Ce roman est un vrai coup de coeur ! Je suis vraiment étonnée que cette histoire ne soit pas plus connue… Arthur est un homme tellement attachant et les personnes qui l'entourent sont toutes intéressantes. J'ai aimé voir ce grand-père partir à la découverte de celle qu'il a aimé. Il se replonge dans ses souvenirs et petit à petit il va changer. C'est un roman initiatique dans lequel les liens familiaux ont une grande importance. Connaît-on vraiment les gens que l'on aime ? J'ai eu un pincement au coeur en quittant Bernadette, Arthur, Lucie, Dan et tous les autres. Je les ai aimé à travers les yeux de ce grand-père si tendre. Je pense que ce livre mérite d'avoir un peu plus de visibilité 🫶. Je l'ai vraiment adoré.
Arthur vient de perdre sa femme, triste, un peu bougon et très ritualisé avec une voisine qui s' efforce de prendre soin de lui et des enfants pas très proches, il va tomber un jour sur un bracelet ayant appartenu à sa défunte épouse et qui va lui révéler bons nombres de secrets.

A travers un road trip de l'Angleterre à l'Inde en passant par Paris, l'auteur nous livre une histoire tendre et drôle, qui va sortir les personnages de leurs sentiers battus, pleins de bons sentiments, c'est un feel good qui fait bien son job, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui m'a fait passé un bon moment.
A travers ce roman, nous partons à la rencontre d'Arthur Pepper, un homme de 69 ans qui vit très mal le décés de sa femme survenu 1 an auparavant. En voulant commencer à ranger ses affaires, il trouve un bracelet de charms ayant appartenu à sa femme. A partir de là, ce bracelet va le conduire sur les traces du passé de son épouse mais aussi parallèlement lui ouvrir les portes d'un futur insoupçonné. , un feel good avec ce personnage sympathique où l'on comprends que chaque moment présent est important, que l'on ne doit pas s'arrêter de réver et que parfois le bonheur est juste là dans les petites choses du quotidien. "Vous ne sabotez pas ma routine, vous enrichissez mon quotidien". Après je ne vous cache pas que ça n'est pas une top lecture mais entre deux, ça se lit facilement.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Dans un message adressé aux fans, Phaedra Patrick a comparé son histoire à celles que nos parents/grands-parents nous racontaient quand on était petits. A ces histoires dont une partie du mystère nous ai révélé chaque soir avant de dormir. Et c'est exactement l'impression que j'avais en lisant ce roman.

L'histoire commence le jour du premier anniversaire de la mort de Miriam Pepper.
Revivant sans cesse les souvenirs des quarante années de mariage qu'ils ont passé ensemble, Arthur, son mari, n'avait jusque là toujours pas réussi à faire son deuil et se contentait de son quotidien tranquille qu'il s'est créé (Arroser la fougère que sa femme a laissé, regarder la télé, sortit acheter le stricte nécessaire et rentrer aussitôt…) de plus, il n'avait aucun contact avec les gens. Mais alors qu'il avait décidé de sortir les bagages de sa défunte femme, il découvrit un bracelet à breloques qu'il n'a jamais vu avant.

Si vous aviez lu une de mes précédentes chroniques vous y verrez que je suis un fan des thrillers/mystère. Certes ce roman n'en fait pas parti mais il y avait quelque chose d'intriguant dans son résumé. Je voulais savoir quelle histoire se cachait derrière ce bracelet et quels secrets il recelait…

J'ai trouvé ce livre un peu comme ces livres de développement personnel. Une belle histoire d'aventure avec une petite dose d'espoir et d'envie de prendre sa vie en main.

Je pense que l'auteure voulait nous faire passer un message, un message qui dit qu'il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle page, un nouveau chapitre, qu'il ne faut pas dire « Non, je suis trop vieux pour ces trucs là ! ». Parce que Arthur, lui est allé au bout jusqu'à ce qu'il trouve les réponses qu'il cherchait : Sa défunte femme, avait-elle des secrets pour lui ? Avait-elle été amoureuse d'autres hommes avant lui ? Était-elle aussi innocente et parfaite qu'elle laissait penser ?… Arthur devait savoir, pour enfin faire son deuil.

J'avoue que j'ai été un peu déçu par ce livre. Quelques passages me laissaient perplexe. J'avais du mal à imaginer un vieil homme au bord de la mer, en plein période hivernale, danser sous la pluie, par exemple.
Au début, c'était agréable de se lancer avec Arthur en quête de réponses, de suivre ses aventures. Mais, plus l'histoire avançait et plus je m'en lassais. Je me suis même forcé à le finir pour pouvoir y donner mon avis honnêtement.

Je ne serais pas étonné que vous, qui lisez ma chronique, ne soyez pas d'accord avec mon avis. Peut-être que vous y avez trouvé ce quelque chose qui vous plaît dans chaque roman. Malheureusement, ce n'était pas mon cas.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Arthur a perdu sa femme depuis un an. Maintenant âgé de 70 ans, il est complètement déprimé et se réfugie dans une vie solitaire et étriquée. Son fils vit en Australie, sa fille, dans son voisinage, mais il la voit rarement.
Malgré l'aide insistante de sa voisine Bernadette, il s'approche du naufrage total, lorsque, voulant enfin se débarrasser des vêtements de sa défunte épouse, il tombe sur un bracelet qui lui est totalement inconnu. Alors va commencer une quête de vérité qui mènera Arthur sur le chemin de la réconciliation avec le monde et les gens…
Roman pétillant et truffé d'humour à l'anglaise, cet ouvrage sans prétention autre que la distraction du lecteur traite néanmoins de sujets graves : la vieillesse et son cortège de maux, la perte d'un être cher, le délitement de la cellule familiale, entre autres.
De même, et de façon plus subtile, l'auteure raconte cette méconnaissance de l'autre qui est le lot commun. Connaît-on celui qui vit avec nous depuis 40 ans ? Connaît-on ses enfants, son voisin ? de quoi est faite une relation amoureuse ? Quand vient l'usure dans un couple ?
Certes, ces questions sont juste ébauchées et Phaedra Patrick n'apporte pas de réponses détaillées. L'essentiel est ailleurs, dans le traitement des relations entre les personnages qui prennent, du coup, une certaine densité.
L'écriture est fluide et convaincante. le style, sans être pesant, n'en est pas moins assez raffiné. Il est probable qu'on doive beaucoup au traducteur, Cédric Degottex.
La seconde partie paraît un peu longue et on frôle parfois l'enlisement dans cette quête où se mêle réflexion philosophique et réflexion sociologique. D'autre part, les atermoiements d'Arthur sont un peu exagérés parfois et traînent en longueur…
Ce roman a rencontré un vrai succès. Je n'en suis pas étonné. Toutefois, il reste juste un bon moyen de divertissement bien calibré et honnête.

Michelangelo 2018-01-24

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Après un an de veuvage, Arthur Pepper se décide enfin à vider les armoires pour se débarrasser des affaires de sa femme. le coeur gros, il vide tout. Jusqu'au moment où il tombe sur un bracelet qu'il n'avait jamais vu. Un bracelet dont chaque breloque représente un pan de la vie de son épouse dont il ignore tout. Lui qui croyait avoir vécu en parfaite harmonie avec elle, se rend compte que son passé lui était totalement inconnu. du jour au lendemain, Arthur, qui n'était pas sorti de chez lui depuis un an, va partir à l'aventure pour découvrir le secret de chaque breloque.

Un road trip à la fois amusant, émouvant, qui ne nous laisse pas indifférent! On découvre des personnages attachants et une histoire qui vaut le détour! À lire sans tarder!!
Comment ne pas succomber au charme so british de ce roman et son humour typiquement anglais? Pas étonnant que ce livre ait décroché le Prix des lectrices 2017 et je remercie vivement les éditions Milady pour cette belle découverte!

Arthur est un ancien serrurier qui a toujours mené une vie très simple. Aussi quand sa femme meurt d'une pneumonie, il se retrouve totalement désemparé et vit reclu chez lui, prisonnier de son chagrin et de son quotidien.

Sa fille, Lucy, ne peut pas grand chose pour l'aider. Elle traverse elle-même une situation difficile, elle a fait une fausse-couche, son mari vient de la quitter, son horloge biologique tourne et l'envie d'avoir des enfants la taraude plus que jamais.

Mais la découverte du bracelet va tout changer. Arthur, d'ordinaire casanier, va sortir de sa zone de confort et entreprendre une série de voyages pour percer les secrets de cette femme qu'il a aimé pendant 40 ans. Si les révélations ne seront pas toujours plaisantes à entendre, cette quête initiatique va lui permettre de faire son deuil, de rencontrer des gens merveilleux et de renouer avec sa fille, Lucy.

Phaedra Patrick nous livre ici avec légèreté, un conte drôle et émouvant. On suit avec intérêt les aventures un brin loufoque de ce septuagénaire attachant. Une lecture réconfortante, parfaite pour l'été!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Joli petit roman très positif que j'ai dévoré en une journée : un peu naïf et sans prétention, mais qui m'aura offert un bon moment de plaisir au bord de la piscine.
Bonne lecture d'été !
Nous suivons les pérégrinations du héros Arthur Pepper pour découvrir le passé de sa femme décédée. Cet homme, qui vivait une vie (trop) paisible, va être amené à se dépasser pour arriver au bout de sa quête.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie. Alors, quand ce dernier à remporté le prix des lectrices 2017, j'étais encore plus intriguée par cette histoire. J'ai donc profité de l'été pour me lancer dans cette lecture.

Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper est une histoire assez poétique et mystérieuse. On suit les péripéties d'un vieux monsieur qui, après la mort de sa femme, va complètement redécouvrir cette dernière grâce dans une aventure parfois rocambolesque. J'ai donc accompagné avec plaisir Arthur dans ses investigations. Guidé par un simple bracelet et les souvenirs de sa femme, il se lance dans une véritable expédition.

L'histoire prête à sourire. le genre de roman feel-good qui nous redonne le moral, une lecture cocooning qui fait du bien. Et c'est exactement ce qu'il se passe ici. A travers ce récit doux, tendre et mignon, on s'attache à Arthur, mais on découvre également avec émotion tout l'amour qui le liait à sa femme. Un amour toujours vivant malgré la mort de cette dernière.

Ce fut une très bonne lecture, mignonne, drôle et émouvante. J'ai été très touchée par le personnage d'Arthur mais aussi par la force de l'amour qui le liait – et le lie toujours – à sa défunte femme. Un roman délicieux, qui nous fait rire et nous fait pleurer. Une très belle histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..