on retrouve dans L'enquête russe tous les ingrédients qui font l'intérêt et le succès des romans de Jean-François Parot : un volet historique que je qualifierai presque de géopolitique tant les intérêts en jeu entre les différentes puissances prennent une place importante, des petits faits historiques qui viennent rendre encore plus réaliste l'intrigue policière, des personnages attachants que l'on voit évoluer au fil des romans ou encore le traditionnel repas chez Noblecourt avec Semacgus et Nicolas, repas qui sert de prétexte à présenter quelques spécialités culinaires de l'époque.

En partant de la mésentente entre Catherine II et son fils Paul, Jean-François Parot brode une intrigue aux tenants politiques essentiels. La quarantaine vigoureuse, Nicolas le Floch est toujours aussi attachant, bien que je l'ai trouvé cette fois plus tourmenté, comme ayant laissé derrière lui l'insouciance de la jeunesse... A sept années de la Révolution, on s'interroge toujours : comment traversera-t-il cette période, lui qui apparaît si proche de la Cour...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce dixième opus des aventure du commissaire le Floch est magnifique. Jusqu'au bout on est tenu en haleine. le marquis de Ranreuil doit assurer la visite privé de l'héritier de l'empire Russe et de son épouse. Dans le même temps il doit résoudre une affaire de meurtre.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..
Moins historique dans les détails, cet opus des aventures de Nicolas le Floch est un épisode très réussi.
Toujours un plaisir...
1782. Paul, le fils de Catherine de Russie, fait un petit tour d'Europe et séjourne incognito à Paris sous le nom de Conte du Nord. En pleine guerre avec les Anglais pour les possessions d'Amériques, Versailles cherche à obtenir un appui russe et le ministre des affaires étrangères (Vergennes) a l'idée d'organiser un vrai-faux vol chez le le conte du Nord pour faire semblant d'avoir appréhender le malfaiteur qui sera bien sûr un homme de main. Les choses se compliquent lorsque dans le même temps, un ancien amant de la reine russe est retrouvé odieusement assassiné tandis que chez le conte du Nord, le vrai-faux voleur est lui aussi trouvé mort en compagnie du maître d'hôtel du tsarévitch. Nicolas doit maintenant démêler les fils de cet imbroglio en devant préserver les secrets de l'Etat en interrogeant dont des figures illustres ou anonymes.
la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Pour moi, c'est toujours un réel plaisir de lire une enquête de Nicolas LeFloch. Un plaisir d'être mis au fait de certaines techniques d'investigation policière du XVIIIième siècle; un plaisir d'entendre ce vocabulaire savoureux et ces tournures de phrase qui ne sont plus employés de nos jours et un dernier plaisir d'assister à une part de la vie des gens de cours mais aussi des "autres" qui gravitent autour d'eux et qui en sont le sel véritable.
L'enquête russe nous fait connaître Paul, le fils de la grande Catherine de Russie qui séjourne à Paris au temps de Louix XVI. Des péripéties en lien avec cette visite nous amènent dans les dédales d'une histoire policière quelque peu complexe (peut-être parce que je l'écoute en conduisant au lieu de la lire...) ou vols, meurtres et subterfuges nous montrent un Nicolas dérouté, attaqué, trompé et éclairé.
Un très bon moment de lecture.
Quant on aime on ne compte plus....l'enquête russe serait le 10eme de la série
alors j'ai lu les 10 aventures de Nicolas le FLOCH, marquis de Ranreuil.
Difficile de raconter l'histoire; d'abord il y a les personnages nombreux auxquels on s'est attaché qu'ils aient les rôles principaux ou secondaires , qu'ils soient humain ou animal ; par ailleurs depuis que la télévision s'en est emparé, nos "héros" ont des visages.........
ce dernier livre est passionnant, l'intrigue toujours aussi compliquée, la vraie "petite" histoire" s'infiltre dans la fiction.
notre héros devient de plus en plus grave, la révolution approche,son adjoint Bourdeau serait-il un futur révolutionnaire.... nous attendons avec impatience la prochaine aventure.
A lire ....
Encore une belle enquête de Nicolas le Floch ! Cette petite madeleine ne se laisse pas déguster tranquillement, on la dévore !
Cette fois-ci Nicolas doit assurer la protection d'un éminent visiteur, le fils de Catherine la Grande. Comme le déplore Sartine, les cadavres suivent les pas de notre commissaire aux affaires extraordinaires. Les descriptions de Paris sont toujours aussi plaisantes, on salive aux descriptions des agapes des protagonistes, et on s'attendrit sur les amitiés.
Moins d'entouthiasme que les premiers N le Floch mais l'intérêt reste intact.