Fin du XIXème siècle, deux fugitifs se rencontrent en se réfugiant dans un village abandonné du Montana. Zachary et Perla portent chacun un lourd passé qui les hante et c'est donc hostilité et méfiance qui priment.
J'ai trouvé que le graphisme n'était pas toujours au niveau de la couverture mais il convient parfaitement à ce récit haletant sur deux êtres abîmés par la vie et leur vécu. Histoire forte et très beau roman graphique !
L histoire se situe dans le Montana à la fin du 19ème siècle où un jeune homme fuit la justice et tente de s isoler dans un vieux village abandonné dans la montagne, mais en plein hiver. Les difficultés sont nombreuses, la neige le froid, le manque d abri et de nourriture. Où bout de beaucoup d effort il tombe enfin sur le village et découvre la femme à l étoile.
Très beau roman graphique d Anthony Pastor qui nous livre des planches avec un dégradé de bleus, couleur que l on retrouve au naturel beaucoup dans les paysages enneigés. Ce travail pourrait faire penser à celui d un autre maître en la matière Dominique Bertail avec sa série sur Madeleine.
Le scénario vacille entre le western et la romance et c'est plutôt bien vu.
La femme à l'étoile vit recluse dans un village ravagé, inhospitalier, fantomatique. Ce village est le but de l'errance de Zachary: atteindre cet endroit avant que le froid de la mort ne lui grignote la raison et les membres.
C'est une histoire dessinée qui s'emballe dans les codes du western pour coller sur les paysages grandioses et presqu'inaccessibles du Montana.
C'est beau, c'est bleu, c'est meurtrier! Quand deux criminels en cavale s'allient, de la plus belle des façons, pour repousser ceux qui sont à leurs trousses, le lecteur/la lectrice ricoche, s'exclame, s'effraie, se réjouit.
Un western âpre et prenant, qui met en scène un jeune couple de "outlaws" retranché dans un village abandonné, pourchassé par des hommes qui veulent leur peau. Tout ça avec en toile de fond l'hiver mordant, impitoyable. Encore une chouette BD signée Anthony Pastor !
Je me suis inscrite au prix des lecteurs de BD de ma médiathèque. Ce n'est pas le type de lecture que je préfère, mais je m'accroche.
Mais là, franchement, j'ai détesté. Je n'ai absolument pas aimé le graphisme, sinistre (d'accord ça se passe en hiver dans le Montana), mais c'est vraiment glauque et l'histoire... tellement insipide !!!
Montana. Fin du XIX. Une histoire de traque, de chasseurs de primes au coeur de l'hiver et de la nature.
Lui est leur seul enfant vivant. Il s'appelle Zachary Desmoines. Voilà cinq jours qu'il chevauche dans la neige et le froid. Il cherche Promesa.

Arrivé au milieu de nulle part, il découvre un village où seule demeure Perla Sietevidas, une squaw.
Mettre en fuite un marshal, voilà ce qui va les rapprocher.

Il a tué son père. Elle a tué son mari. Leur histoire les font souffrir.
Une nouvelle bande de chasseurs de primes arrivera. Alors ce sera à la vie à la mort.

Violence, amour, pour un western glaçant comme le bleu du dessin.
Derrière un trait brutal, torturé, en parfaite harmonie avec le scénario, nous découvrons un album d'une grande beauté et au vrai suspens.
A lire et à apprécier pour ses aquarelles.
Une bonne BD avec de jolies illustrations, on suit 2 personnages recherchés par la loi qui lors de leur rencontre vont d'abord essayer de se tué avant de finir par s'allier. Un amour se crée suite à cela.
C'est une romance qui mêle passé, traumatisme et justice.
Bémol je n'ai pas accroché à l'histoire car ce n'est pas mon style, ça reste malgré tout une bonne BD avec des personnages forts (les 2 protagonistes surtout)
La femme à l'étoile est un western classique et actuel à la fois, mais un western d'ambiance tout d'abord.

Zachary est en fuite, il se réfugie dans un village abandonné du Montana, sous la neige et le froid. le village n'est pas totalement abandonné, une femme portant une étoile de shérif s'y trouve déjà. Ne pas se fier aux apparences, elle n'est aucunement shérif, elle aussi est en fuite.

Le dessin est travaillé entièrement en lavis monochrome bleu, au pinceau, dans un style réaliste, un travail d'observation jouant sur les nuances de la neige, l'enchevêtrement des branches d'arbres. le village perdu transforme l'aventure en un huis-clos lourd et pesant, les grands espaces ne parviennent pas à éviter l'étouffement et la tension de la situation des deux protagonistes. Puis de temps en temps, le monochrome bleu est remplacé par un rouge, pour les scènes de rêves ou de flashbacks, on découvre au compte-gouttes comment Zachary et Perla en sont arrivés là.

On retrouve le thème du western classique, avec un schéma qui a déjà fait ses preuves : la rencontre pour commencer, la méfiance puis la confiance, l'association et enfin la confrontation contre ceux qui les pourchassent. le couple va tenir un siège, avec l'attente puis l'affront jusqu'au bain de sang inévitable. Les thèmes sont classiques, la vengeance, la justice expéditive, la chasse à l'homme, et là dessus viennent se greffer des thématiques plus actuelles comme les violences familiales, et même l'homosexualité, mais jamais on ne tombe dans la lourdeur et l'anachronie, c'est judicieusement pesé. C'est du bon western en quasi huis-clos, très peu de personnages, mais tous bien campés.

Le graphisme donne de l'intensité à ces scènes sous la neige, les portraits des personnages dans leur regards et l'exactitude de leurs postures les rendents touchants et le suspense est fort et haletant, même si ce dernier point est peut-être déjà vu, mais le western se savoure aussi avec ses clichés, et ce western se savoure, les amateurs du genre s'y retrouveront, c'est indéniable.
Je découvre l'auteur, Anthony Pastor et je suis immédiatement conquis. Les illustrations sont magnifiques, on ressent presque le froid glacial de cette histoire à lire au coin du feu.
L'histoire peut paraître lente dans un premier temps mais c'est bien le but afin de découvrir les démons des protagonistes et ensuite se lancer dans l'action qui vient à point nommé.
La couverture suggère immédiatement le récit et suscite la curiosité.
Une femme shérif, sur la défensive, mais déterminée et prête à tirer.
Car il s'agit bien d'un western dur en huit clos, dans une nature hostile.

Promesa – une bicoque perdue au milieu de nulle part, dans l'hiver, à la frontière du Canada.
La rencontre violente de deux anti-héros, Zacharie et Perla. Ils ont échoué à Promesa, ils fuient leur passé, leur futur en attendant l'arrivée des Marshalls, qui les ramèneront vivants pour les pendre, ou morts pour la fosse commune.

On comprend tout de suite au fond des images qu'il n'y aura pas de rédemption. Que des morts resteront à Promesa
Un scénario mené de main de maître. Pas de temps morts, pas de relâchement.

Il ne s'agit pas de héros. Tous les deux ont des failles. Pour preuve, ces cauchemars qui reviennent les hanter. Une grande part est faite à ceux de Zacharie. Cela fait penser à « il était une fois dans l'Ouest ». Sauf que dans le film, le héros se nourrit de ses cauchemars pour se venger. Zacharie, lui n'aspire qu'à la paix.

Le personnage fort, c'est Perla. Elle a subi les mêmes traumatismes que Zacharie mais elle est plus forte...
Perla incarne la révolte de la femme face à des conditions d'obéissance et de soumission, le choix assumé et douloureux d'une vie choisie.
Elle explique à Zacharie : « Ce qu'on apprend aux petites filles, c'est qu'une fois devenues femmes, elles n'auront pas le choix… »
Le passé revient les hanter, cette souffrance les rapproche. En miroir l'un de l'autre, ils comprennent mieux que certaines situations deviennent insupportables. Car c'est aussi une belle histoire d'amour, sincère et salvatrice.

Dans ce récit sans manichéisme, chacun est en zone grise, ou plutôt bleu-gris, comme les couleurs de la BD. Y compris les Marshalls. Pierce fait froid dans le dos, toujours à invoquer Dieu pour justifier sa violence, face à Perla : « j'entends que tu armes ton fusil, Diablesse, mais le nom de l'Éternel est une tour forte. le juste s'y réfugie et s'y trouve en sécurité.
C'est pourquoi, les méchants ne résistent pas au jour du jugement car l'Éternel dicte la voie des justes…Et la voie des pêcheurs mène à la ruine. »

Ce magnifique roman graphique est construit tel un film. Avec des gros plans comme celui de la page 38, où Perla attaque Zacharie. Comme dans un film, le lecteur sursaute en face d'une action violente et brutale.
Les tons sont souvent en bichromie – noir et bleu – noir et rouge – grands traits noirs. Les flashbacks, les cauchemars de Zacharie, les souvenirs de la violence de son père, se reconnaissent immédiatement aux palettes de rose, rouge-violet saturés.

Tout dans le graphisme tend l'atmosphère et rend le récit addictif.
La couleur bleue y tient une grande place. le bleu de la glace, du froid, de la souffrance du froid qui s'ajoute à tout le reste, devient oppressant. Surtout quand l'action est à peine visible, comme dans une grande tourmente de neige, avec des traits bleus flous.

J'ai adoré ce graphisme, ces gros plans, ces couleurs très travaillées. Il y a du Blueberry dans les dessins et Anthony Pastor indique d'ailleurs que les Blueberry ont bercé sa jeunesse
Certaines planches évoquent aussi certains peintres impressionnistes : traits par petites touches, notamment les scènes dans la forêt. D'autres me font penser à Goya, comme les gros plans sur les expressions de terreur.
Mention spéciale pour les chevaux, excessivement bien dessinés, tant dans les expressions que les postures.
Un réalisateur et un peintre !

Un récit tendu, un graphisme somptueux. J'ai adoré !

Lien : https://commelaplume.blogspo..