Ce deuxième roman est excellent : Nicolas prend plus d'assurance, il s'installe confortablement au commissariat du Châtelet. Il prend de l'aplomb et affirme clairement ses opinions quant à la réalité du crime qu'il constate. Les moyens criminels sont originaux, l'intrigue bien montée, on ne peut pas lâcher le livre de toute la lecture! Comme à son habitude, l'auteur nous fait saliver en décrivant les plats préparés par la servante Catherine et vibrer en ménageant le suspens tout au long du roman.
Je suis sûre que ceux qui commenceront à lire Jean-François Parot ne pourront plus arrêter!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
L'homme au ventre de plomb

Nicolas le Floch en mission au Châtelet pour garantir la sécurité de Madame Adélaïde fille du Roi laquelle est accompagnée de M le Comte de Ruissec .
Un suicide dans cette sphère royale … à moins qu'il ne s'agisse d'un assassinat comme en est persuadé Nicolas …
Faut il se fier à ses premières impressions ? Faire preuve de précision et concision est le mot d'ordre de Sartine .
Les recettes de Catherine sont alléchantes , les descriptions des lieux et des personnages toujours aussi savoureuses .
Un meurtre en entraîne un autre
. Et l'on suit avec délectation les pas à pas de l'enquête . Encore une histoire bien appréciée !
« Un point c'est tout. »
Comment un comte peut il être militaire ? Seul les ducs et les marquis
Peuvent l'etre. le premier ayant des droits jusqu'en dehors du territoire
Et le deuxième limite aux frontières. Mais un comte c'est un gestionnaire
C'estpour Ça qu'il partage avec son fils vicomte sa fonction de
Gestionnaire du territoire, région etc ..
Mais aucunement un comte peut être militaire. Ruissec d'une lignée de militaire
C'est une erreur.
Bis pour Nicolas. Après les blancs manteau ou il à sauvé la réputation du roi il apprend par celui-ci qu'il n'est pas un enfant trouvé mais le fils naturel du Marquis de Ranreuil. Mais sa nouvelle enquête c'est du lourd. il va devoir démanteler un complot visant la vie même du roi. Avec sa reconstitution minutieuse du siècle de lumières Mr Parot signe un roman sans défaut.
Un peu confus au début, details historiques et intrigues interessants. Vite lu!