Citations sur Alex Cross, tome 1 : Le masque de l'araignée (24)

Pendant que Kathterine Rose parlait de sa fille avec amour, je pensais à mes propres enfants, particulièrement à Janelle. Jannie aussi était normale. J'entends par là qu'elle était équilibrée, pas du tout gâtée et tout à fait adorable. Parce que j'avais trouvé des points de comparaison entre nos filles respectives, j'écoutais avec encore plus d'attention ce qu'ils avaient à me dire.
Sa maman lui disait toujours qu'elle avait trop d'imagination , elle essaya donc d'avoir l'air raisonnable , d'agir comme quelqu'un de raisonnable , d'être raisonnable.
Très bon thriller
L'un des jurés fit un faux pas alors qu'ils pénétraient dans le box en acajou qui leur était réservé. L'homme tomba sur un genou et ceux qui le suivaient durent s'arrêter. Ce court instant symbolisait la fragilité humaine de toute justice.
Début du livre :

PROLOGUE
Jouons à faire semblant (1932)
La maison d'habitation de la ferme de Charles Lindbergh était illuminée d'une vive lumière orangée. On aurait dit un château en feu, tout particulièrement dans cette zone boisée et sombre. Des lambeaux de brouillard s'accrochaient à la silhouette du garçon, à mesure qu'il se rapprochait de l'instant où il connaîtrait son premier moment de gloire, où il commettrait son premier crime.
Il faisait nuit noire et le sol détrempé était parsemé de flaque d'eau. Il y avait pensé. Il avait tout prévu, y compris le temps.
Si Einstein avait lui-même mené l’enquête… le nombre des possibilités lui aurait fait tourner la tête et lui aurait peut-être même défrisé la tignasse.
Le morceau de plastique et de métal finit par céder avec un bruit d’arrachement comparable à celui de l’extraction pénible d’une dent.
Aidez-moi , docteur Cross. Je vous en prie. Aidez-moi
Je m'agenouillai.
Qui êtes-vous ?
Je suis Gary.....Gary Murphy , dit-il.
Echec et mat.
Tout à coup, il fit une grimace et se mit à rire si fort que les murs de sa cellule en résonnèrent.
Soneji / Murphy se pencha vers moi.
- Vous savez, vous n'êtes qu'un con de plus, aussi foutrement facile à manipuler que tous les autres. Astucieux , mais pas assez astucieux pour moi.
Je l'ai regardé fixement. Stupéfait. Peut-être un peu secoué.
[...]
J'avais effectivement compris. Je venais de voir Gary Soneji pour la première fois...
Le plan allait marcher, naturellement.