Auto édition (26/10/2018)
3.5/5   1 notes
Quasiment sur scène est le premier One Man Show littéraire jamais créé. Paul-Michel aime faire rire, mais sortir de chez lui et monter sur scène est au-dessus de ses forces...Il décide alors, en toute modestie, de révolutionner le spectacle vivant, et invente le One Man Livre, ce qui lui permet de faire des tournées dans la France entière en restant tranquillement à la maison.Suivez 1h30 de spectacle comique comme si vous y étiez :Quitter Paris pour la campagne, le ... >Voir plus
Un spectacle original.

Bien qu'il ait envie de faire rire les gens Paul-Michel n'a pas envie de faire les choses comme tout le monde. Au lieu de monter sur scène il met son spectacle par écrit. 1h30 de spectacle sont ainsi transformées en 100 pages .
Le pari est-il réussi ?

J'étais très intriguée par ce livre , je trouvais le concept assez intéressant et original. Proposer un spectacle vivant mais sous forme d'écrit voilà qui est étonnant. Par le passé j'ai déjà lu des pièces de théâtre ou des spectacles transcrits par écrit mais ici ce n'est pas la même chose. Il s'agit de faire de l'écrit un spectacle, de lui donner le côté vivant de la scène, grâce à une interaction avec le lecteur notamment . Paul-Michel joue avec le lecteur, avec ses perceptions, il nous parle de lui comme s'il était réellement sir scène, nous parlant de son décor et de sa scénographie si singulière. On se plaît à se prendre au jeu de ce spectacle, le livre devient une porte vers une salle de spectacle que l'on peut rejoindre ou quitter à tout moment selon le temps qui nous ait consacré pour lire ( même si pour ma part je préconise la lecture en une seule fois car cela permet de ne pas casser l'énergie du texte ) .

Je salue donc l'originalité du concept et de la plume de l'auteur.
Il nous parle de sujets quotidiens, de sa vie, de son parcours et de ce qui l'a amené à écrire ce spectacle et à nous le proposer de cette façon. Ce texte a donc tous les aspects d'un one man show.
Mais comme tout one man show il ne plaira pas à tout le monde car l'humour est une chose subjective, ce qui fera rire l'un ne fera pas forcément rire l'autre.

En ce qui me concerne je ne peux pas dire que j'ai eu des fous rires en le lisant, j'ai souri à de multiples reprises certes mais je n'ai pas eu ce rire salvateur que je cherche dans un spectacle humoristique.

Dans tous les cas Paul-Michel a réussi son pari car je dois dire que ce one man show littéraire tient ses promesses.

Lire un extrait
Videos de Paul-Michel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Paul-Michel
Jean-Paul Michel, fondateur des éditions William Blake &Co. Le choix du nom de William Blake & Co. Édit. fait explicitement référence au poète et graveur anglais William Blake (1757-1827). Et cela, parce que ce singulier de l'art, a, pendant sa vie entière, produit lui-même, matériellement, tous ses livres. C'est sous le signe du désir continué de cette unité de pensée, de poésie, d'existence et d'action que Jean-Paul Michel créa les éditions William Blake and Co. à Bordeaux, en 1976. https://editions-william-blake-and-co.com/