Citations sur La Civilisation du poisson rouge (82)

L'économie du doute vise à produire de la vraisemblance pour remplacer la vérité, et à donner à des idées "marginales" plus de poids qu'elles n'en ont en réalité. p101
...les fausses nouvelles ont l'effet qu'on leur prête, et il convient de ne pas croire que les autres croient ce que nous ne croyons pas nous-mêmes. p97
L'universitaire américaine Shoshana Zuboff a établi le parallèle entre capitalisme industriel et capitalisme numérique. Pour elle, le premier développé à partir de l'appropriation de la nature et l'extraction de matières premières de la planète, jusqu'à en menacer l'équilibre. Le second exploite, avec la même intensité et sans souci des conséquences, les données identitaires et comportementales. Sans contrat autre qu'individuel et sans se préoccuper du bien commun. Nous sommes devenus les mines à ciel ouvert que forent les outils numériques à chaque fois que nous les utilisons. Et ce forage devient de plus en plus profond.
"Nous savons désormais que le Web a échoué. Il devait servir l'humanité, c'est raté. La centralisation accrue du Web a fini par produire un phénomène émergent de grande ampleur qui attaque l'humanité entière. Et cela a été fait sans action délibérée de ceux qui ont dessiné cette plate-forme."
[Tim Berners-Lee]
"C'est un des fondateurs de l'éthologie, l'Allemand Jakob von Uexküll, qui, le premier, a élaboré la théorie de l'Umwelt, la réalité perçue. Travaillant notamment sur les tiques, Uexküll a démontré que chaque espèce expérimentait un sens de la réalité totalement différent de celui des autres espèces. Aucune Umwelt n'est comparable, car ce qui est perçu est lié aux prédéterminations de l'espèce. Mais c'est une réalité à part entière. Ce qui est vu est lié à ce qui est nécessaire à la survie, ou à ce qui la menace. La tique ne perçoit pas la même chose que l'humain, qui, lui-même, est incapable de sentir ce que le chien sent. L'Umwelt s'oppose à l'Umgebung, la réalité globale, inaccessible à tous, infinie."
Le fameux attention span. Et celui-ci est effectivement dérisoire. L’animal est incapable de fixer son attention au-delà d’un délai de 8 secondes. Après ces 8 petites secondes, il passe à autre chose et remet à zéro son univers mental.
La réalité est une expérience. La solidarité collective et le destin commun naissent de la construction d'une expérience partagée. Les médias et les institutions d'enseignement, notamment, au-delà de leurs missions directes (informer, enseigner), existent pour accentuer, dépasser la frontière de la perception individuelle, et contribuer à la création d'une même réalité par la communauté humaine.
Même impatience dans le domaine musical. Deezer ou Spotify ont changé la nature de l'industrie musicale :il lui fallait vendre des disques, il lui faut désormais faire écouter ses titres, au moins pendant 11 secondes. Car la rémunération commence à ce moment et les utilisateurs ont la même impatience vis-à-vis de Spotify que vis-à-vis de Facebook quand il s'agit de découverte. Les créateurs de musique, celle qui se destine à être écoutée sur ces plates-formes, le savent:tout doit être suffisamment exposé pendant les 10 premières secondes pour avoir une chance d'exister.
Cette fausse nouvelle avant l'heure n'est pas passé inaperçue, elle a touché ceux qui y ont été exposés. Mais peu y ont cru vraiment, et c'est d'avoir failli y croire qui provoque la colère : "Pendant un moment, j'ai vraiment cru que les extraterrestres étaient arrivés." L'inquiétude ne résulte pas d'une crédulité avérée, mais d'une crédulité possible, chez soi en premier lieu, chez les autres ensuite.
Car ceux qui relaient le plus l'existence d'une panique collective sont justement ceux qui ne se sont pas laissé prendre, mais qui sont persuadés que les autres y ont cru, et qui, de ce fait, réclament l'interdiction des fictions radiophoniques. Dit autrement, ceux qui crient à la panique sont justement ceux qui n'ont pas cédé.
C'est au nom de la faiblesse supposée d'un public moins "averti" que les autorités américaines sont intervenues sur les politiques éditoriales des radios. Et ce n'est pas la panique de ceux qui ont pensé que les extraterrestre arrivaient qui a changé l'espace public américain, mais la croyance injustifiée en l'existence d'une panique. 1938 délivre ce message mi-optimiste, mi-pessimiste : les fausses nouvelles ont l'effet qu'on leur prête, et il convient de ne pas croire que les autres croient ce que nous ne croyons pas nous-même.
Le retour d'Orwell ne s'est pas fait par le politique, mais par l'économique. La jonction avec Huxley est réalisée à l'échelle de chacun. Nous sommes les acteurs de notre propagande.