Éditeur : J.-C. Lattès (11/01/2012)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.79/5 (sur 187 notes)
1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre.
Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe.
Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II.
Qui assassine au même moment ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  23 juin 2019
J'ai bien des difficultés à me faire une opinion sur ce roman, je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé, il s'agit là d'un roman historique, ce que j'aime particulièrement, il s'agit également d'une enquête policière, ce que j'apprécie également … alors … ??? Pourquoi suis-je mitigée ?
peut-être parce que c'est mon premier Nicolas le Floc'h, que je ne cernais pas encore les personnages et qu'il m'a fallu un certain temps pour situer le fils et les collaborateurs du marquis de Ranreuil, peut-être n'aurais-je pas dû commencer par ce tome. Une chose est certaine : je n'aime pas les romans policiers à enquête aussi complexe tentent de résoudre des énigmes qui concernent le milieu politique et diplomatique, l'espionnage et la corruption.
Ceci étant dit, j'ai tout de même beaucoup apprécié la prose de Jean-François Parot, les tournures et le lexique empruntés au XVIIIème siècle, la documentation sérieuse, et la façon dont sont décrits les arts culinaires de l'époque, ce qui revient souvent au cours du récit pour mon plus grand plaisir.

Je ne sais pas si je lirai une autre enquête de suite, la lecture de celle-ci en fut longue et laborieuse. Question suspense, on ne peut pas qualifier cet ouvrage de page-turner, mais je n'exclus pas d'essayer avec un autre roman de la série car d'un point de vue historique il y a beaucoup à apprendre dans ces romans.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Crazynath
  10 octobre 2019
Voyage en 1782 avec comme compagnon de route le commissaire au Chatelet Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil.
J'éprouve toujours autant de plaisir à retrouver ce personnage fort sympathique (et fort perspicace) ainsi que le petit monde qui l'environne. Que ce soit la chatte Mouchette, Catherine Gauss, le chirurgien Secmagus ou même la Paulet, je les retrouve toujours comme de vieux amis.
Les hautes sphères sont en émoi. En effet, le tsarévitch Paul, appelé quelquefois le comte du Nord, fils de la redoutable tsarine Catherine II, va bientôt honorer la France de sa visite.
En prévision de cette visite, Nicolas le Floch va être mandaté par ses supérieurs (Le Noir et Sartine est aussi de la partie même s'il n'est officiellement plus le supérieur de Nicolas) d'une mission particulière afin de prendre contact et devenir un familier du tsarévitch.
Cependant, il va devoir aussi enquêter sur plusieurs meurtres dont la première victime est un officier russe. Il faut reconnaitre que Jean-François Parot a l'art de faire des intrigues on ne peut plus tortueuses et il faut quelquefois s'accrocher pour suivre, mais ceci ne me fait pas bouder mon plaisir de plonger dans cette période de l'histoire. L'auteur excelle à nous restituer les moeurs et usages de cette époque et ses descriptions sont tellement imagées.
Un bon cru que cette enquête russe il faut le dire.

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire
Challenge ABC 2019/2020
Cath36
  10 février 2012
Bon chien chasse de race, disait Louis XV. Revoilà notre Nicolas le Floch au flair aiguisé dans une intrigue où la politique russe se mêle à la diplomatie française, et de laquelle la grande Catherine ne ressort pas si grande que ça. Parot mêle avec brio -voire virtuosité- histoire policière, évènements historiques, psychologie des grands personnages, descriptions minutieuses du Paris de l'époque ainsi que des us et coutumes d'avant la Révolution. Pédagogue, il fait de brefs résumés des avancées de l'enquête, qui remettent le lecteur sur pied entre diverses recettes de cuisine, crises de nerfs du très peu agréable Sartine, et rebondissements de l'histoire. On retrouve les milieux habituels du jeu et de la prostitution, vivier dans lequel Nicolas puise ses "mouches", la loyauté et la fidélité de son collègue Bourdeau, et bien sûr l'intelligence et la sagacité de ce bon monsieur de Noblecourt. Toutefois dans ce volume, notre héros vieillissant comme tout un chacun et quelque peu nostalgique (pour ne pas dire découragé), semble plus porté sur la méditation que précédemment, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à ce volume : on le voit faire le bilan de ses expériences et essayer d'y voir clair. Est-ce dû à ses responsabilités paternelles ? En tous cas,sa fidélité inconditionnelle au roi emportera le morceau. Admiratrice inconditionnelle de l'écriture de Jean-François Parot (quel délice !), qui nous propose sans en avoir l'air toutes sortes de pistes de réflexion sur le XVIII tout en le confrontant à notre regard moderne, j'ai apprécié dans toute sa complexité ce nouvel opus, qui marque une parenthèse dans les mécanismes qui préparent la Révolution mais porte notre regard sur les affaires étrangères de l'époque, en particulier sur les relations de la France avec la Russie.
bibiouest
  10 août 2017
J'avoue avoir eu du mal (un peu) à terminer ce livre. Cela fait longtemps que je l'ai commencé … Je ne sais pas ce qui s'est passé ou plutôt si : j'aime Jean François Parot, l'humour, la langue du XVIIIe siècle et les descriptifs des agapes tout y est... Alors ?
Et bien c'est l'histoire (qui parfois m'a paru confuse) qui est une parenthèse dans la progression de l'histoire et de son personnage principal à travers ce siècle jusqu'à la révolution...
En fait dans ce roman, « l'enquête » n'est qu'un prétexte, certes j'adore le style (langues du XVIIIe, Paris, nourriture etc...) de Mr Parot mais j'ai envie d'une bonne enquête policière comme ce fut le cas auparavant.
Si l'on a lu (dans l'ordre ) les aventures de Nicolas le Floch depuis le début, il faut prendre cette « enquête Russe » comme un (bon) intermède.
Ce n'est qu'un très humble avis d'un petit lecteur (un peu) déçu par ce roman mais qui va adorer (oh oui...) les suivants.
umezzu
  22 septembre 2017
Jean-François Parot, ancien diplomate, a du se régaler avec cet épisode des aventures du commissaire Nicolas le Floch. En 1782, la France reçoit la visite incognito de Paul, le fils du tsar. Un anonymat très artificiel, tout le monde est au courant : les espions s'agitent et les ministres du Roi veulent s'assurer que ce déplacement sera favorable aux intérêts de la monarchie. Pour ce faire, quoi de mieux que de faire accompagner le tsarévitch par le marquis de Ranreuil.
Entre un noble russe assassiné, une pseudo princesse escroc et des meurtres de catin, l'environnement du voyage du prince russe devient mouvant et dangereux.
Parot aime livrer des intrigues tortueuses, où chaque personnage n'est pas exactement ce qu'il prétend être, et où les amitiés sont évolutives. Ce tome de ce point de vue atteint des sommets. La densité des affaires entremêlées rend d'ailleurs parfois la lecture difficile à suivre sur la longueur. Mais les personnages restent sympathiques et la restitution du XVIII éme siècle remarquable.

Lexpress   14 mars 2012
[Un] roman de Jean-Philippe Parot qui trousse un récit divertissant en restituant sa connaissance du XVIIIe siècle qu'il honore d'une écriture d'inspiration classique.
Lexpress   14 mars 2012
Tous les ingrédients du genre sont présents : une intrigue bien ficelée, un soupçon de double-jeu […] et puis, et surtout, l'indispensable dose d'intuition sans laquelle aucun détective n'est digne de ce nom.
Lexpress   12 mars 2012
Une langue riche d'expressions imagées, un vocabulaire recherché, une politesse oubliée du vieux français […].
LesEchos   07 février 2012
Sensible au charme surrané de l'ensemble, on n'en reste pas moins sur sa faim.
Lexpress   25 janvier 2012
Toujours aussi précis et rigoureux dans ses évocations historiques, le romancier n'oublie pas de divertir son lecteur. Un régal.
LeFigaro   13 janvier 2012
Le romancier, ambassadeur retraité depuis un peu plus d'un an, envoûte également ses fans en les plongeant avec minutie dans l'atmosphère du XVIIIe siècle. Les descriptions du Paris de l'époque et de ses habitants, des quartiers populaires aux palais, sont saisissantes. C'est également grâce à une langue inspirée d'une lecture assidue de Saint-Simon que l'auteur invite le lecteur à un voyage dans le temps.
Lorraine47Lorraine47   03 mai 2014
J'aurais dû suivre le conseil d'un mien parent qui soutenait qu'à l'instar du perroquet il convenait de ne lâcher un barreau que lorsqu'on avait la certitude d'en tenir un autre.
NetherfieldNetherfield   22 janvier 2012
On avait mis les gens au guet,
Qui, voyant sur les eaux de loin certain objet,
Ne purent s'empêcher de dire
Que c'était un puissant navire.
Quelques moments après, l'objet devint brûlot,
Et puis nacelle, et puis ballot,
Enfin bâtons flottants sur l'onde.
J'en sais beaucoup, de par le monde,
A qui ceci conviendrait bien.
De loin, c'est quelque chose, et de près, ce n'est rien.

Lorraine47Lorraine47   10 mai 2014
Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier parfaitement et de réunir sous un seul point de vue toutes celles qui ont été dites.
Lorraine47Lorraine47   11 mai 2014
Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain?
Lorraine47Lorraine47   11 mai 2014
J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme.