Roman pour adolescent qui présente une jeune fille, Kimberly, qui "enquête" par elle-même pour connaître les événements qui ont mené à l'arrestation de son frère (pour agression) alors qu'elle est convaincue de l'innocence de ce dernier.
Le problème majeur, c'est qu'il y a plein d'éléments incohérents très dérangeants dans le récit: les personnages mentent sans arrêt (mais pas à la manière d'un récit policier - en se mentant juste pour rire ou pour se faire peur, entre eux), Kimberly (qui se décrit comme une fille totalement ordinaire n'ayant jamais même embrassé un garçon) se voit tout à coup la cible de plusieurs flirts aussi surprenants que soudains (et improbables), les adultes de cette histoire se comportent comme des irresponsables imbéciles complètement désintéressés du sort de leurs enfants, un viol est commis et c'est raconté (et évacué) comme si rien ne s'était passé, le coupable de l'agression est finalement un personnage peu probable pour ce dénouement, sans motif, la fin est très décevante, il ne semble y avoir aucune conséquence pour tous les actes épouvantables mentionnés dans le récit (extorsion, trafic de drogue, agressions, viol, mensonge, dissimulation, incendie criminel, complicité, etc.) et le titre n'a franchement rien à voir avec le récit.

Style enfer… Voilà comment se défini Kim, pas un style d'enfer non, style enfer (un enfer joyeux et dur à la fois). le premier atout de ce court roman est le personnage de Kimberley, une ado en furie, un peu paumée, mais surtout persuadée de savoir qui elle est et ce qu'elle ne veut pas. Toute en rébellion et en sarcasmes, Kim ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si, au fond d'elle-même, elle a peur. Voir son frère accusé est quelque chose d'insupportable pour elle et elle n'imagine pas que quelqu'un d'autre qu'elle même puisse le sauver. Kim Lee est une ado attachante, et la narration nous plonge dans son esprit.

Voilà le deuxième atout de Style enfer. En choisissant une narration à la première personne du singulier, l'auteur nous plonge au coeur du récit. Nous en savons pas plus que Kim au moment où le texte commence. Autant dire que nous en savons pas grand-chose. Clémentine est-elle morte ? Blessée ? Que lui est-il arrivé ? Pour savoir la vérité, Kim va devoir enquêter dans son village et interroger des personnes qu'elle connait depuis toujours. Les incertitudes sont nombreuses et nos découvertes se feront en même temps que celle de la jeune fille. Tout le monde est un possible agresseur, tout le monde a des choses à cacher. Et c'est tout l'enjeu pour Kim, doit_elle faire confiance à son instinct ? Se trompe-t-elle lourdement sur les gens qui l'entoure ?

Style enfer se lit à toute vitesse, le style est fluide et surtout le dénouement est attendu avec impatience !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Parfois, les héros/héroïnes de romans ados se ressemblent un peu trop à mon goût. Si je me suis lancée dans la lecture de "Style enfer", c'est justement parce que l'héroïne semblait se détacher des clichés du genre, tant par sa personnalité que son look décalé.

En effet, Anthony Pastor met en scène une adolescente au caractère assez déconcertant dont le style vestimentaire emprunte à la fois au gothique, au cosplay et au punk. Autant dire que ça décoiffe ! J'attendais beaucoup de ce personnage hors norme. J'ai hélas été assez déçue de la manière dont l'auteur développe le personnage de Kim. Mis à part une ou deux répliques bien senties, la manière dont elle s'exprime manque de "punch" par rapport à son style. J'ai le sentiment que l'auteur a mis l'accent sur le look de Kim, son apparence extérieure, au détriment de sa personnalité, de ses émotions. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour Kim, pas plus que pour les autres personnages.

Un petit peu longue à se mettre en place, l'intrigue a fini par me captiver, mais mon enthousiasme est finalement retombé. Je n'ai pas été convaincue par le dénouement de l'enquête. Je m'attendais à être plus surprise que ça. Qui plus est, j'ai eu le sentiment que l'auteur cherchait à aborder trop de thèmes en même temps : drogues, viol, adolescence difficile, parents divorcés, romance etc. L'intention est bonne mais le résultat est fouillis et pas approfondi. Il aurait peut-être du se limiter à une ou deux de ces thématiques et les développer plus amplement.

En bref, j'ai apprécié cette lecture car elle est malgré tout prenante, mais pas assez dense et intense pour moi.
Quelque part en France, un petit village au sud.
Kim Lee, jeune fille au style affirmé et au caractère bien trempée, se lance dans une poursuite effrénée pour blanchir son frère suspecté d'agression. En tentant d'éclaircir la situation, elle découvre les habitants sous un nouvel angle. Kim Lee utilise son sens aiguë de l'analyse pour évoluer au milieu de personnages énigmatiques, dont les intentions ne sont pas claires.
De page en page, le déroulement de la soirée ne cesse de se transformer. Au milieu de ce brouillard savamment installé, nous sommes tenus en haleine, ne sachant pas nous-mêmes à quel saint nous vouer pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux, jusqu'au dénouement.
Kim a 15 ans et s'est forgé un style unique, mélange de punk, de gothique et de clown, qu'elle appelle le « style enfer ». Mais pour l'instant, elle n'a qu'une idée en tête : comprendre pourquoi son frère est accusé d'avoir agressé sa petite amie et le sortir de là. Elle va tout mettre en oeuvre pour savoir ce qui s'est passé, quitte à se mettre en danger.

Ce roman pour ados se lit d'une traite. C'est Kim qui raconte et l'on suit ses aventures sans ennui. Mine de rien, différents thèmes bien ancrés dans la réalité sont abordés : la différence, la drogue, la sexualité, le mal-être, la relation parents-enfants…
Il y a de cela quelques semaines, je vous parlais d'une collection de livres pour ados que j'avais eu la chance de découvrir chez Actes Sud Junior.
Aujourd'hui, je souhaite vous parler de « Style Enfer », un thriller écrit par Anthony Pastor et publié chez cette maison d'édition.
Ce roman est vraiment génial ! Moi qui ne suis pas une grande amatrice de thriller, certainement parce que je n'ai pas eu les bons ouvrages entre les mains, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre.

Mon résumé :

« Style Enfer » c'est simplement l'histoire de Kimberley, 15 ans, qui est à la recherche de la vérité.
Son frère est arrêté par la police, ils le soupçonnent d'avoir agressé sa petite amie Valentine, mais les faits ne sont pas très clairs, une enquête est donc en cours.
Kimberley, elle, n'accepte pas que certaines personnes puissent douter de la sincérité de son frère, elle veut connaître la vérité, savoir ce qui s'est passé cette nuit-là et ce que Valentine à subit.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille en quête de vérité, prête à tout pour prouver l'innocence de son frère. Une jolie histoire fraternelle ...

Mes ressentis :

J'ai été troublée, car comme Kimberley, j'étais complètement dans le flou, en fait, nous ne savons pas vraiment ce qui se passe.
*Est-ce que Valentine est décédée ou blessée ?
*Est-ce que Kevin (le frère de Kimberley) est réellement coupable ?
*Et puis, il y a d'autres protagonistes, quels est leur rôle et leur responsabilité dans cette histoire ?
Heureusement au fur et à mesure de ma lecture, les choses s'éclaircissaient et j'ai eu toutes les réponses à mes questions !
Honnêtement, je pense que c'est un bon ouvrage, soit pour les (jeunes) amateurs de thriller, soit pour faire découvrir ce style littéraire aux plus jeunes, en tout cas pour moi, c'est une belle surprise !

Pour conclure :

Précédemment, je vous disais qu'il y a dans la collection ados de chez Actes Sud Junior des petites pépites à découvrir et effectivement, après ma lecture de « Style Enfer », je le reconfirme !
J'encourage vraiment les ados à jeter un coup d'oeil sur cette collection, je suis certaine que vous ferez de belles lectures :)

Lily

Lien : http://leslecturesdelily.ove..