AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 114 notes
5
10 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai eu deux avis différents sur ce roman en fonction de la progression des faits. Je m'explique : la première partie du roman m'a un peu déçue, je trouvais l'héroïne bien trop immature pour une jeune fille de 17 ans. Si son âge n'avait pas été dit, je ne lui aurais pas donné plus de 13 ans, principalement par rapport à son relationnel avec ses camarades. En revanche, j'ai vraiment beaucoup aimé la 2e partie qui dépeint une héroïne bien différente.

J'ai direct accroché avec le scénario de l'histoire, j'ai trouvé que les informations étaient révélées en temps et en heure. L'histoire n'est pas trop complexe mais pas simple non plus, ce que j'ai apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé l'environnement dans lequel a évolué la protagoniste, le paysage était très bien décrit et j'avais juste envie de partir en Suisse !

Durant tout le roman, on suit la guérison de la protagoniste suite au décès de sa meilleure amie. J'ai trouvé cette historie très touchante, et toute cette culpabilité que ressent Cara est bouleversant.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée très belle. J'ai bien aimé l'évolution des personnages, même si certaines relations auraient pu être davantage décrites, je pense notamment à celle avec son père.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très intéressant sur le deuil et la résilience chez les adolescents.
Cara est envoyé dans un lycée international où elle apprend à se pardonner grâce aux rencontres qu'elles fait.
J'ai bien aimé l'écriture. C'est une belle histoire.
On ressent bien la souffrance de Cara. La culpabilité qu'elle ressent paraît insurmontable.
C'est un roman #youbgadult plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un New Way. « L'année après toi » a rencontré un vif succès lors de sa sortie en grand format et j'ai profité de sa réédition en poche pour enfin me plonger dans cette histoire.

Nous allons y découvrir Cara, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu sa vie basculer le soir du nouvel an.
En effet, elle a eu un accident de voiture avec sa meilleure amie, Georgina, qui est décédée.
Effondrée et n'étant plus que l'ombre d'elle-même, les parents de Cara décident de l'envoyer dans un lycée international en Suisse, pour l'aider à surmonter ce drame.
Là-bas, même si personne ne sait ce qu'il lui est arrivé, Cara ressent la présence de Georgina partout.
Ses amis vont essayer de lui montrer le chemin de la guérison, même si elle ne veut pas le voir…

Quelle claque ! J'ai adoré cette lecture qui est probablement l'un des meilleurs titres publiés chez New Way.

Le récit ne se passe que du point de vue de Cara, nous plongeant dans les pensées troubles de cette jeune fille.
De l'hôpital à son arrivée au lycée, on ne sait pas encore vraiment les circonstances du drame, exceptées que c'était un accident de voiture.
Cara est pleine de peur, plus que le fantôme d'une adolescente. C'est terriblement poignant de la découvrir complètement effacée et « sans vie », passive. On ressent tout son mal-être dans chaque page et j'ai trouvé que Nina DE PASS nous en faisait baver également de notre côté.

J'ai aimé l'importance des personnages dans ce titre. Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires qui ont vraiment une importance pour Cara, mais ceux-ci ont une grande place dans le récit.
Ren est la parfaite amie qu'il fallait à Cara pour réussir à ouvrir les yeux. J'ai adoré ce personnage qui a ses faiblesses et ses craintes, qui est effacée également, mais fait passer tout le monde avant elle-même.
Fred est celui que j'ai eu le plus envie de secouer et en lisant cette histoire, vous comprendrez.
Hector, comment ne pas succomber face à son charme ? Dès le début on est attirés par lui, comme Cara. Il est un peu la lumière et nous le papillon. Pourtant, derrière ses sourires et ses blagues se cachent beaucoup de blessures que l'on va apprendre à connaître… Il va vous dévaster le coeur également.

On n'a pas de passages dans le passé dès le début, laissant un grand mystère sur les évènements qui se sont passés.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est comment Nina DE PASS a réussi à nous tenir en haleine et à nous mener en bateau. Cara nous mène par le bout du nez, le récit est un peu comme des poupées russes : on ouvre l'une d'elle, mais il y en a encore une autre dans celle-ci et ainsi de suite. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de vérités déformées qui nous surprennent. Plus on avance dans le récit, plus on s'y attend un peu, mais cela n'empêche pas d'être tristes par ces réalités.

La plume de Nina DE PASS est incroyable. J'espère sincèrement qu'elle écrira d'autres livres parce que rien qu'avec un seul titre, elle a su conquérir mon coeur.


En conclusion, « L'année après toi » est une claque ! Nina DE PASS a su m'embarquer dans son univers dès les premières lignes.
Dans ce titre, l'autrice nous parle de deuil, de reconstruction après la perte d'un être cher. Cara est dévastée par la mort de sa meilleure amie, surtout parce qu'elle a survécu à l'accident de voiture et pas elle. Il y a beaucoup de sentiments et j'ai eu le coeur plusieurs fois en mille morceaux à la lecture de certains passages.
Les personnages secondaires sont attachants, tant par les casseroles qu'ils traînent que par leurs caractères et surtout par l'amitié qu'ils partagent.
Un récit beaucoup plus complexe que ce que laisse imaginer le résumé, qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.

L'un des meilleurs New Way sorti à ce jour.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
9/10

« Votre amie est peut-être partie, mais tout ce que vous avez bâti ensemble existe encore. Elle représentera une référence pour vous, sur tout ce que vous attendez de l'amitié. Sur vos réactions aux expériences nouvelles, ces choses que vous n'avez pu faire avec elle. Sur vos amours. Elle sera avec vous, en vous, pour le restant de vos jours. »

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

J'hésitais déjà à le demander l'année dernière lorsqu'il est paru en grand format, puis finalement, je n'étais pas sûre alors j'avais passé mon tour. Au final, cette année, j'y ai vu un signe et j'ai foncé car j'avais toujours regretté de ne pas l'avoir pris en voyant les premiers avis qui ressortaient. Et au final, je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai tellement adoré ma lecture qu'elle frôle le coup de coeur.

Je me suis beaucoup identifiée à Cara, qui a perdu sa meilleure amie, se sent coupable par rapport à ses actes et ne cherche pas spécialement à ce qu'on lui accorde une seconde chance puisque le mal est fait. Et finalement, quand une nouvelle chance s'offre à elle, elle ne pense pas la mériter et j'ai vraiment adoré évoluer avec elle, la voir réapprendre à vivre, se délier de ses péchés, gérer sa culpabilité… On suit un beau travail de reconstruction, de pardon, d'acceptation aussi bien avec Cara qu'avec les autres personnages de ce roman tous plus attachants les uns que les autres. J'ai trouvé Cara extrêmement touchante, et même si elle a fait des erreurs, j'ai eu envie de lui dire : bon ok, c'est arrivé, mais maintenant, prends cela comme une leçon et saisis la chance qui t'est accordée. Moi je te pardonne sans te connaître réellement ahah. J'avais envie d'être son amie, de parler avec elle, je me suis directement sentie très proche, et ce, dès les premières pages.

L'écriture est bouleversante et addictive au possible. J'ai englouti les pages sans les voir défiler. J'étais en panne de lecture depuis la fin de l'année dernière et il est possible que cette lecture m'ait remis le pied à l'étrier. Je n'ai pas une seule fois lu en diagonale ou bien été ennuyée, tout m'intéressait et j'avais même envie de lire quelques pages de plus après le dénouement tellement j'étais extrêmement bien dans ma lecture. La fin était géniale, touchante, et clôturait parfaitement le roman. J'en ai encore des frissons !

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Hector, l'intérêt amoureux de Cara. Lui aussi est complexe, mystérieux et torturé, il est perdu et on ne pouvait pas souhaiter plus parfait pour Cara. Les deux ont été maltraités par la vie et j'aimais tellement les voir évoluer ensemble tout au long du récit, confronter leurs craintes, leurs désaccords, leurs taquineries… Un duo parfait à mes yeux.

La romance que nos deux personnages partageait était si douce, si impossible à la fois et tortueuse. On a un jeu du chat et de la souris, un « Je t'aime moi non plus » plus qu'appréciable. Elle met du temps à se mettre en place, à l'image du deuil qui prend une place importante, et c'est ce qu'on aime.

Ce roman aborde un panel de sujets importants que j'ai pour la plupart cités comme le deuil, l'acceptation, la tolérance, l'amour, l'amitié et cela rend le roman fort. J'ai adoré la sensibilité de Ren, l'amie de Cara, et ses difficultés personnelles, ainsi que Fred, qui était compliqué à cerner dès le départ mais ensuite, on s'y attache néanmoins.

En bref, ce fut une excellente lecture, peut-être un coup de coeur, on verra bien sur la longue, mais pleine de sentiments contradictoires. Ce qui en ressort est une superbe leçon d'acceptation, ainsi que de seconde chance, et j'ai absolument tout aimé !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
☆ Bonjour, le thème qui vous touche le plus dans vos lectures ? 😊

☆ Aujourd'hui, parlons de : L'année après toi de Nina de pass.

Ce doux roman, tendre comme de la guimauve, la couverture représente magnifiquement bien son contenue.

On découvre Cara, une jeune fille qui a vécu un drame. Consumé par le chagrin, ses parents l'envoie dans une nouvelle école en Suisse. Au coeur des montagnes et de la neige, elle découvre un nouveau univers. Des rencontre, des moments d'égarement, des moments fort et un mystère de la vie..

Enfin bref j'ai beaucoup apprécier ma lecture.

☆ On est projeté dans la vie de Cara, on ressent cette tristesse, ce manque, ce débat intérieur, on ressent la culpabilité de l'héroïne, c'est une reconstruction qui est en jeu, une vie qui a besoin d'être soulagé et entendu. Cette heroine faible et forte, un peu banal je doit bien l'avouer, mais sensible et attachante quand même.

Elle se découvre des nouveaux amis, Ren avec qui elle partage sa chambre, Fred et Hector deux jeunes hommes qui vont un peu la bousculer chacun à leur façon.

C'est une histoire belle, touchante, ça se lit tout seule. C'est pas l'histoire de dingue, c'est un peu du déjà lu, mais ça fonctionne ! L'intrigue laisse quand même quelque élément surprenant nous emporter.
J'ai tout apprécié, du début à la fin, c'est une lecture simple mais efficace.

On parle de deuil, de culpabilité et d'amitié, c'est le principal sujet du livre. le deuil est un sujet particulier pour moi qui me touche personnellement, donc j'aime lire et découvrir la psychologie des personnage endeuillé.

J'ai bien apprécier le fait que sa se déroule en Suisse mais pas que. Ca change un peu, j'ai beaucoup apprécier cette ambiance froide de la neige. C'est ce que je voulais lire !

La plume est très agréable, légère. J'ai rien à y redire ça la fait avec moi.

Les personnages un peu jeune, simple, une histoire sans prise de risque, voilà les seule point moins bien du roman. Mais évidement c'est un livre young adult, donc c'est normal. Si vous n'avais pas envie de lire ça a ce moment c'est pas la peine.

C'est un bon roman que je vous conseil si il vous tente bien sur ! ☺

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu : "L'année après toi" de Nina de Pass, un roman sur le deuil, la culpabilité et l'amitié.

On suit pendant une année, une jeune fille nommée Cara. le soir du nouvel an, Cara est au volant lorsque sa voiture percute un camion. Elle survit, mais sa meilleure amie, sur le siège passager, perd la vie. Depuis, elle est anéantie, la culpabilité, l'angoisse et le chagrin l'empêchent de vivre normalement. Pour l'aider à se reconstruire, sa mère l'envoie dans une école en Suisse où personne ne connaît son histoire.

Ce roman Young Adult traite avec beaucoup de délicatesse le sujet du deuil. Cara se sent responsable de tout ce qu'il s'est passé cette nuit-là et l'auteure a réussi à me faire ressentir toute sa détresse. J'ai aimé l'écriture de Nina de Pass qui est à la fois douce et puissante. Cara est l'unique narratrice de ce récit et j'ai été particulièrement touché quand elle revient en arrière pour nous raconter cette fameuse nuit.

Cara va donc dans cette nouvelle école nichée au coeur des montagnes. On a l'impression d'être dans un huis clos dans ce lieu qui est difficilement accessible. Cet établissement nous fait ressentir de l'apaisement et j'ai beaucoup aimé ce sentiment d'isolement.

Là-bas, elle va se faire de nouveaux amis qui se doutent que Cara cache quelque chose mais ils sont plein de bienveillance envers elle. L'amitié va se créer progressivement tout en douceur. Les personnages secondaires ont des histoires intéressantes qui ont su me captiver.

Un petit mot sur la couverture qui est magnifique : on a l'impression que la créatrice a su capter le regard de Cara à la perfection, c'est troublant !

C'est une lecture pleine d'émotions qui avance à son rythme sans vraiment de suspense, mais pourtant, l'écriture est addictive et on s'attache énormément à Cara, ainsi qu'à ses amis. Ce roman est un beau message d'espoir et nous montre qu'en s'accrochant on peut réussir à surmonter toutes les épreuves de la vie.

Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Hugo new way pour cet envoi et pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

Il est dispo depuis le 14 Janvier en format poche.

Cara voit son existence s'arrêter le jour du nouvel an, le jour où sa meilleure amie Georgina décède dans un terrible accident. Cara s'en sort presque indemne physiquement, mais porte en elle de graves séquelles psychologiques.

Pleine de remords et surtout empli de ce sentiment de culpabilité Cara n'arrive pas à faire son deuil et surtout à se reconstruire après cet événement traumatisant.

Pour l'aider, sa mère décide de l'envoyer dans une école internationale en suisse, pour qu'elle puisse apprendre à continuer de vivre. Cara peut repartir à zéro, ici personne ne sait ce qu'elle a vécu, ni ne connaisse ses blessures et ses cicatrices. Et pourtant, Hector, Ren et Fred percent petit à petit ses défenses.

J'ai été touché par le personnage de Cara, par sa tristesse, sa douleur et surtout ce sentiment de culpabilité qui l'habite et qui dicte ses réactions. Parfois elle m'a semblé froide, limite hautaine et pas vraiment sympathique avec les autres, mais j'ai vite interprété ça comme un mécanisme de défense.

Cara ne veut plus s'attacher. Elle ne s'autorise plus à être heureuse et surtout à avoir d'autres.

J'ai adoré me personnages d'Hector, lui aussi a connu un événement traumatisant, et pourtant on voit un tout autre approche du deuil et de la reconstruction. J'ai aimé sa maturité, sa persévérance avec Cara, et toute l'aide qui lui apporte tout au long de l'histoire.

Les autres personnages sont intéressants, comme Ren et Fred, ou encore Hannah et Joy, mais ils ne sont pas vraiment développés. Ils restent très secondaires, bien que très présents.

En soit l'histoire reste relativement classique, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur aborde les choses.

J'ai aimé voir les différentes réactions que peuvent avoir des individus après la perte d'un être aimé.

L'histoire se porte sur le sentiment de culpabilité de Cara, et l'auteur mène cela avec justesse et émotion.

La révélation sur le pourquoi de la culpabilité de Cara ne m'a pas surprise mais j'ai eut envie de la serrer fort dans mes bras et de lui dire que ça va aller.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, la plume pleine de poésie de Nina de Pass m'a totalement convaincu, et j'ai été touché par l'histoire de Cara et d'Hector.
Commenter  J’apprécie          00
Interpellé par sa couverture au ton pastel et au trait fin, j'avais hâte de me plonger dans ce roman qui m'a était offert par ma maman (après je pense, lui en avoir trop parlé)

C'est donc intrigué par son apparence que je me suis lancée dans cette lecture qui est à lui seul un véritable panel d'émotions, ce à quoi je ne m'attendais pas.
A travers ces pages, nous suivons l'histoire de Cara une jeune adolescente qui n'arrive pas à faire le deuil de sa meilleure amie prise entre remord et culpabilité. Envoyé par sa maman à des milliers de kilomètres dans une école privée afin de se reconstruire, elle fait la rencontre de Ren, Fred et Hector qui sont eux aussi meurtris par leur passé...
Chacun d'entre eux à leur manière vont l'aider à avancer en se dévoilant eux-même.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Cara y était, mais contrairement à Georgina elle est encore en vie. Après un accident de voiture qui a tué sa meilleure amie Cara ne vas plus bien, elle se sent coupable et se demande pourquoi se n'est pas elle qui est morte et Georgina qui est toujours en vie. Ses parent l'envoie dans un pensionnat en Suisse. Là bas, elle peut repartir de zéro, personne ne connais son passé. Mais elle ne cesse de penser à Georgina.
Un gros coup de coeur ! J'ai adoré ce livre qui est touchant autant par l'histoire que par les personnages. J'ai surtout aimé la réflexion de Cara qui se demande comment vivre quand une part d'elle même vient de mourir. J'aime beaucoup les livre qui abordent le thème du deuil parce que je les trouvent pleins d'émotions et là, j'ai vraiment été servi. Et comment parler du livre sans parler de sa magnifique couverture !!! Je vous recommande se livre surtout si vous êtes amateurs d'émotions forte.
Commenter  J’apprécie          20

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Dans l'ensemble quand j'y repense je me dit que le bouquin à de jolis point positifs. Comme le fait d'aborder le deuil, le pardon qui sont des thèmes assez délicats. On y parle aussi de l'importance de s'ouvrir aux autres et de se faire des amis.
J'ai également beaucoup aimé l'aspect huis-clos de l'internat, cette ambiance si particulière qui est présente et qui me plaît toujours beaucoup !

J'ai bien-aimé Cara, notre personnage principal. Elle est pleine de culpabilité et de secrets et j'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir petit à petit et tenter de se détacher de son passé.

Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de suspense. La 4ème de couverture en dit quand même beaucoup sur l'intrigue et j'aurais vraiment aime avoir davantage de découverte. Même si ça reste une intrigue assez classique. J'ai aussi eu un peu de mal avec la romance, je pense majoritairement dût au fait que je ne me suis pas attacher au personnage d'Hector.

C'est donc une lecture mitigée pour moi. C'était sympa dans l'ensemble. Ça se lit bien, c'est agréable, ça fait le job MAIS ce n'était pas non plus ce qui peut y avoir de mieux dans cette collection ni dans l'expression de ce thème de manière générale. Je n'ai pas ressenti de réelle émotions. À voir si vous avez envie de tenter, ça reste une chouette lecture mais ça ne m'aura pas marqué !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (287) Voir plus




{* *}