C'est mitigée que j'ai terminé ce roman, l'histoire en elle-même est bien écrite, on suit la première année de Cara sans sa meilleure amie, sa "première étape" de guérison. Dans l'ensemble tout est bon, seulement rien n'est vraiment surprenant. le secret d' Hector est prévisible, le caractère de Cara est difficile à supporter même si on s'y attache et sa nouvelle amie n'est pas très utile au récit (seulement pour un développement psychologique de Cara)
Mais au final, ça marche quand même. La fin rattrape tout pour moi, j'avais peur d'un happy end un peu cliché, mais on termine surtout sur une fin certe prévisible mais surtout réaliste et je n'en demande pas plus pour ce genre de roman☺
J'ai apprécié ma lecture, c'est un roman très touchant qui aborde des sujets tristes mais surtout qui touche des ados, et à travers les personnages on ressent toute la peine et la détresse que la perte d'un être cher peut provoquer. le cycle du deuil mais aussi de la culpabilité et de la reconstruction sont bien décrites. Cara est au fond du gouffre et on la voit s'enfoncer alors que ses amis tentent de l'aider. Ren est patiente et loyale, elle est une amie donc Cara a besoin, mais elle se le refuse car elle pense ne pas le mériter. Hector est très complexe, je m'attendais pas à voir autant de blessures chez lui alors qu'il parait très ‘joviale' dès le début. le mensonge est aussi abordé, c'est une carapace pour les personnages, ça les préserve et ils se sentent en sécurité.

Il y a une réelle évolution autant chez les personnages que dans les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. C'est le point que j'ai beaucoup aimé. Après il reste tout de même quelques points d'ombres notamment sur Hector car au final on a pas le fin mot de l'histoire sur certains aspects qui ont été abordés durant le roman.

La plume est fluide, ce qui permet de lire ce roman avec une facilité et de rentrer dans l'histoire dès les premières pages, de ressentir les émotions, et de souffrir en même temps que les personnages.

Bref une très bonne lecture, que je conseille, ça fait réfléchir et met beaucoup en perspective la vie.
L'histoire met un peu de temps à démarrer mais une fois qu'elle a été lancée j'ai été prise par ce roman. Nous rencontrons Carla, une jeune fille qui essaie de se reconstruire après avoir perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture...
C'est un sujet difficile qui a été abordé tout en douceur. Au début nous rencontrons une Carla brisée puis elle fait des rencontres qui lui permettent d'évoluer au fil des pages et de reprendre goût à la vie. Elle m'a beaucoup touché.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Ce roman me tentait énormément et je l'ai eu pour mon anniversaire. Mais j'avais décidé d'attendre la fin de l'été parce que selon moi c'était plus une lecture d'hiver. Bon on n'est pas en hiver mais je n'ai pas pu résister... Je n'avais pas de grosses attentes quand à ce roman, même si j'avais vu quelques avis positifs.

Finalement ce fût un énorme coup de coeur. J'adorais me poser dans mon lit le soir en sachant que j'allais retrouver les personnages de ce roman.

Au départ, il ne se passait pas grand chose, mais cela ne me dérangeait pas spécialement. Je pouvais découvrir les personnages, leur passé et leurs secrets.

Finalement quelques actions sont arrivés au fil de la lecture, me plongeant davantage encore dans celle-ci.

Je me suis énormément attachée aux personnages. Je les ai trouvé très bien construits, avec chacun leurs caractéristiques et leur passé. D'ailleurs petite mention spéciale pour Hector, qui est juste extraordinaire.

Je ne saurai dire pourquoi plus en détails, mais ce roman m'a énormément plu. Je vous le recommande vivement !
J'ai eu deux avis différents sur ce roman en fonction de la progression des faits. Je m'explique : la première partie du roman m'a un peu déçue, je trouvais l'héroïne bien trop immature pour une jeune fille de 17 ans. Si son âge n'avait pas été dit, je ne lui aurais pas donné plus de 13 ans, principalement par rapport à son relationnel avec ses camarades. En revanche, j'ai vraiment beaucoup aimé la 2e partie qui dépeint une héroïne bien différente.

J'ai direct accroché avec le scénario de l'histoire, j'ai trouvé que les informations étaient révélées en temps et en heure. L'histoire n'est pas trop complexe mais pas simple non plus, ce que j'ai apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé l'environnement dans lequel a évolué la protagoniste, le paysage était très bien décrit et j'avais juste envie de partir en Suisse !

Durant tout le roman, on suit la guérison de la protagoniste suite au décès de sa meilleure amie. J'ai trouvé cette historie très touchante, et toute cette culpabilité que ressent Cara est bouleversant.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée très belle. J'ai bien aimé l'évolution des personnages, même si certaines relations auraient pu être davantage décrites, je pense notamment à celle avec son père.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci aux éditions Hugo new way pour cet envoi et pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

Il est dispo depuis le 14 Janvier en format poche.

Cara voit son existence s'arrêter le jour du nouvel an, le jour où sa meilleure amie Georgina décède dans un terrible accident. Cara s'en sort presque indemne physiquement, mais porte en elle de graves séquelles psychologiques.

Pleine de remords et surtout empli de ce sentiment de culpabilité Cara n'arrive pas à faire son deuil et surtout à se reconstruire après cet événement traumatisant.

Pour l'aider, sa mère décide de l'envoyer dans une école internationale en suisse, pour qu'elle puisse apprendre à continuer de vivre. Cara peut repartir à zéro, ici personne ne sait ce qu'elle a vécu, ni ne connaisse ses blessures et ses cicatrices. Et pourtant, Hector, Ren et Fred percent petit à petit ses défenses.

J'ai été touché par le personnage de Cara, par sa tristesse, sa douleur et surtout ce sentiment de culpabilité qui l'habite et qui dicte ses réactions. Parfois elle m'a semblé froide, limite hautaine et pas vraiment sympathique avec les autres, mais j'ai vite interprété ça comme un mécanisme de défense.

Cara ne veut plus s'attacher. Elle ne s'autorise plus à être heureuse et surtout à avoir d'autres.

J'ai adoré me personnages d'Hector, lui aussi a connu un événement traumatisant, et pourtant on voit un tout autre approche du deuil et de la reconstruction. J'ai aimé sa maturité, sa persévérance avec Cara, et toute l'aide qui lui apporte tout au long de l'histoire.

Les autres personnages sont intéressants, comme Ren et Fred, ou encore Hannah et Joy, mais ils ne sont pas vraiment développés. Ils restent très secondaires, bien que très présents.

En soit l'histoire reste relativement classique, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur aborde les choses.

J'ai aimé voir les différentes réactions que peuvent avoir des individus après la perte d'un être aimé.

L'histoire se porte sur le sentiment de culpabilité de Cara, et l'auteur mène cela avec justesse et émotion.

La révélation sur le pourquoi de la culpabilité de Cara ne m'a pas surprise mais j'ai eut envie de la serrer fort dans mes bras et de lui dire que ça va aller.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, la plume pleine de poésie de Nina de Pass m'a totalement convaincu, et j'ai été touché par l'histoire de Cara et d'Hector.
Cette lecture est divertissante et change légèrement de mes habitudes littéraires.⁣
On découvre ici, une adolescente bouleversée et bouleversante qui vient de vivre une terrible épreuve : la mort de sa meilleure amie. Ainsi s'ensuit un gros changement dans sa vie : elle doit alors faire face à un nouveau lycée, une nouvelle ville, de nouveaux camarades. Un changement brutal, mais nécessaire pour faire son deuil, se remettre en question loin de ces terribles souvenirs. La culpabilité est partie prenante de ce roman. En effet, Cara cache beaucoup de choses derrière à cet accident fatal, on découvre alors pourquoi elle culpabilise autant. C'est très émouvant car on se met facilement à sa place, on se sent proche d'elle et nous ressentons pleinement sa souffrance. Malgré ça, je m'attendais à être plus émue que cela et à voir d'autres aspects du deuil.⁣

Les autres personnages sont très sympathiques, ils aident (malgré eux) Cara à aller de l'avant puis à se livrer, se délivrer de cet horrible poids qui pèse plus que l'on ne le croit. Mais en regardant de plus près, nous découvrons que Cara n'est pas la seule à souffrir. En effet, d'autres blessures hantent ces personnages si attachants.⁣
Les histoires s'entremêlent, ce qui donne lieu à une très belle histoire où la peur et la culpabilité laissent place à la confiance et à l'amitié. Ce roman est riche d'espoir et d'humanité
Avant même de savoir de quoi parlait L'année après toi, j'ai de suite été attiré par sa couverture. Elle dégage quelque chose de vraiment particulier. Bien souvent on s'attarde lorsque la couverture ne nous plait pas mais cette fois, j'ai envie de mettre en avant celle-ci qui est vraiment superbe. L'année après toi appartient à la collection New Way, et si vous n'avez pas encore jeté votre dévolu sur ce catalogue alors je vous le conseille fortement. Les thèmes abordés sont souvent très forts et les romans, riches en émotions !

Dans l'année après toi, nous faisons la connaissance de Cara, qui a perdu brutalement sa meilleure amie. Depuis, elle n'arrive plus à remonter la pente. Elle va se retrouver dans un lycée en Suisse au coeur des montagnes là où elle ne connait rien ni personne. Une seconde chance ont elle n'est pas certaine d'avoir envie...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite bien accroché avec le style de l'auteure, Nina de Pass. Fluide avec juste ce qu'il faut de description, le tout est très agréable à lire. On fait la connaissance de notre héroine, rongée par la culpabilité suite à la perte de sa meilleure amie. On ne sait pas vraiment comment cela s'est déroulé et ce mystère sera au coeur du roman.

Concernant les personnages, j'ai vraiment bien apprécié Cara. Cette jeune fille ne sait plus vraiment comment reprendre le court de sa vie. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à transmettre au lecteur l'état dans lequel elle se trouvait. Sa culpabilité, son manque de confiance, son impression que personne ne s'intéresse à elle, ni même n'a envie d'être à ses côtés. Son isolement et ses secrets vont faire d'elle une héroine crédible qu'on a envie d'aider par tous les moyens.

Là où je trouve que l'auteure a fait fort, c'est qu'elle va au bout de son sujet. Elle ne plante pas juste son décor en disant que son héroine est au plus mal pour passer à autre chose par la suite. Non, l'histoire est vraiment approfondie, développée et ce, jusqu'au bout. Ici, on doute de l'issue finale et c'est ce qui a rendu L'année après toi aussi marquante.

Pour traverser ses épreuves et faire le deuil de sa meilleure amie, Cara ne sera pas seule. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Ren mais aussi Hector. Là aussi, j'ai apprécié que tout ne soit pas si simple et que l'amitié qui s'installe ne soit pas réglé en deux trois discussion. Comme je vous le disais, l'auteure prend vraiment le temps d'approfondir son histoire sans pour autant l'alourdir.

Pour couronner le tout, j'ai apprécié la petite romance qui s'installe, doucement mais surement. Elle ne prend pas le pas sur l'histoire mais est tout de même présente et ajoute un plus à L'année après toi.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec L'année après toi. L'histoire m'a beaucoup plu, les sujets abordés sont importants et vraiment bien exploités. Il ne me manquait qu'un peu plus d'émotions pour que ce soit un coup de coeur mais une chose est sûre, je ne manquerais pas les prochains romans de l'auteure.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Après une déception niveau romance, j'ai reçu un New Way de Hugo Roman (que je remercie) et j'ai vraiment plus accroché à cette histoire. J'ai d'abord été attirée par la couverture je l'avoue, elle est magnifique aussi. Puis le résumé m'a rendue curieuse.
Ici, nous suivons Cara, qui après un drame dans sa vie est envoyée par sa mère en Suisse afin de se reconstruire dans une nouvelle école.
Ce récit aborde énormément de thèmes et même si j'ai eu du mal avec les personnages au début, j'ai finalement terminé ma lecture avec beaucoup de compassion pour eux. En effet Cara va devoir se reconstruire et on ressent facilement son mal-être. Son entrée à Hope va la faire changer puisqu'elle n'est plus qu'une ombre. Adieu la fille populaire, elle a perdu sa joie de vivre et veut seulement passer inaperçu. Pourtant elle va faire la rencontre de Ren, Fred et Hector avec qui elle va cependant passer beaucoup de temps.
Petit à petit leurs liens se font malgré les difficultés et on en apprend un peu plus sur le passé et les pensées de chacun. Hector est un personnage tout particulièrement important et qui va s'avérer être très touchant.
Finalement l'histoire n'est pas uniquement axée sur le personnage de Cara, on prend le temps de connaître les quatre personnages du roman, avec patient et empathie. On a une très bonne psychologie à laquelle j'ai fortement adhéré.
Niveau écriture c'est fluide, ça se lit vite, j'ai bien apprécié. On ne se perd pas dans de trop longues descriptions, juste ce qu'il faut, c'était plaisant. L'auteure réussi à nous transmettre les émotions qui passent à travers Cara aussi durs soient-ils. Si bien qu'au fil des pages on a envie de la voir accepter et avancer. Une belle évolution du personnage, super bien traitée, sans artifices et avec justesse.
Ce récit tourne autour du deuil d'un être chère et de la reconstruire de soi, avec beaucoup de culpabilité. Il a su me toucher et je vous recommande ce roman car la romance est peu présente et ne fait pas de l'ombre au sujet principal de l'histoire.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Je n'ai pas lu beaucoup de romans de la collection New Way mais j'ai été ravie de pouvoir découvrir celui-ci avec sa couverture très intrigante.

Cara est une jeune lycéenne de San Francisco. Sa vie va basculer le jour où elle va avoir un grave accident avec sa meilleure amie Georgina. Elle est la seule des deux à survivre et elle ne va pas arriver à s'en remettre…

Alors qu'elle est toujours au plus mal, ses parents vont décider de l'envoyer dans un lycée en Suisse pour l'éloigner de son traumatisme et essayer de l'aider à remonter la pente.

Elle va se faire de nouveaux amis, Hector et Ren et même si elle se sent toujours coupable pour l'accident et qu'elle veut garder cet événement pour elle, parler va quand même l'aider…

Un roman touchant qui aborde le sujet sensible du deuil sans pour autant le rendre trop larmoyant. Une lecture que je vous conseille vivement ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..