AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203238848
304 pages
Casterman (05/04/2023)
4.02/5   115 notes
Résumé :
Fin du XIXᵉe siècle, nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu'ils cherchaient une planque où se faire oublier. L'hostilité et la méfiance des premiers temps laisse place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu'ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n'en finit pas de les poursuivre. Ils sont en lutte c... >Voir plus
Que lire après La Femme à l'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 115 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une femme qui porte une étoile de shérif, on pourrait la croire sur parole. Cependant, dans le milieu typiquement masculin de l'Ouest, on pourrait légitimement se poser des questions.

Je n'ai jamais trop apprécié les récits de cet auteur qui rencontre pourtant un succès d'estime car on reste souvent dans une BD d'atmosphère sans réelle intrigue intéressante. J'ai souvent du mal avec son accroche. Je préfère annoncer la couleur.

En l'occurrence, le récit est particulièrement long pour une action qui fonctionne un peu au ralenti dans une sorte de western huis clos. C'est en effet un auteur qui aime prendre son temps pour installer une intrigue en se concentrant sur l'aspect psychologique de ses personnages si bien trempés.

Ainsi, la relation entre nos eux protagonistes dans ce village abandonné se fera tout en douceur. Il faut apprendre à se connaître avant le passage à l'action.
Les décors seront composés principalement de paysages enneigés car on est en plein coeur de l'hiver près de la frontière canadienne. le froid domine ce qui se ressent dans le graphisme d'Anthony Pastor toujours aussi impeccable. Les couleurs sont par exemple glaciales.

Il est question de la rencontre entre deux fugitifs de sexe opposés qui essayent d'échapper à la justice en unissant leur force. Cela va se transformer en un véritable carnage. Cependant, l'amour va donner des ailes.

Pour autant, cette justice qui se veut implacable n'est pas forcément juste et n'est pas servi par de bons justiciers bien au contraire. Bref, la moralité est que l'habit ne fait pas le moine tout comme le fait de porter un insigne de shérif.

Le passé de ces deux protagonistes va ressurgir par touche et notamment dans des cauchemars qui seront remontés de façon graphique avec une touche d'originalité. Bref, cela fonctionne.

Curieusement, alors que je ne suis pas fan de cet auteur, j'ai plutôt aimé et surtout la fin qui m'a apporté réelle satisfaction. Une fois n'est cependant pas coutume.
Commenter  J’apprécie          641
« Jusqu'ici tout va bien. Mais l'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. »

Zachary et Perla ne se connaissent pas...encore.
Mais des points communs à revendre.
Tous deux fugitifs en sursis, trimballant un passé compliqué, heureux propriétaires d'un village fantôme où froid de gueux, nature inhospitalière et attente fébrile du pire immanquablement à venir se taillent la part du lion.

Bienvenue dans le Montana.
Bienvenue dans le monde quelque peu contrarié de Zach et de Perla qui, pour survivre, devront déjà apprendre à vivre de concert.

J'ai beaucoup aimé ce western en huis clos qui aurait très rapidement pu s'avérer casse-gueule.
Un siège sur plus de 250 planches, fallait oser, Pastor l'a fait, reprenant ainsi tous les codes du western tout en y apposant une patte féministe habituellement des plus discrètes dans le monde ultra codifié de ce récit de genre.

De splendides aquarelles magnifiées par une bichromie aux teintes bleutées accentuant, si besoin était, ce sentiment de froid, de rudesse et de solitude partagé par nos deux anti-héros, il n'en faudra pas plus pour rentrer bille en tête dans ce nouveau Anthony Pastor, s'y complaire profusément pour en ressortir avec le sourire du p'tit ravi de la crèche, signe d'une parenthèse enchantée que l'on aurait souhaité ne jamais refermer.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Casterman pour cette âpre ballade ultra plaisante.






Commenter  J’apprécie          450
En plein hiver dans la région du Montana Zachary avance dans le froid et la neige. Il fuit. Il fuit des hommes mais il fuit aussi ses cauchemars. Qu'a-t-il donc fait pour être hanté à ce point par son passé ? A bout de force il trouve le village abandonné qu'il cherchait pour s'abriter du froid. Pas si abandonné que ça, une femme,Perla, s'y est réfugiée elle aussi et l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Perla semble être traquée et comme Zachary ses démons ne la laissent pas dormir en paix. Deux âmes en peine qui malgré des débuts difficiles vont se trouver. Seulement voilà, leur bonheur sera de courte durée car leurs poursuivants sont du genre tenaces. Cependant les proies n'en sont pas vraiment et sont bien décidées à vendre chèrement leurs peaux. Combattre des hommes même armées n'est pas plus difficile que de combattre les fantômes qui vous hantent.

Anthony PASTOR nous offre ici un western original accès sur l'amour sous toutes ses formes. Une histoire d'amour sauvage, instinctif et salvateur. Les planches au pinceau sont de petits chefs d'oeuvres. Il y a un côté impressionniste avec le travail par petites touches. Toute une palette de bleus travaillés de manière très artistique qui renforce le sentiment de froid. Un trait tantôt net et précis, tantôt flou qui rend le dessin vivant et mouvant. Des planches qui exploitent toute une palette de rouges pour illustrer les cauchemars, la peur, la haine. Puis dans les dernières pages des planches teintées d'un vert timide à la fois symbole d'espoir et aussi de l'arrivée du printemps.

Un petit mot sur la couverture de cette BD qui est vraiment superbe. Un portrait de femme qui en dit long et laisse présager la qualité du dessin. A peine terminée elle a disparu subtilisée par ma grande à qui, visiblement, la couverture faisait de l'oeil !

Un très grand merci aux éditions Casterman et à babelio pour l'envoi de ce beau cadeau reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          4226
La femme à l'étoile est un western classique et actuel à la fois, mais un western d'ambiance tout d'abord.

Zachary est en fuite, il se réfugie dans un village abandonné du Montana, sous la neige et le froid. le village n'est pas totalement abandonné, une femme portant une étoile de shérif s'y trouve déjà. Ne pas se fier aux apparences, elle n'est aucunement shérif, elle aussi est en fuite.

Le dessin est travaillé entièrement en lavis monochrome bleu, au pinceau, dans un style réaliste, un travail d'observation jouant sur les nuances de la neige, l'enchevêtrement des branches d'arbres. le village perdu transforme l'aventure en un huis-clos lourd et pesant, les grands espaces ne parviennent pas à éviter l'étouffement et la tension de la situation des deux protagonistes. Puis de temps en temps, le monochrome bleu est remplacé par un rouge, pour les scènes de rêves ou de flashbacks, on découvre au compte-gouttes comment Zachary et Perla en sont arrivés là.

On retrouve le thème du western classique, avec un schéma qui a déjà fait ses preuves : la rencontre pour commencer, la méfiance puis la confiance, l'association et enfin la confrontation contre ceux qui les pourchassent. le couple va tenir un siège, avec l'attente puis l'affront jusqu'au bain de sang inévitable. Les thèmes sont classiques, la vengeance, la justice expéditive, la chasse à l'homme, et là dessus viennent se greffer des thématiques plus actuelles comme les violences familiales, et même l'homosexualité, mais jamais on ne tombe dans la lourdeur et l'anachronie, c'est judicieusement pesé. C'est du bon western en quasi huis-clos, très peu de personnages, mais tous bien campés.

Le graphisme donne de l'intensité à ces scènes sous la neige, les portraits des personnages dans leur regards et l'exactitude de leurs postures les rendents touchants et le suspense est fort et haletant, même si ce dernier point est peut-être déjà vu, mais le western se savoure aussi avec ses clichés, et ce western se savoure, les amateurs du genre s'y retrouveront, c'est indéniable.
Commenter  J’apprécie          260
Club N°53 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Tellement beau que j'ai réemprunté les précédents albums de Pastor.

Tout y est, la beauté du dessin et la délicatesse du scénario.

Merci !

Gwen E.
------------------------------------

Je découvre Anthony Pastor avec cet ouvrage.

Grandes planches peu découpées à l'aquarelle, des couleurs qui se marient aux saisons de l'histoire, et nos deux âmes qui se retrouvent par hasard au fond d'une vallée encaissée, isolés de tous sauf de leurs démons.

Un très beau Western hivernal qui garde en haleine le lecteur tout du long, sans temps mort et une galerie de personnages approchées de manière intéressante notamment la relation au père ou notre iroquois.

Que résonne le 6 coups !

Greg
------------------------------------

Très belle histoire servie par un dessin magnifique.

À lire absolument !

David
------------------------------------

Excellent western.

Encore une superbe BD de Pastor.

Wild57
------------------------------------

Les dessins sont superbes, au service d'une très bonne histoire : Au top !

A croire qu'histoire d'amour et montagne font partie des ingrédients pour une BD réussie (La dernière reine de Rochette) :)

Clément
------------------------------------

Dans le Montana de la fin du 19eme siècle, une femme et un homme, qui ne se connaissent pas, se retrouvent terrés dans un village abandonné poursuivis par les autorités.

Le dessin en couleurs directes d'Anthony Pastore est plus que magnifique, à base de bleu qui accentue la froid ressenti.

Chaque case donne la sensation d'être devant un tableau d'un grand impressionniste.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320


critiques presse (7)
BDGest
28 novembre 2023
Avec "La femme à l’étoile", Anthony Pastor parvient [...] à tirer son épingle du jeu en offrant une histoire prenante et riche, à défaut d’être véritablement originale.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
25 juillet 2023
Anthony Pastor nous révèle les tourments psychologiques des deux personnages principaux au travers de souvenirs de cauchemars et d’encadrés narratifs qui accompagnent de superbes dessins, mettant en valeur des paysages hivernaux aux teintes bleutées [...]. Sur plus de 250 pages, on est happés par cette histoire à suspens.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
26 juin 2023
Brillant par l’écriture fine de ses personnages et un sens de la rythmique narrative, Anthony Pastor parvient à laisser une place de choix à une femme dans le genre, sans pour autant forcer le trait et l’intention, ce qui est encore très rare malgré les quelques tentatives récentes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Culturebox
17 mai 2023
Comme au théâtre classique, le drame de La Femme à l’étoile se joue en trois actes et respecte la règle des trois unités : unité de lieu, de temps et d'action.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDZoom
14 avril 2023
L’un fuit sa part d’ombre, cherchant le salut dans la neige, et va trouver l’autre : une femme portant une étoile, qui s’est réfugiée dans un village abandonné…
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
07 avril 2023
Paysage enneigé, sauvage, sans issue, un village abandonné, une femme qui porte une étoile de shérif, un homme perdu, traqué comme elle, Anthony Pastor signe un très étonnant et pertinent huis-clos.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LeSoir
27 mars 2023
Avec « La Femme à l’étoile », Anthony Pastor signe un western de neige sale, où la violence souffle en bourrasque dans un village fantôme de chercheurs d’or…
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L''argent d'abord, l'amour suivra.
Commenter  J’apprécie          244
« Nos histoires nous font souffrir. Il faudra du temps pour nous les raconter. » (p. 101)
Commenter  J’apprécie          30
Qu'importe ce que nous savons l'un de l'autre. En se touchant, nos peaux se reconnaissent, ça nous suffit.
Commenter  J’apprécie          20
« Je me suis dit que je venais peut-être de trouver un endroit où la justice serait de mon côté. » (p. 89)
Commenter  J’apprécie          10
La mort vient avec eux. Et nous voulons nous lever demain. Respirer l’air frais du matin. Sans un mot, comme les fleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Anthony Pastor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Pastor
La femme à l'étoile
autres livres classés : fugitifsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..