Des espions russes et américains à Paris ? L'action se situerait-elle pendant la guerre froide ? Non car nous sommes en 1782 quand les espions s'appelaient des mouches. le tsarévitch Paul, héritier de la Grande Catherine, est en visite incognito à Paris. Incognito cela signifie qu'il est là sous l'identité de comte du Nord mais que pratiquement tout le monde sait qui il est.

Nicolas le Floch, commissaire de police au Châtelet, est chargé de gagner sa confiance pour pouvoir l'approcher. Au même moment un autre Russe, le comte de Rovski, est assassiné d'une façon particulièrement violente. Y a-t-il un lien avec la visite du tsarévitch ?

Quant aux Américains, il s'agit de l'ambassade de Benjamin Franklin, à la recherche de soutiens dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre.

Je retrouve toujours avec plaisir les aventures de Nicolas le Floch. En vieillissant notre héros devient un peu désabusé sur son époque. Il voit avec regret les faiblesses de la monarchie et la morgue des grands qui se croient supérieurs au peuple. L'envie le prend régulièrement de s'en retourner dans ses terres de Bretagne. le lecteur, lui, voit se profiler la Révolution qui vient. L'époque est fort bien décrite et c'est si bien écrit.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Comme toujours, c'est avec délectation que j'ai de nouveau suivi une enquête d'un de mes duos préférés de la littérature : le Floch et Bourdeau.
On se focalise sur le contexte historique et particulièrement les liens franco-russes. Une partie de l'histoire que je méconnais et donc un contexte particulièrement intéressant. J'ai aimé en savoir plus sur ces liens et la mise en place de personnages complexes a aidé à rendre le propos crédible.
Côté enquête, l'auteur a su me perdre sur plusieurs pistes et différents potentiels coupables pour finir comme toujours en apothéose avec un Nicolas au sommet de son art. La chute est toujours amenée de manière incroyable et le suspens est maintenu jusqu'au bout.
Le personnage de Sartine, que j'affectionnais pourtant au début de la sage, me sort de plus en plus par les yeux. Mais j'aime toujours autant lire ses joutes verbales avec Nicolas et rien que pour ça, il est essentiel. le Noir, qui m'était quant à lui assez antipathique à ses débuts, se trouve être un personnage de plus en plus agréable.
On ajoute à tout ça des personnages secondaires attachants et des passages de la vie personnelle et l'on obtient un roman incroyable, à la hauteur des autres. Après dix romans, c'est toujours avec autant de plaisir que je déguste cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit pour moi d'une relecture en temps de pénurie... Ma PAL commence juste un peu à se reconstituer ! Mais comme je m'aperçois que je ne l'avais pas chroniqué, j'en profite.
Je suis grand amateur des enquêtes de Nicolas le Floc'h, mais j'avoue que pour cet épisode là, mon plaisir est moindre que d'ordinaire. Je trouve l'histoire emberlificotée à souhait : beaucoup de personnages, des longueurs, une enquête qui peine à avancer. Ce qui sauve ce volume ce sont - comme souvent dans les histoires avec un personnage récurrent - les interactions entre le héros et les seconds couteaux de l'histoire. On lit, avec un certain plaisir, pour l'ambiance et les réflexions historiques. On s'intéresse aux menus, aux costumes, aux commentaires circonstanciés des intervenants rapport aux événements du moment... On partage les états d'âmes du héros, bien que sa fidélité presque inconditionnelle à la royauté commence à peser un peu. Bref, je ne conseille pas de débuter la série par cette histoire ambiance slave assurée, mais plutôt de respecter la chronologie voulue par l'auteur.
J'avais beaucoup aimé les fictions télé tirées des premières enquêtes de Nicolas le Floch. Qualité de l'interprétation et scénarios fouillés faisaient la différence. Par curiosité j'ai décidé de lire l'avant dernier roman paru. L'écriture est solide mais l'enquête vraiment filandreuse, qui ressort plus de l'espionnage. le fils de la tsarine Catherine vient visiter la France, avec sa femme, ses gens et tout le tralala. Des meurtres seront commis, que Nicolas aura bien du mal à élucider (et encore un doute reste à la fin). le tableau de ce Paris de 1780 et des poussières est bien rendu, mais l'ensemble a quand même un côté un peu trop figé.
On ne peut qu'admirer l'érudition de l'auteur. Mais passé ce sentiment d'admiration, j'ai trouvé l'histoire difficile à suivre probablement à cause du style de l'auteur qui reprend le langage du XVIIIème siècle et tente de nous régaler des recettes (fort riches en abats, crème et autres gras au demeurant) de l'époque, des potins et des intrigues de la Cour.
J'ai renoué, par le biais de cette "enquête russe", avec les aventures de Nicolas le Floch, que je connaissais bien avant l'adaptation télévisuelle, et dont je m'étais lassé au fur et à mesure des parutions... j'ai ainsi retrouvé une histoire plutôt bien construite, prenante, bien que l'on s'y perde un peu parfois. Je regrette en revanche à nouveau les "passages obligés" de chaque aventure (par exemple, les recettes de cuisine "infligées" au lecteur à chacun des -très nombreux- repas des héros).
Mon avis :

Après l'Autriche, l'Angletterre, Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet et marquis de Ranreuil se trouve confronté au comte et à la comtesse du Nord (nom de code pour le tsarévitch Paul et sa femme) qui visitent incognito la France. J'utilise le verbe "confronter", car Nicolas découvre un héritier dont le tempérament est bien différent de celui de Louis XVI ou du feu roi. La diplomatie française a fort à faire pour se concilier cet être si changeant, n'ignorant rien du destin de son père, ni des frasques de sa mère, l'impératrice Catherine.
Cette mission n'est déjà pas facile à accomplir pour Nicolas. A cela, s'ajoute une enquête, sordide, sur le meurtre d'un proche de l'Impératrice et sur la mort atroce de deux prostituées. Nicolas n'est pas un enquêteur qui s'habitue à ce qu'il voit. Il supporte de moins en moins de côtoyer le pire de l'être humain, et de devoir faire des compromissions au nom de la raison d'Etat.
Sartine, son mentor, le gâte – bien plus qu'il ne saurait l'imaginer. L'ancien ministre n'a pas renoncé à intriguer, de manière fort complexe, et tous les moyens sont bons pour parvenir à son but. Sartine est doué, il obtient toujours ce qu'il veut. Nicolas est consciencieux, il va jusqu'au bout des enquêtes – et sa conscience de se révolter face à certains arrangements.
Louis, le fils de Nicolas, occupe une place importante dans ce tome. Il a embrassé la carrière militaire et son père se montre soucieux et proche de lui. Homme de réflexion, le commissaire au Châtelet s'inquiète de son avenir, et s'interroge sur son propre devenir, comme une envie de retour aux sources, loin des fastes de la Cour. Il poursuivra sa tâche, bien sûr, comme le prouve l'Année du Volcan. Les années passent, les mécontentements grandissent, la Révolution approche – quelles épreuves attendent alors Nicolas ?
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
C'est la première fois que je lis les aventures de Nicolas le Floch. Ce qui m'avait intéressée au premier abord, c'était le lien avec la Russie et l'ancrage historique. Et que dire, à part que je n'ai pas été déçue ! Il ne m'a été pas compliquée de comprendre l'histoire de Nicolas le Floch : il y a, certes, quelques références à des ouvrages précédents mais ils ne m'ont pas empêchée de comprendre le récit. On plonge très vite dans l'enquête, et une fois le récit commencé, difficile de lever les yeux. Nul temps mort pour cette histoire qui mêle diplomatie est espionnage. Les personnages sont attachants, même si je ne peux m'empêcher de mettre un léger bémol sur les cas de conscience de Nicolas le Floch qui interviennent un peu trop souvent à mon goût. Cela n'a cependant en rien gâché le plaisir de ma lecture. L'auteur dépeint très bien la société du XVIIIe siècle et c'est un véritable dépaysement quand on lit dans le métro !
Dernier livre en date de ce cycle et toujours autant de plaisir à le lire. Notre bon Nicolas est lancé à nouveau dans un enquête délicate ou diplomatie, culte du secret et ancêtre du contre -espionnage font bonne mesure.

Alors que nous sommes au crépuscule de la royauté, Nicolas le Floch, toujours aussi accrocheur va à nouveau être le jouet plus ou moins volontaire du sombre Sartine pour infiltrer l'entourage du tsarévitch Paul au sein de l'ambassade russe afin de le protéger et de s'assurer de sa bonne volonté en tant que potentiel successeur de la Grande Catherine. Après les mystères et les affaires sordides de la cour de Versailles, c'est à celles bien pires de la cour russe.

Parallèlement, une série de meurtres plus sordides les uns que les autres se multiplient sur les filles galantes et qu'une escroc de haut vol aux différentes identités sévit, faisceaux d'évènements qui se rapprochent dangereusement de l'ambassade russe.

Fort de la même équipe que dans ses enquêtes précédentes, multipliant les navettes entre Versailles, des quartiers obscurs, l'ambassade Russe et toujours avec en fond d'histoire la relative duplicité de Sartine, déjà rencontrée dans l'épisode précédent, Nicolas va a nouveau risquer sa vie, faire assaut de diplomatie mais l'âge aidant, on découvre un homme qui pressent le pire et voit son amertume renforcée par les pressions et sombres histoires politiciennes tout cela au détriment de son sens de la recherche de la justice.

Un bon cru, le fils de Nicolas est mis de plus en plus en avant, une piste à suivre pour les prochains livres????
Suspense et écriture de qualité comme respect de l'Histoire de France restent les piliers de Jean François PAROT et l'ensemble régale toujours autant le lecteur.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Avec ce dixième volet des enquêtes de Nicolas le Floch, l'auteur nous fait plonger, une fois de plus, avec virtuosité dans le Paris du XVIIIème siècle. La plume est époustouflante tant elle est dans le ton de l'époque, tout comme les descriptions de la capitale. Comme à son habitude, Jean-François Parot mêle fort adroitement de nombreux éléments historiques à une trame romanesque haletante.

L'auteur s'inspire des relations détestables qui existaient entre Catherine II de Russie et son fils Paul, pour nous embarquer dans une sombre affaire de complot qu'il situe à Paris. Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Deux choses occupent une place primordiale dans les volumes de cette série, il s'agit du libertinage (nous sommes en effet à la grande époque libertine) et de la cuisine. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas, à l'occasion des nombreux banquets organisés à l'hôtel de Noblecourt, à nous détailler quelques recettes savoureuses qui font monter l'eau à la bouche. de la même façon, il est très sympathique d'assister, lors d'un de ces banquets, à une discussion animée et critique à propos d'un livre nouvellement paru et qui fait scandale : je veux parler de celui de Choderlos de Laclos “Les liaisons dangereuses”.

Au fil des pages de l'ouvrage, on sent souffler les premières brises de la révolution à venir. L'auteur y évoque la misère du peuple, les impôts… On imagine aisément le Floch vivre cette révolution dans les volumes à venir, sans savoir pour autant de quel côté il se placera. Bref, à n'en pas douter, tout cela nous incitera vivement à suivre assidûment les prochaines enquêtes de ce héros.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..