Citations sur Pensées (402)

Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.
«  Nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais » …
Il n’est pas possible de croire raisonnablement contre les miracles.
L'orgueil contrepèse et emporte toutes les misères (1). Voilà un étrange monstre, un égarement bien visible.

(1) NDL : je suis entièrement d'accord. Les "misères", pour Pascal, c'est la concupiscence, l'ensemble des péchés ; et je pense, oui aussi, que l'orgueil est le péché le plus néfaste.
Quatre cents ans après "L'Iliade", les gens ne savent plus si c'est une fable ou une histoire.
L'homme est un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sais rien.
Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même ; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses ; je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion que tout et sur elle-même, et ne se connaît non plus que le reste. Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'en un autre de toute l'éternité qui m'a précédé et de toute celle qui me suit.
Je ne vois que des infinités de toutes parts qui m'enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu'un instant sans retour.
Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir ; mais ce que j'ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter.
Comme je ne sais d'où je viens, aussi je ne sais où je vais ; et je sais seulement qu'en sortant de ce monde je tombe pour jamais ou dans le néant, ou dans les mains d'un Dieu irrité, sans savoir à laquelle de ces deux conditions je dois être éternellement en partage. Voilà mon état, plein de faiblesse et d'incertitude. Et de tout cela je conclus que je dois donc passer tous les jours de ma vie sans songer à chercher ce qui doit m'arriver. (Pensée 398)
De quelques présidents ( vivants ) et de deux candidates :
-Giscard : quel besoin avait cette momie qui fut un grand chasseur ( on dit même qu'il avait un camion de laitier à son tableau de chasse ) de s'adorner d'un nom d'amiral connu pour n'avoir pas eu la réussite chevillée au corps ( ce corps qui fut coupé en deux en 1794 ) ?
-Chirac: Le grand méchant mou. Comme il n'est guère élégant de tirer sur une ambulance, disons seulement qu'il a le mieux agi en n'agissant pas (2ème guerre d'Irak ) .
-Sarkozy : "le petit Nicolas", surnom qui lui va comme un gant ou plutôt un gantelet .
-Ségolène : de la bravitude à la croatitude (éliminée en finale ) .
-Hollande : Procrastinou premier ou l'anormal de la normalité . est-il normal qu'un ex-président s'affiche dans les grandes surfaces pour la promotion de son billet d'excuse en forme de livre ?
-Marine : Sa flotte hésite entre deux ports , Pearl Harbor 41 (destruction ) et Toulon 42 (sabordage ) .
-Macron : Zeus en son Olympe, auréolé d'une gloire mondiale en forme de Coupe . Mais attention, la Roche Tarpéienne est proche du Capitole et il serait prudent de ne pas dépasser le 80 kmh dans la descente.....
P C C: Caliban
La justice est ce qui est établi. Et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu’elles sont établies.
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement.