L histoire se situe dans le Montana à la fin du 19ème siècle où un jeune homme fuit la justice et tente de s isoler dans un vieux village abandonné dans la montagne, mais en plein hiver. Les difficultés sont nombreuses, la neige le froid, le manque d abri et de nourriture. Où bout de beaucoup d effort il tombe enfin sur le village et découvre la femme à l étoile.
Très beau roman graphique d Anthony Pastor qui nous livre des planches avec un dégradé de bleus, couleur que l on retrouve au naturel beaucoup dans les paysages enneigés. Ce travail pourrait faire penser à celui d un autre maître en la matière Dominique Bertail avec sa série sur Madeleine.
Le scénario vacille entre le western et la romance et c'est plutôt bien vu.
C'est un 5 étoiles sans faute pour moi ! Graphisme, scénario, personnages, atmosphère, ambiance western hivernale ! J'ai adoré et dévoré cette bd avec avidité ! Anthony Pastors signe une BD cuisinée aux petits oignons entre deux coups de crosse et une balle dans la tête.
Avis aux amateurs du genre !
Ils sont seuls, traqués, et se rencontrent dans un village fantôme sous la neige. Zachary et Perla sont deux êtres cabossés, en fuite, cette rencontre va peut-être leur donner la force de faire face à ceux qui sont sur leurs pas.

Anthony Pastor est de retour avec un western ambitieux et soigné qui m'a tenu en haleine pendant 258 pages. Un huis-clos enneigé, deux personnages attachants, une voix off pertinente et une tension grandissante... Tous les ingrédients sont réunis pour une grande BD d'aventure.

Et ce graphisme... Anthony Pastor surprend avec cette encre bleu/vert et ce superbe trait au pinceau. C'est fin, intense, profond...

C'est mon deuxième gros coup de coeur du mois, "La femme à l'étoile" est l'exemple type de BD divertissante avec une histoire forte et un véritable univers graphique marqué. Que c'est bon ! Interview d'Anthony Pastor à suivre !
Dans cet album, nous ne suivons pas un mais deux personnages principaux. Un homme et une femme.

Dans le Montana, époque fin 19ème, notre premier personnage, Zachary, semble fuir quelque chose.
Pas physiquement ; plutôt psychologiquement. Un passé difficile, douloureux et où rien ne semble lui avoir été épargné.

Il avance, difficilement, dans cette neige à perte de vue avec son cheval Boots. Dans ce froid absolument glacial et mordant. Épuisé, il le sait, s'il reste une nuit de plus dehors, la vie le quittera.

Il doit trouver refuge ; on lui a conseillé de suivre ce chemin où il trouvera sans doute un village, vide, abandonné mais avec au moins un toit pour s'abriter. Il finit par le trouver.

Seulement voilà, ce village, fidèle à la description qu'on lui a faite, n'a pas l'air totalement abandonné. Des fantômes ? Possible. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a bien quelqu'un ici.

258 pages d'un western complexe, à l'atmosphère particulière et où la tension ne fait que grandir au fil du temps.
Une narration excellente complétée d'une voix off qui vient apporter de nombreux détails.
Tout est maitrisé, le récit est très bon et on comprend très vite que rien ne sera simple.

Un huis clos tendu, les balles sifflent et les morts ne sont jamais loin.

Les dessins ne sont pas en reste, les différents tons de bleu et de vert sont originaux et apportent une touche surprenante mais totalement maitrisée ; le tout est parfaitement dessiné !

Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Un western âpre et prenant, qui met en scène un jeune couple de "outlaws" retranché dans un village abandonné, pourchassé par des hommes qui veulent leur peau. Tout ça avec en toile de fond l'hiver mordant, impitoyable. Encore une chouette BD signée Anthony Pastor !