Au Vent des Iles (13/11/2006)
Cet ouvrage présente une partie des collections photographiques de la Polynésie : le fonds de 63 épreuves originales de Roger Parry, complété par 31 nouvelles acquisitions, et plusieurs dessins. Grâce à des tirages modernes provenant du Jeu de Paume de Paris, cette publication évoque aussi le travail du photographe avant et après son séjour en Polynésie donnant ainsi une vision plus complète de son oeuvre. Si le photographe Roger Parry est célèbre pour ses recherche... >Voir plus
Que lire après Roger Parry, 1932 - Au-delà du mythe tahitienVoir plus
Un ouvrage hors du temps, ou plutôt de retour d'antan, en 1932 à Tahiti et dans les Iles Sous-le-Vent.
On y découvre un paysage désormais méconnu, notamment à Papeete autour du port, la zone de Fare Ute et Motu Uta, qui à cette époque, était encore un motu sauvage ! On y retrouve également un Papeete authentique, aux rues calmes chargées de boutiques ambulantes, charrettes à chevaux, et toutes les enseignes emblématiques en bois des commerces : café et salon de thé (qui deviendra plus tard le Quinn's), boutiques chinoises, cinéma Bambou, la soierie chinoise ou encore le quartier chinois Shin I Tong, avec ses baraques en bois.
La vie en ville est ponctuée par les allers et venus des bateaux, voiliers et goélettes dans le port, la rade et sur les quais de Papeete. Lieu de rassemblement, la vie y grouille et les scènes volées tout à fait authentiques : l'attente au soleil, sous les chapeaux de paille ; la joie des retrouvailles ou la tristesse des séparations…
C'est à bord d'une goélette que Roger Parry visitera les îles de Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa, îles sauvages et encore vierges de toute urbanisation, où le temps à l'air comme suspendu entre deux époques. Les fare ni'au sur pilotis (case traditionnelle en feuilles de cocotier tressés et pandanus) avoisinent les bâtiments plus modernes, en dur. Mais les festivités vont bon train, le « ori tahiti » (danse traditionnelle tahitienne) est célébré lors des fêtes traditionnelles, où le grand tamaara (festin collectif) est préparé.
Toute une série de portraits et clichés de scènes de vie illustrent la diversité et la mixité culturelles de la population, où le charisme et la bonne humeur sont palpables. L'ouvrage se termine par une série de dessins et esquisses réalisés par R. Parry. Son coup de crayon est plutôt satirique, avec un humour savoureux alimenté de caricatures et exagérations.
Homme de lettres comme de photographies, il abandonne sa carrière de photographe reporter en 1947 pour assurer la direction artistique aux éditions Gallimard, dirigées à l'époque par son ami André Malraux.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

(...) Les photographies prises par Roger Parry durant ces quelques mois de l'année 1932 quand, poussé par la recherche hésitante entre l'illustration et le reportage, il débarque à Tahiti et prend une série d'épreuves comme autant de preuves du récit d'une réalité dégagée du primitivisme de l'époque que l'esprit de Paul Gauguin avait fait naître.
Et plus ces arrêts sur image sont proches de la réalité, mieux ils nous permettent de témoigner de l'histoire de ceux qui nous ont précédés, et d'égrener les multiples instants de la nôtre.