Sélection du Reader's Digest (09/10/2003)
Chaque génération a sa propre nostalgie musicale. Mais les tubes et les succès des années 1970 suscitent un engouement qui touche toutes les générations : il n'y a pas que les " quadras " d'aujourd'hui qui se plaisent à danser sur des tubes dans une euphorique réconciliation avec leurs 20 ans. Avec une jubilation assumée, les jeunes découvrent eux aussi les titres de Claude François, de Sheila et de Dalida, qui semblent n'avoir rien perdu de leur pouvoir. Qu'ont-ell... >Voir plus
Que lire après Chanson française : Les stars & légendes des années 1970Voir plus
Dans les années 1970, la grande famille de la chanson française est un ensemble composite où des artistes très différents collaborent et s'influencent comme ils ne le feront plus jamais. Les musiques s'ouvrent à tous les métissages et les textes, plus soignés qu'à l'époque yé-yé, se font souvent provocateurs. A côté du feu de paille disco et kitsch, qui donne sa coloration à la décennie, et d'une "chanson à papa" à laquelle on accorde encore le droit d'exister, se forme une lame de fond qui va mener une jeune garde d'artistes, puisant ses sources dans le meilleur de la chanson rive-gauche, à la conquête du grand public. (p.9)