AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 160 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y quelques années j'ai lu Bleu de Michel Pastoureau et j'avais adoré . L'idée de traiter une couleur comme un personnage historique était très originale.
Quand j'ai appris que Pastoureau avait écrit sur d'autres couleurs j'ai hésité de peur d'être déçu. Je n'ai pas hésité trop longtemps, et heureusement car j'ai trouvé Noir même mieux que Bleu. Là où le bleu n'a connu qu'une lente mais certaine ascension dans l'échelle des couleurs préférees, pour le noir c'est les montagnes russes: un temps on l'aime, un peu plus tard on le laisse de côté. Parfois l'on considère que ce n'est même pas une couleur du tout. Merci monsieur Newton!
Pastoureau indique que dès avant notre ère il n'y avait pas un seul noir, mais deux: le magnifique et brillant, ater en Latin, et le mat et peu estimé, niger. On pourrait dire que le noir est bipolaire de naissance, et tout au long du livre on retrouve chaque fois ces deux aspects: le ciel noir magnifique et le lugubre noir des ténèbres, le noir de la mort et le magnifique noir des vêtements très chers.
Comme un guide historique Pastoureau nous montre le noir dans tous ses aspects et dans tous les temps: le corbeau qui impressionne Romains et Germains, le Diable et Satan, le noir lumineux de Rembrandt, le sable héraldique, l'encre de l'imprimerie, le drapeau anarchiste, la petite robe de Chanel, la T-Ford et j'en passe.
Le noir n'a pas toujours été présent sur le jeu d'échecs, et une fois présent il ne se battait pas toujours contre les blancs. L'usage des couleurs, d'une couleur, c'est aussi souvent une histoire d'idéologie, comme Pastoureau le répète. La traite des Noirs en est un autre exemple. Ou les chemises noires nazies.
Donc, fascinant! Et la bonne nouvelle: dans les Histoires d'une couleur, il y aussi Rouge, Jaune et Vert...
Commenter  J’apprécie          31
Une touche sur la palette de Pastoureau . le noir à première vue n'est pas sympa du tout , puritain , morbide, affreusement manichéen côté obscur ! Mais si l'on pense cinéma et photo , où si l'aime Soulages , il nous offre un autre visage. C'est tout l'art de ce remarquable historien que de nous dévoiler les facettes d'une couleur dans toutes les époques et tous les champs de la culture européenne . Et de nous faire prendre conscience de la prégnance des stéréotypes de couleur sur notre esprit. Très belle iconographie.
Commenter  J’apprécie          30
Le récit historique de notre perception de la couleur noire, avec des sources littéraires, artistiques, mais aussi techniques ou religieuses. Une couleur associée au diable, à la sobriété, à l'imprimerie... Une lecture enrichissante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Instructif et surprenant, ce livre raconte beaucoup de choses sur l'évolution des mentalités et montre que les perceptions ont beaucoup évolué au cours de l'histoire en Europe, les autres continents n'étant pas étudiés.
Il a aussi le mérite de nous faire découvrir la vie du peuple et pas seulement des dirigeants.
Austère mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond de moi, je savais que je n'allais pas être déçue !
Tout d'abord, j'adore la plume de Michel Pastoureau : elle est fluide, douce, compréhensible. C'est vraiment un plaisir de le lire. Ensuite, le sujet de la couleur dans l'art, et même dans la société en général, m'intéresse beaucoup. Ma seule appréhension était que ce soit redondant et lourd de ne parler que d'une seule couleur. Mais finalement, il y a tellement de choses à dire que ce n'était pas du tout répétitif et en plus de cela, une couleur doit toujours être mise en relation pour pouvoir être comprise. J'ai donc appris beaucoup de choses sur le noir, bien sûr, mais aussi sur les autres ! Je vais quand même lire les autres livres sur les couleurs bleu, rouge, vert…
Mais en plus d'en avoir appris plus sur la signification de la couleur, j'ai appris énormément de choses en tous genres, et j'ai vraiment l'impression d'avoir approfondi ma culture générale. Au-delà de l'art, j'ai appris des choses sur la société, les différentes façons de penser, l'impact de tout cela sur notre vie actuelle…
Je vous recommande vraiment la lecture de cette collection car je sais que même les autres couleurs sont intéressantes, et on apprend tellement de choses sur tout, que l'on en ressort forcément avec de nouvelles connaissances !
Commenter  J’apprécie          10
Un seul mot à dire : ce livre est passionnant de bout en bout ! Si cette thématique vous intéresse, plongez-vous sans hésiter dans cet ouvrage, à la fois très pointu et rédigé de manière accessible et agréable. Un conseil pour ceux que cela tente : il vaut vraiment mieux se procurer la version grand format, dont l'iconographie est aussi riche que pertinente (et dont je n'ai pas trouvé la reproduction dans la recherche sur Babelio) : c'est plus cher que le format poche, bien sûr, mais ça vaut l'investissement (et on peut se tourner aussi vers les bibliothèques)...
Commenter  J’apprécie          10
Les livres sur l'histoire des couleurs sont toujours aussi passionnants . Michel Pastoureau demeure le maître incontesté dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Noir redouté,
Noir Satan,
Noir Cistercien,
Noir royal,
Gueule noire,
Noir et Blanc.
Noir Ford,
Noir désir,
Noir anodin.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome monographique de Michel Pastoureau dédié à une couleur –ou à une absence de couleur en l'occurrence? après Bleu et avant Vert et Rouge. On retrouve ici les mêmes caractéristiques, positives et négatives, que dans Bleu, peut-être même exacerbées.

Au niveau du positif, on trouve un style agréable à lire, des sources bien indiquées, une bibliographie abondante et une étude généralement assez poussée...pour les parties ayant été correctement traitées.

Car si l'ouvrage prétend traiter de l'histoire européenne du noir, il y a en fait un grand déséquilibre de traitement entre les périodes historiques et les régions culturelles de l'Europe. de fait, si les médiévistes seront comblés, les antiquisants ne pourront qu'être eux fortement déçu par une étude qui expédie la Préhistoire, la Protohistoire, l'Antiquité classique, l'Antiquité tardive et le Haut-Moyen-Âge tous ensembles en une vingtaine de pages. Peut-être aurait-il été d'ailleurs plus pertinent de donner comme sous-titre à l'ouvrage «Histoire chrétienne d'une couleur»?

Ce livre est donc une lecture obligée les historiens de l'art et tous ceux qui sont amenés à travailler sur les mentalités et la symbolique pour les périodes médiévales et post-médiévales. Les amateurs des périodes antérieures devront toutefois aller chercher leur bonheur ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}