Léo, jeune des environs de Grenoble encore au lycée, apprend par hasard que son père, qu'il savait américain mais ne connaissait pas, est en prison aux Etats-Unis, condamné à mort. Les premiers moments de déstabilisation passés, il entame avec ce père une correspondance passionnée.
Trop de bons sentiments à mon goût... Une histoire pourtant intéressante (je l'ai lu assez vite, on veut savoir ce qui va se passer), qui évote des longueurs inutiles (on voit que du temps a passé entre chaque chapitre) et qui aborde les principaux thèmes chers à nos ados : construction de l'identité, connaissances de nos racines, premier amour etrelation sexuelle, amitié. Mais aussi des thèmes "actuels" comme l'homosexualité du meilleur ami du personnage principal.
Le thème de l'avenir et du temps qui passe est bien traité ; la mise en relation de ce thème avec l'histoire du père qui ne sait pas combien de temps il lui reste est bien amenée.
Malheureusement, j'ai un peu de mal à y croire : des ados vraiment bien pensant et raisonnables, les retrouvailles du fils et du père très enjouées, tout le monde il est beau et tous le monde s'aime. Ja trouve ça too much, même si (heureusement !) je n'ai pas vécue dans les couloirs de la mort pour savoir ce que cela fait de retrouver un proche dans ces conditions ^^
Dommage, j'avais bien aimé Un cargo pour Berlin du même auteur.
Cela reste un bon livre sur le thème de la peine de mort qui ne porte pas de jugement et décrit, je pense, la juste réalité.
Bonne critique sur : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2012/01/27/23320475.html

Roman ado, trop ado (langage trop familier voire vulgaire, on peut s'en passer) sur la peine de mort, sujet intéressant mais j'ai trouvé que ça n'était pas très bien écrit. Il y a beaucoup de grosses ficelles et c'est cousu de fil blanc... Bof
Léo a bientôt 16 ans. Il vit avec sa mère, Claire, mais ne sait rien de son père, sinon qu'il est Américain et qu'il se prénomme Benjamin. Claire a connu Benjamin lors d'un séjour aux États-Unis ; ils ont eu une brève liaison ; puis Benjamin a disparu, ignorant que Claire était enceinte. Claire est rentrée en France, où Léo est né. Et voilà tout. C'est du moins ce que croit Léo, jusqu'au jour où il découvre que sa mère envoie régulièrement de l'argent aux États-Unis, à un certain Benjamin L. Carr. Léo va bientôt apprendre la vérité : son père est en prison.

L'avis de Nils, 11 ans : Un livre un peu court, mais prenant, car l'histoire est tragique. Il est décevant, car l'histoire est incomplète : on aimerait savoir ce que devient le père de Léo. Un livre moyen.

L'avis de la rédaction : Un assez bon roman, sur un sujet intéressant, mais le style manque d'originalité, et le ton ne sonne pas toujours très juste.