d'air frais et de joie dans un livre assez sombre ?) mais c'est frais, souriant, alors on ne va pas se plaindre !

Je ne connais pas l'auteur, mais on a vraiment l'impression qu'il se souvient parfaitement de son adolescence (ou qu'il n'en est pas sorti ?), j'ai lu avec grand plaisir ce roman.

J'ajouterais que presque toute l'histoire se déroule à Chambéry (je n'arrive pas à me souvenir si le nom apparaît ou pas, tant c'était évident pour moi) et qu'il y a un vrai plaisir à retrouver la ville si on la connaît, ou à la découvrir sinon, du Faubourg Montmélian aux Charmettes chez J.J. Rousseau, de Buisson-Rond aux Quatre-Sans-Cul.
Je ne m'y attendais pas, rien dans la couverture ou le résumé ne laissant supposer que c'était bien ancré dans un lieu, et on sent que l'auteur aimé sa ville et nous la fait parcourir volontiers.

Curieusement, je venais juste de terminer un roman, sur un tout autre sujet, de Mikaël Ollivier, et ça m'a rappelé que lui aussi a écrit sur le même thème, un enfant qui découvre que son père est en prison, pour assassinat.
Deux romans ados cependant très différents bien qu'intéressants tous deux.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup apprécié cette lecture rapide mais pas si légère. On aborde ici un sujet grave (la quête de son identité) grace à une situation tirée par les cheveux (faut bien avouer) ce qui rend le tout un peu plus facile à lire.
Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Léo, 15 ans, presque 16, a fait le deuil de ce père américain qui ignore tout de son existence. Tout au plus, sur le vieux cliché dont il dispose, s'amuse-t-il parfois à se chercher certaines ressemblances avec les traits de ce "bad boy" qui a séduit sa mère alors qu'elle passait deux mois d'été aux USA. L'avantage de la situation est qu'il peut imaginer ce père comme bon lui semble. Aucun risque d'être déçu.

Tout vole cependant en éclats lorsqu'il découvre que sa mère a renoué contact avec lui depuis plusieurs années et qu'elle lui envoie même de l'argent ! Et il n'est pas au bout de ses surprises !

En dire plus serait casser le suspense de ce récit prenant, d'un bout à l'autre. On y suit un ado face à une question : est-ce qu'on a tous droit à une seconde chance ? Est-ce que SON père a droit à une seconde chance ?

Se noue alors entre le père et le fils un échange épistolaire où chacun d'eux se met à nu. Pas le temps de tourner autour du pot ni de tricher. L'urgence de la situation les pousse à jeter directement les masques, à s'aider l'un l'autre. Cette correspondance, nous la vivons surtout au travers des réponses sincères et émouvantes du père. Un père pour qui l'écriture est devenue un besoin vital.


"Peu à peu, écrire est devenu mon espace de liberté, l'expression de mon humanité. La seule que l'on m'autorise ici..."

Le père se libère par les mots qu'il couche sur le papier, revit à travers ses échanges avec son fils. le fils, quant à lui, vit pour deux. "A fond. Sans flancher, ni gémir." Libéré, il peut (enfin) ouvrir ses ailes et vivre à fond ce que lui offre la vie : l'amour, l'amitié, la complicité retrouvée avec sa mère...

Même si la question n'est jamais directement posée en ces termes, ce titre ouvre le débat sur un sujet de fond que vous découvrirez dès l'épigraphe de Victor Hugo. Cependant, à travers cette rencontre entre deux personnages qui semblent pétris de vie et d'émotions, tout prend une autre dimension et la question est soudain bien moins théorique...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Léo est un adolescent comme les autres, il vit avec sa mère et son beau-père, et sait que son père est américain mais qu'il n'a jamais vécu avec sa mère. Un jour par hasard il voit que sa mère fait des virements réguliers aux Etats-Unis. A alors lieu l'explication que sa mère remettait toujours à plus tard. En fait son père est en prison pour meurtre. La révélation foudroie Léo. Comment retourner au lycée après cela, comment en parler à ses amis, bref comment vivre alors que rien n'est plus comme avant. Léo prend la décision d'écrire à ce père qu'il ne connait pas. Commence alors une correspondance pleine de pudeur où chacun essaie de découvrir et de comprendre l'autre.

Coup de coeur pour ce superbe roman pour adolescents, édité par Thierry Magnier qui a toujours un choix très sûr dans ses publications. L'auteur n'en rajoute pas sur cette situation très dure, il laisse la parole à l'adolescent qui doit continuer à vivre comme avant avec cette révélation. Les échanges entre le père et le fils sont décrits avec tendresse et émotion. Et puis dans les romans pour adolescents, en général il y a une fin pas trop noire, disons un début de lueur d'espoir... (heu.. sauf chez Guillaume Guéraud qui tape toujours très fort !)
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais exclusivement à des échanges épistolaires, or les lettres ne font qu'entrecouper la narration. J'ai donc été un peu surprise.

Le propos est intéressant car il aborde des sujets graves : la recherche de ses origines, la délinquance, la justice et la peine de mort.

C'est assez juste. le héros est tiraillé, en colère, triste, se pose des vraies questions et fait son choix, qu'il assume.
C'est un bon livre, très court et très facile à lire. L'alternance de la narration et des lettres met du rythme et le sujet tient en haleine.
Je pense que ce roman peut permettre à des ados de 13-15 ans qui n'aiment pas lire d'y trouver du plaisir ou en tout cas de l'intérêt face à ces sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture simple, efficace, pour un roman court mais intense. On va à l'essentiel car le temps ne doit pas être gaspillé.
L'idée qu'il faut profiter du bonheur qui nous est donné, là maintenant, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
C'est réussi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}