Ce que j'ai ressenti:…Secrète expédition souterraine…

188 mètres sous Berlin, c'est un petit polar qui vous dévoile les bas fonds de l'Histoire dans un pays en souffrance, divisé en deux: l'Allemagne. L'auteure Magdalena Parys construit son intrigue à la manière d'un tunnel: dans l'obscurité et pleins de détours et d'impasses sombres. Un chemin qui s'ouvre vers le passé pour mieux comprendre le présent, et peut être, le meurtre de Klaus…En recueillant méticuleusement les souvenirs et les témoignages des personnes qui ont aidés à la réalisation du projet de cette plongée souterraine d'une manière ou d'une autre, Peter nous ouvre les portes dissimulées de ce tunnel qui relie clandestinement la RFA à la RDA…

La vie peut être parfois tellement tordue qu'on y comprend pas grand chose. Mieux vaut donc ne pas trop réfléchir, mais en profiter, écouter des chansons agréables et toujours choisir les solutions les plus simples.

1 tunnel, 8 personnages, 8 destinées: 188 mètres sous Berlin où comment creuser au plus près dans les ambitions de chacun…

Klaus Magda Victoria Franz Roman Peter Thorsten Johannes. Ils sont le noeud vivant de cette aventure clandestine. Chacun, éclairé tour à tour dans ce roman choral et petit à petit on découvre les jeux et les enjeux politiques et humains, qui ont permis ce déblaiement de terre et de secrets bien enfouis…Entre amours contrariés, liens du sang fracturés, amitiés opportunistes et manipulations à distance, ce livre offre un moment de lecture à multiples facettes tout en ayant un panorama étonnant sur plus de 60 ans d'histoire internationale. Dans ces pages, on gratte les blessures de la deuxième guerre mondiale, on se fracasse contre le Mur et on ramasse les cadavres à la pelle…

Mais de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas.

J'ai beaucoup aimé la forme et le fond de ce roman, car d'un meurtre sordide isolé, on ressort de cette lecture avec une compréhension plus intime des relations entre la Pologne et l'Allemagne, grâce à une jolie toile tissée de ce recueil de vies. Plus conscients également que derrière de jolis idéaux de liberté, se cachent les pires corruptions, alors tous à vos petits carnets, notez les petits détails, et lancez vous dans les mystérieux secrets du « tunnel 29″…

Sed fugit intera, Fugit irreparible tempus.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
En 2000, Klaus, un alcoolique qui vit plus ou moins reclus, reçoit une étrange visite. Quelques jours plus tard, il est mort. Son ami Peter décide d'enquêter sur cet étrange décès qui, selon lui, trouve son origine dans le passé. Il va à la rencontre, pour les interroger, de ses amis d'autrefois : Franz, Roman, Magdalena, Victoria, Thorsten, Johannes, une bande dont il ne reste rien mais qui partage un lourd secret. Un tunnel de 188 mètres de long, reliant Berlin-Est à Berlin-Ouest, creusé pour faire passer Franz dans le monde libre. Les témoignages, partiels, partisans, personnels, convoquent les fantômes du passé de l'Allemagne divisée, de l'avènement du nazisme à la partition, de la construction du mur à sa chute, des agents de la Stasi aux passeurs, des transfuges aux espions.

Sur fond de guerre froide, Magdalena Parys nous entraîne dans un jeu de piste où les indices sont disséminés dans la mémoire des protagonistes de la folle histoire d'un tunnel entre les deux parties de Berlin. Au delà de la grande Histoire de la ville et du bloc de l'Est, se dessinent les destins personnels d'une petite bande liée par les circonstances particulières, des hommes et des femmes idéalistes, opportunistes, amoureux, apeurés, courageux, naïfs, manipulateurs, altruistes, égoïstes.
Tortueuse mais passionnante, cette histoire, fictive mais qui puise son intrigue dans des faits réels, se lit comme un roman d'espionnage, se dévore comme un polar, s'appréhende comme un puzzle dont les pièces se dérobent mais finissent par former un tout. Un tout déconcertant où la vérité est plurielle et complexe. Amitiés malmenées, amours contrariés, manipulations, mensonges, trahisons dans une ambiance dangereuse, paranoïaque où plane le danger d'être repéré, suspecté, pris, renvoyé à l'Est. Une belle et captivante découverte.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Agullo.
Le destin des allemands de la Guerre Froide, ou l'univers ubuesque d'une nation fracturée.

Je découvre avec plaisir le travail romanesque de l'auteur polonaise Magdalena Parys, qui m'a tenue en apnée avec les voix entremêlées de ses personnages, tous concernés de près ou de loin par le creusement d'un tunnel sous le Mur de Berlin.

Roman social, roman d'espionnage, roman politique: c'est toute une époque qui ressurgit, sur les fractures de la guerre, le désir de liberté, les compromissions individuelles, l'opportunisme, l'entraide et l'amitié.

Par un montage en puzzle très inventif qui dévoile peu à peu la vérité, Magdalena Parys nous balade d'infos parcellaires en éclaircissements insolites, pour reconstituer jusqu'aux dernières pages cette ambiance de secrets, de suspicions et de contre-vérités. Rentrer dans le roman se mérite quelque peu dans les premiers chapitres, par les différents intervenants qui reconstituent leur vision des événements. Mais ce sont justement ces incompréhensions qui tiennent en haleine et la concentration en est récompensée.

Un roman très original et addictif, que je recommande vivement.
Berlin. Decembre 2000. le corps de Klaus est retrouvé assassiné. les coupaboes ne seront jamais retrouvés. 10 ans plus tard Peter, retraité de la police secrète, est mis a la retraite anticipée et s'installe dans une maison à la campagne. Qu'est-ce qui lie ces deux personnes ? Un tunnel !

Au début des années 1980, Klaus, Peter et d'autres avaient creusé un tunnel de 188m sous Berlin. Commandité par Roman, ce tunnel ne devait faire sortir de Berlin-Est qu'un seul homme : son frère Franz, resté de l'autre côté au temps de la guerre froide alors que Roman avait fui entraîné par leur mère. Une histoire quand même assez incroyable.

10 ans après la mort de Klaus, Peter va revenir sur cette épisode de son passé qui laisse en lui tant de points d'interrogation. En se replongeant dans les entretiens enregistrés des protagonistes de cette évasion il va dérouler la pelote pour trouver la vérité.

Dans ce polar au style non conventionnel Magdalena Parys nous plonge au coeur de l'Allemagne de la guerre froide, dans les secrets de famille pas toujours glorieux. Il y est question d'amour et de trahison, de politique et de magouilles, de filiation et de corruption.

Le récit n'est pas linéaire et il faut être assez concentré pour ne pas se perdre dans les méandres de cette famille aux allures de pieuvre aux bras multiples. On navigue entre les époques, traversant l'Allemagne nazie, les rapports entre l'Est et l'Ouest, Berlin divisée puis réunifiée. Outre le côté roman policier c'est aussi une belle description d'une époque pas si lointaine, et que l'on ne voit pas si souvent racontée par ceux qui l'ont vécue de l'autre côté du rideau de fer.

Au final une écriture efficace. Progressivement les pièces du puzzle se mettent en place et l'histoire devient limpide. Un beau premier roman.
188 mètres sous Berlin, c'est ce que doit mesurer le tunnel creusé par Roman et ses compagnons pour faire passer son frère, Franz, de l'Est à l'Ouest après la construction du mur. Curieusement, personne ne viendra les arrêter...
Le roman commence par l'assassinat de Klaus, l'un des protagonistes. Alors son ami Peter enquête sur ce qui s'est réellement passé autrefois.
On entendra ainsi l'histoire de tous ceux qui sont en lien avec Franz et la construction du tunnel. Et petit à petit, le lecteur reconstitue le puzzle des événements, établit les liens entre les différents personnages, est plongé dans la politique de la guerre froide. le suspens est garanti jusqu'au bout !
188 mètres sous Berlin est le premier roman traduit de la langue polonaise que je lis.

Ce thriller n'est pas une histoire mais des histoires parmi L Histoire. Tout commence lorsque Klaus reçoit une visite d'étranges visiteurs, qui se solde par une fuite ; ou plutôt, par son assassinat. La disparition de Klaus marque la fin de l'introduction et le narrateur change. Il en sera ainsi pour chaque nouveau chapitre. Ainsi nous prenons place à coté de Peter, un ami de Klaus, qui cherche à découvrir pourquoi Klaus s'est fait assassiner alors que l'Allemagne n'est plus en guerre et que plus personne ne prête attention au passé. Dans un premier temps, j'ai été quelque peu déstabilisée par cette narration. Nous rencontrons un vieil ami de Klaus, sans savoir de quelle période de sa vie il s'agir, introduisant ainsi de nouveaux personnages. Il m'a fallu quelques pages pour m'y habituer. Mais une fois ce moment flou passé, j'ai été prise dans les récits des amis de Klaus. Il s'agit là du point fort du roman : le changement de narration nous capte et nous amène dans la vie de ce nouveau personnage. Les investigations de Peter sur la mort de Klaus nous projette en pleine Guerre Froide, de la chute du 3ième Reich à celle du Mur. le destin de la ville de Berlin est intimement lié à celles des huit personnages qu'on découvre. de plus, tous les personnages ont un lien entre eux. Je ne citerai pas les noms des huit protagonistes pour ne pas gâcher ce plaisir au lecteur.

Sans dévoiler l'intrigue, 188 mètres sous Berlin est un puzzle où peu à peu la vie est impactée par la Guerre Froide. Cette distension entre le bloc de l'Est et de l'Ouest déchire également les personnages. de plus, le fait que la narration réside entre seulement ces huit personnages renforce l'oppression de l'histoire et celle de Klaus, passeur clandestin entre la RFA et la RDA grâce au tunnel qu'il a construit avec ses amis.

L'auteur, Magdalena Parys, reconnait elle-même à la fin du livre qu'une partie de l'histoire sur le tunnel est vrai car un tunnel a réellement existé à Berlin. Mais il ne s'agit pas de celui du roman. Toutefois, on peut se demander jusqu'à quel point ce livre est aussi l'histoire de Magdalena Parys car l'un des personnages porte son prénom. Chaque personnage est attachant et porte sa propre musique, sa propre couleur. le récit de chaque personnage porte une couleur différente, selon leurs origines : allemande ou polonaise, ou ce qu'ils ont vécu : invasion de l'URSS ou la jeunesse hitlérienne. Cette attention à l'écriture, ainsi que le style fluide de la plume de Magdalena Parys fait qu'on ne décroche pas de l'histoire. On a envie de découvrir leur destin ainsi que celui de Berlin.

Un thriller passionnant que l'on lit d'une traite dès qu'on a commencé les premières pages et dont on prend plaisir de relire des chapitres pour mieux comprendre les interactions ou les petites remarques des protagonistes.

Une très belle découverte ! Je remercie les éditions Agullo et Babelio pour cette lecture grâce à la masse critique.

Des hommes creusent un tunnel sous le mur de Berlin afin de permettre au frère de l'un d'entre eux de s'évader d'Allemagne de l'Est.
C'est du moins ce que l'on va comprendre vers la moitié du roman, en même temps que certains des conspirateurs.
Car la parole est donnée successivement aux différents acteurs et aux femmes qui ont partagé leur vie. Les histoires familiales, les impressions et les sentiments de chacun sont révélés petit à petit, construisant progressivement un réseau complexe entre les personnages. Ce réseau de relations plonge ses racines en Allemagne et en Pologne, et a commencé à se tisser lors de la seconde guerre mondiale puis a continué à se développer sur plusieurs décennies au cours de l'histoire mouvementée de Berlin jusqu'à nos jours : occupation de la ville par les alliés victorieux, partition, construction du mur, mouvement étudiant de 1968 …
Chaque nouveau détail apporte une pièce supplémentaire au grand puzzle de la conspiration, et le lecteur ne sait plus qui manipule qui : y a-t ‘il un grand architecte unique ou ce tunnel n'est-il pas plutôt le résultat conjoint des ambitions, désirs, amours exprimés ou refoulés de chacun, personne n'ayant réellement de vision globale ?
La construction du roman fait que le plaisir de lecture grandit au fur et à mesure des pages que l'on tourne de plus en plus rapidement. Puis malheureusement, il se tarit un peu du fait d'impasses à peine explorées, d'évènements qu'il est difficile d'accrocher au puzzle et d'un dénouement relativement classique.
Je remercie Babelio et les éditions Agullo pour la découverte de ce roman lors d'une opération Masse Critique.
Ouvrage intéressant sur la vie berlinoise dans l'Allemagne des divisions.
Les personnages sont limpides et la façon "interview" peut déranger, mais à force, c'est intéressant. Une page d'histoire à travers le destin de gens ordinaires. Quelques coquilles. Dommage.
Un roman passionnant, qui s'appuie sur une documentation historique impressionnante, raconte l'enquête que mène Peter, qui se recueille depuis 10 ans sur la tombe de Klaus, et cherche à comprendre qui l'a tué et pourquoi. Ce thriller sur fond politique relatent des faits, des événements, qui ont impacté la vie d'allemands et d'émigrés polonais sur plusieurs générations, depuis la guerre 39/45, jusqu'à nos jours. Les évasions souvent tragiques des ressortissants de l'Est vers l'Ouest, par des tunnels creusés sous le mur qui séparait les Républiques Démocratique et Fédérale d'Allemagne, les trafics, l'espionnage, la corruption, les disparitions, le déchirement des familles, et des couples.
J'ai toujours été intéressée par la Guerre froide, cet épisode étrange de l'Histoire qui poursuit sournoisement la Seconde Guerre mondiale en coupant l'Occident en 2 blocs antagonistes. Visitant Berlin, je fus émue devant les vestiges du mur et les souvenirs d'un soir de novembre 1989 où, adolescente, je découvrais, émerveillée, la chute de ce géant cruel et sanguinaire.

C'est ainsi qu'à Toulouse Polars du Sud, cette année, je me suis arrêtée devant la table de M. Parys pour acheter ce roman qui parlait de cette époque qui me fascine tant.

Comme on fore un tunnel clandestin, l'autrice creuse l'histoire individuelle et les destins croisés de 8 personnages ordinaires contraints par l'Histoire à devenir des héros.
La structure du roman peut paraître déroutante car elle ne repose pas sur la chronologie et la linéarité habituelles. Elle s'attache aux personnages, à leurs origines, leurs enfances, le moment, pour chacun, où tout a basculé.

L'autrice fait émerger les liens, les amitiés, les amours, les rivalités, elle explore les relations humaines comme personne, elle restitue l'ambiance si particulière de ce Berlin scindé, la peur, l'espoir, la manipulation, le courage…

Et, par-delà le tunnel, il y a le polar : résoudre l'assassinat de Klaus dans un contexte social pourtant apaisé, affiner l'analyse sociologique et psychologique puis, pierre après pierre, dévoiler la vérité. Une vérité à laquelle on ne s'attend pas et qui nous berne allègrement faisant état d'une autre honte historique…

Entrer dans ce roman demande de l'engagement et c'est tant mieux ! Atypique, documenté et juste, il révèle le talent de M. Parys et confirme celui des éditions Agullo. Je recommande +++