AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Métier de vivre (353)

Les célibataires prennent le mariage plus au sérieux que les gens mariés.
Commenter  J’apprécie          00
Si une vie absolument libre du sentiment du péché était réalisable, elle serait d'un vide épouvantable.
Commenter  J’apprécie          00
Tu dois reconnaître que les magnifiques promesses de la science à venir te terrifient et que tu les verrais volontiers avorter. Non pas pour la raison que la science crée des armements homicides (ce n'est pas le massacre des hommes qui est pour te déplaire : on vient au monde pour mourir), mais parce que la science pourra fournir un jour de tel moyen de contrôle sur la vie intérieure et sur la vie physique de l'individu que la vie ne vaudra plus la peine d'être vécue. [...] En somme, mourir (que ce soit par l'épée ou par un rayon mortel) n'est rien ; vivre scientifiquement apparaît comme épouvantable.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un signe d'amour certain que de désirer connaître, revivre, l'enfance de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
28 février 1936

Qu'est-ce qui me fais souffrir chez elle ? Le jour où elle levait le bras sur le corso asphalté, le jour où on ne venait pas ouvrir et où elle est apparue ensuite avec ses cheveux en désordre, le jour où elle parlait doucement avec lui sur la digue, les mille fois où elle m'a bousculé.

Mais ce n'est plus là de l'esthétique, ce sont des lamentations. Je voulais énumérer des beaux et infimes souvenirs, et je ne me rappelle que les tortures.

Allons, celles-ci serviront tout de même. Mon histoire avec elle n'est donc pas faite de grandes scènes mais de très subtils moments intérieurs. C'est ainsi que doit être un poème. Elle est atroce, cette souffrance.

24 avril 1936

Subir une injustice est d'une désolation terrifiante - comme un matin d'hiver. Cela remet en vigueur, selon nos plus jaloux désirs, la séduction de la vie ; cela nous redonne le sentiment de notre valeur par rapport aux choses ; cela flatte. Tandis que souffrir à cause d'un pur hasard, à cause d'un malheur, c'est avilissant. Je l'ai éprouvé et je voudrais que l'injustice, l'ingratitude eussent été plus grandes. C'est cela qui s'appelle vivre et, à vingt-huit ans, ne pas être précoce.

Quant à l'humilité. Il est rare pourtant de souffrir une belle et totale injustice. Nos actes sont tellement tortueux. En général, on trouve toujours que nous aussi nous sommes un peu fautifs et adieu le matin d'hiver.

Non pas un peu de faute, mais toute la faute, on n'en sort pas. Jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Attendre est encore une occupation, c'est ne rien attendre qui est terrible.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le problème de la vie consiste à savoir comment rompre sa solitude et comment communiquer avec les autres.
Commenter  J’apprécie          80
La réalité de la guerre suggère cette simple pensée : il n'est pas douloureux de mourir quand meurt tant de tes amis. De la guerre naît le sentiment de groupe. Bienvenue.
Commenter  J’apprécie          00
Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été libertin.
Commenter  J’apprécie          10
Vouloir commettre à tout prix une méchanceté, en allant jusqu'à faire violence à sa propre nature, est typique de l'adolescent et du besoin de se prouver à soi-même que l'on est universel, par delà toute norme.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (670) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}